05 décembre, 2005

Bulle d'Aire : 4 ème livrée toujours parfait !

Ca y est ! La quatrième version de Bulle d'Aire est finie. Beaucoup sont soulagés et tous sont heureux. Le succès est au rendez vous et le salon reste familial par excellence, malgré le début de l'arrivée de quelques collectionneurs. On garde cette ambiance chaleureuse et humaine qui fait la particularité de Aire Sur Adour.

Merci Gilberte, Merci Corinne !
La participation et l'organisation de la Mairie de Aire sur Adour est toujours sans faute. Professionnelles et passionnées, elles ne connaissaient à priori pas ce monde là mais depuis 4 ans, elles savent maintenant de quoi elles parlent :o)

Merci Philippe, Merci Vincent !
Les libraires de Bachi Bouzouk sont toujours là, près à donner un conseil, à aider et à mettre en place une bonne idée quand elle nait.

Merci les Auteurs !
De venir jouer le jeu et de rester dans une ambiance et un état d'esprit qui est pas le même que dans les autres festivals et on sait un petit peu de quoi on parle. GArdons nous d'attirer tous les fans de BD mais si vous voulez commencer les festivals et la BD par le bon bout. Aire sur adour est forcément une bonne référence.

Vivement l'an prochain !

04 décembre, 2005

Quelles aventures : Italie... Aire sur Adour !

Alors que le festival de Aire sur Adour de la bande dessinée vient juste de se terminer que les images sont déjà en ligne... il reste déjà dans les mémoires quelques aventures de voyages pour les participants... Entre avions annulées et billets perdus !

Les auteurs sont des artistes et quand les éléments ne les aident pas et le contexte est contre eux, ça peut devenir rapidement compliqué... Entre les avions qui ne partent pas ceux qui n'arrivent pas et la géographie du Sud Ouest qui est un peu complexe... Des fois c'est compliqué...

La route de Aire sur Adour cette année passait par l'aéroport de Toulouse / Blagnac pour embarquer Giovanni Rigano et Frederico Bertolucci.
Seulement, en bas de l'avion pas de Frederico ... Un avion "cancelled" comme le dise les panneaux d'affichage des aéroports, et donc pas de Pisa - Milano pour lui... et un voyage Pisa - Paris en échange pour ensuite venir à Toulouse, mais le lendemain seulement !

Et là, c'est le début des aventures... Pourquoi passer par Toulouse pour aller à Aire sur Adour et pas par Pau... En venant de Paris c'est plus simple... mais comment expliquer tout ça en Français à un Italien qui ne parle pas français...

02 décembre, 2005

En route pour Aire...

Départ pour le festival de Aire sur Adour : cette année, une vrai expédition !

Récupérer des auteurs, prendre le minot ! Faire la route et manger un morceau ! En voilà un programme chargé pour un début de week end.

Le temps est le principal ennemi entre tous les calendriers et les agendas à maintenir synchroniser, nos italiens que l'on va récupérer à Toulouse Blagnac n'ont qu'à bien se tenir pour arriver en Aire sur Adour dans quelques heures ... en ayant vécu pas mal de choses quand même !

Le festival s'annonce comme tous les ans superbe et l'absence de Marc Moreno cette année même si elle est dommageable ... sera compensé par de nombreux et pertinent auteurs !

En route et bientôt le compte rendu !

27 novembre, 2005

Salon du Livre de Pau...

Décidément, il se passe toujours quelque chose sur le front de la BD... Cette semaine le salon du livre de Pau et son lot de dédicaces...

Petit tour à Pau avec le petit pour voir ses grands parents, voilà une occasion de faire un tour à la librairie, histoire de voir les nouveautés ! Et que de nouveautés ! Bon, on repart avec un carton sous le bras, faute à un bon libraire qui sait mettre de coté ce que l'on aime !

Ainsi, une visite pour Bachi Bouzouk reste rarement une visite à vide, finalement heureusement que ce n'est pas trop près de la maison... Et puis une visite comme ça le soir, durant un salon du livre... Philippe dans la réserve en train de chercher les cartons de Lola Bogota... perdu au milieu des étagères qui se sont cassés la figure... Ca le fait pas trop ! Et pourtant si !


Et comme la visite n'est jamais simple, petite invitation pour l'apéro sur le festival... et donc petit passage par le festival, histoire de prendre un verre de Jurançon !

Bien nous en a pris, en effet, peu de monde, des auteurs encore au turbin mêné à la baguette par Vincent & Philippe ;o) au meilleur de leur forme ! Dans une ambiance sympa, même si la prochaine fois faudra mettre la sono pour faire un peu de bruit, parce que c'est bien mais c'est pas suffisant, vous pouvez faire mieux !

Des rencontres sympas autour d'un verre Hugault, Fraco du coté de chez Paquet avec pleins de petits avions et de Pin-Ups et puis les petits insectes... Un peu de technique avec Sobral pour la mise en couleur avec Paint Shop Pro ! et une nouvelle rencontre avec le duo Valente - Drommelschlager ! Et donc des nouvelles de la Comédie et des avancements de cet évènements !

Quelques photos en ligne !

Seconde partie des évènements du Sud Ouest la semaine prochaine avec le festival de Aire sur Adour !

Bravo pour le salon du livre et bonnes chances pour la semaine prochaine !

26 novembre, 2005

Droit à l'Image

...voilà une question de photographe...

Me voilà pris à parti dans un lieu public avec mon appareil dans la main en train de faire des images... Des images de stand et de foule dans un salon du livre, pas de quoi cassé deux pattes à un canard... Mais une tension autour du sujet de la part de cet individu... qui ne s'est pas présenté et qui n'était pas si clair que cela dans sa réprimande...

Le but pour moi est de connaître la loi et de voir comment dans les images que je fais je peux mettre en place les éléments et respecter les droits des gens, ainsi un petit tour dans cette problèmatique !

Et au regard des premiers éléments : c'est pas très simple de mettre en place tout ça !

Le but est de se baser sur ce que je fais :
- des images de festivals et de manifestations culturelles liés au livre
Dans ces manifestations quel type d'images :
- des images d'auteurs que je préviens
- des images de contexte avec le festival
- des images du public, et des attitudes des gens dans le festival ...

Quel est donc la loi qui s'applique ?

Elle semble relativement strict vis à vis des usages, il est nécessaire de disposer des autorisations des gens qui sont sur les photos et des auteurs des images. Etant donné que je suis toujours l'auteur des images, ce sont les miennes, à partir de là, je n'ai pas de question de droit d'auteur, je suis l'auteur, un problème de simple réglé. Par contre, ce n'est pas la fin de mes recherches.

On trouve une multitude de texte qui précise comment peut se passer le droit de chacun, il est clair que le droit principal est la sauvegarde de la vie privée et que si l'une des personnes qui apparait sur l'une des images que j'ai pu faire, ne souhaite pas apparaitre alors qu'elle est clairement le sujet reconnaissable de la photo. L'image sera retiré immédiatement du site afin de ne pas mettre cette personne en "danger" et cela comme la loi le propose quelqu'en soit la raison.

24 novembre, 2005

Partir...

Nous le savons tous, il existe un jour où c'est l'heure. Nous ne savons pas quand ni comment mais même s'y résigner ce serait déjà renoncer, et il ne faut jamais renoncer trop tôt. Aujourd'hui c'est peut être trop tard, mais après que restera t-il ?

Le temps passe, les années et se retourner est relativement compliqué, il est souvent très tard à ce moment là, parfois trop tard. Que n'avons nous pas fait ? Qu'avons nous laissé sur le chemin, je ne sais plus, je ne veux pas savoir...

Au revoir... et merci B.

21 novembre, 2005

A la recherche du festival de Toulouse...

La suite de la partie de cache cache avec le plus en plus probable ENORME festival de Toulouse ... La news est sur Opale BD : http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=401 !

Donc ce serait les 12, 13 et 14 mai 2006 au Parc des Expos de Toulouse, le nom de la manifestation serait la Comédie des Bulles et les organisateurs seraient "Festi'Bulles" représentée par Julien MAREZZA ...

Quelques auteurs invités ... mais peu pour le moment... le mystère avance ... doucement et la pression monte ... Est ce que l'on va enfin s'éclater en BD à Toulouse ! Il semblerait que OUI...

D'autres infos : http://bdsurlenet.com/news/news.htm
Il semble que ce soit le site de l'un des organisateurs ou tout au moins celui de Julien MAREZZA présenté sur Opale BD comme le responsable de ce festival avec sûrement dans ce cas Raphaël Drommelschlager...

Les enquêtes continuent...

En déroulant le fil : Festi'Bulles est une société !

http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=483174280

Qui est domicilé 9 Rue du Prieure
31000 TOULOUSE... Avec pour dirigeant : M. DROMMECSCHLAGER Raphael et M. MREZZA Julien...

Bon z'on des gros doigts à la Chambre de commerce mais ça colle !

Alors c'est pour quand le programme... sur le site web ... mais quel site ... On cherche...

20 novembre, 2005

Aire sur Adour : Bulle d'Aire c'est bientôt

Et voilà, le site de Bulle d'Aire est en ligne.

http://www.bulles-daire.com/

Site sympa le boulot de Gilberte et de son groupe en est maintenant à sa 4 ème année et j'espère bien qu'il va y avoir encore et encore des années de festival. Il est rare de retrouver cette convivialité et cette accueil partout... Quand on a franchi la porte de ce salon, on est dans son salon, mais avec des auteurs et des collègues en plus...

On parle, on boit, on mange, on fait même un peu de BD... que demander de plus ? Mathieu Lauffray pour l'an prochain ? Oui peut être mais dans ce cas ce n'est plus objectif... uniquement intéressé!

16 novembre, 2005

Spin Off : les brunes ...

Les Blondes tome 3 est sorti, et avec les Blondes le "Best Of" chez les marchands de Journaux : FAMEUX !

Mais à quand la sortie du spin off des blondes : les brunes !

On pourrait faire des histoires comme ...

§ Pourquoi les brunes sont-elles si fières de la couleur de leurs cheveux?
§ Parce qu'elle va bien avec la couleur de leur moustache.

§ Qu'est-ce qui manque le plus à une brune pour participer à une super fête ?
§ L'invitation.

§ Comment appelle-t-on une brune dans une salle pleine de blondes?
§ La femme invisible.

§ Qui fabrique les soutiens-gorge pour les brunes?
§ Petit Bateau.

§ Pourquoi les blagues sur les blondes tiennent-elles sur une ligne?
§ Pour que les brunes puissent s'en rappeler.

§ Comment appelle-t-on un bel homme accompagnant une brune ?
§ Un otage.

§ Pourquoi les Indiens ne scalpaient-ils pas les brunes ?
§ Parce que les poils de cul d'un bison étaient plus faciles à manipuler.

§ Pourquoi les brunes sont elles considérées comme une couleur diabolique ?
§ Avez-vous jamais vu une sorcière blonde ?

§ Comment savoir si une brune passe devant un chantier de construction?
§ Les gars arrêtent de siffler.

§ Qu'est-ce que des préliminaires pour une brune ?
§ 3 heures à soûler le gars et 6 heures à supplier.

... et oui ...

14 novembre, 2005

Une autre librairie à Toulouse

A la faveur des recherches sur le net sur le futur festival de toulouse et sur les librairies toulousaines, je viens de découvrir une nouvelle librairie : La Planche à Bulles.

Il parait qu'elle a ouverte, il y a maintenant 6 mois du coté de la Rue achille Viadieu, c'est plutôt une bonne nouvelle. Non que je ne sois pas satisfait de mon libraire, mais que les derniers rachats de celui ci m'embête un peu quand même...

J'étais et je reste un fan de Bédéciné seulement depuis quelques semaines, mais on parle maintenant de Album Bédéciné... et pour combien de temps ! Il parait que le nom ne restera pas et que bientôt la boutique sera remise dans les normes. Tant que l'ambiance reste ça ira mais il se pourrait que ce ne soit plus la destination par défaut pour aller acheter ses BDs... Bien que faire un tour pour voir Claude, Fred et les autres soit toujours une façon de passer un bon moment... mais comme il y a souvent du monde... Ben on a pas toujours le temps de raconter sa vie ... La grande ville quoi !

L'autre option pour nous était Bachi Bouzouk à Pau ! C'est pas la porte à coté mais c'est tellement mieux et bien et tout et tout que ça vaut le coup ! Pas une fois moins de 2 heures pour acheter un album ... Les libraires Vincent & Philippe sont de bons conseils et jamais avare d'une conversation, et en plus ils rendent service.

Alors reste plus qu'à tester la petite nouvelle qui pourrait devenir une alternative à la route ... Peut être, vite je vais faire un tour !

Bonne chance la Planche à Bulle.

--

La planche à bulles - 148 rue achille Viadieu - 31400 Toulouse.
Télephone-fax - 05 61 55 35 46

Bachi Bouzouk !
11, rue Latapie
64000 PAU
Tel/Fax : 05-59-27-47-42
www.bachi-bouzouk.com

13 novembre, 2005

A la recherche du Festival de Toulouse

Une nouvelle aventure est en route sur Toulouse : la création d'un festival de Bande dessinée assez important parait il !

Ce festival prendrait la taille de ce que Angoulême propose et prendrait une place importante dans le calendrier en proposant à la fois aux auteurs et au public une approche différente et haut de gamme des festivals...

L'information ne filtre pas... la Mairie de Toulouse serait en support de la manifestion mais à part ça peut de chose et encore moins de noms d'auteurs et de participants...

Pour les organisateurs quelques noms circulent mais ce ne sont que des rumeurs et seul quelques sites BD bien informé ont proposé des infos sur le sujet... Attente d'info, recherche de ce qui va se passer, le secret est bien gardé et l'évènement fera date...

J'aurais bien aimé donner un coup de main et faire quelques choses dans un tel "système"... peut être qui sait ?

Une seule info aujourd'hui : un auteur viendrait du Québec !

12 novembre, 2005

Les chauves ?

L'album de l'année est sorti souhaitons que le jury averti d'Angoulême sache reconnaître la qualité et l'originalité de cette oeuvre majeure de la bande dessinée : Les Blondes...

Encore une bd faite par des chauves et des rasés !!!!

http://www.lesblondes-labd.com/index.php

Moi j'aime !

09 novembre, 2005

Gérer ses BDs et ses dédicaces...

Comment trouver une solution fiable pour la mise en place de la gestion de conf... Pas de solution universelle ! Non une solution qui permette de faire de la gestion et de la consolidation de machine directement sans passer par des artéfacts... et par de multiples solutions de plus en plus complexes et variées...

Comment mettre en place de façon simple, une application qui permette de disposer de la liste de ces BDs et de leurs propriétés : dédicaces, prix, cote, collection, auteurs... mais aussi des informations qui sont plus locales à la collection comme des scans ou des avis sur ce que l'on a fait !

On pourrait faire comme aujourd'hui : à la main ! Mais on pourrait avoir aussi le point de vue de l'informaticien moyen : et si je faisais une application ça !

Voilà, alors des applications il en existe... mais qu'en faire ? Elles ne sont jamais tout à fait comme il faut, c'est bien mais c'est pas suffisant !

Alors le choix de BDGest est un bon choix pour faire une première approche mais il n'est pas très souple dans la présentation des données et dans l'approche en ligne de l'outil ... J'aurais aimé avoir la même en version serveur, laissé la base de données sur un serveur que l'on aurait backupé... et permettre un accès web sur ces éléments...

Seulement, ce n'est pas aujourd'hui possible, alors que faire ?

07 novembre, 2005

Demain, je suis pas là ...

J'en envie de dire stop parfois, de changer d'horizon de prendre un nouvel envol... Changer d'air pour faire autre chose, autrement, prendre conscience de la paternité, changer de dimension... Prendre celle, la dimension de ces dernières années, de ce que l'on a fait, mis en place...

Il est parfois temps de faire une pause pour démarrer autre chose... Peut être les 30 ans ... avant les 40, puis les autres...

Une façon de tourner une page, après la première page des études, celle de la découverte de la vie professionnelle et de la formation, qui est allé avec la vie de famille, le premier enfant... Maintenant, il est temps de grandir et de passer à une vie adulte... Une autre époque, d'autres choix...

Que la fête commence !

06 novembre, 2005

Après midi ensoleilée à Lavaur : un festival de BD à coté de la maison...

De retour de Lavaur, comme depuis deux ans, un samedi ou un dimanche après midi consacré à la BD à quelques kilomètres de la maison, ça ne se refuse pas !

Un plateau d'auteurs sympathiques quoique à l'arrivée, il en manquait quelque un qui avaient du se perdre dans leur dimanche après midi. Sans importance, le but est plutôt de s'aérer et de prendre la température de la BD du coin... et bien c'est tout juste tiède... Pas beaucoup de monde !

Est ce le mauvais temps ou autre chose mais le public n'était pas nombreux et les auteurs désoeuvrés pour la plupart, occasion de mener des discussions et d'apprendre à se connaître...

Une première rencontre avec Raphael Drommelschlager, on verra ensuite ! ;o)

Une autre avec Katou pour son adapation de "Là où dansent les morts" après l'acte manqué de Bédéciné... ça arrive parfois !


http://cazajous.hd.free.fr/gallery/lavaur2005

En somme un après midi de BD sympa, simple et cordiale... Il a manqué juste un peu de temps prendre un mousse avec tout ces gens. Vous qui organisez ce festival : en plus de la croustade, pensez à boire : café & mousse ;o)

--

A suivre !

05 novembre, 2005

Louise Attaque Toulouse

Louise Attaque Toulouse, enfin L'Union dans la banlieue toulousaine pour être exact, la Grande Halle de cette petite ville de la couronne Toulousaine. La tournée de l'automne de Louise Attaque coupable depuis quelques semaines d'un nouvel album à fait une halte à Toulouse... et ... et voilà !

Le groupe est pro, la programmation et le set est impressionnant en terme d'enchainement et de rythme. La mise en place lumière est ENORME ! Effet, accord avec la musique, fonction des rythmes et des albums, on verrait presque un tableau pour chacun des titres. L'appareil photo m'a quelque fois même manqué tellement les images qui se formaient sous mes yeux appelaient un image ...

Enfin heureusement, parce que coté son, c'était pas ça... larsen dans la soirée, manque de certains instruments au cours des morceaux... pas le top ! Dommage, je ne sais pas qui était aux manettes mais c'était un soir sans ... L'ambiance n'est pas monté comme dans d'autres concerts... On gardera un bon souvenir mais si vous devez voir les "Louise", préférez une grande salle !

Et enfin méfiez vous de la Grande Halle de l'Union, il semblerait que souvent le son ne soit pas au rendez vous ... pour écouter de la musique ... c'est regrettable !

EnfantS

Début d'une autre vie, une vie que l'on quitte, une autre qui arrive... On sait toujours ce que l'on a laissé sur le bord de la route mais les aventures veulent toujours être vécu ... Prenons les à bras le corp et en avant ...!

04 novembre, 2005

Une équipe !

Comment travailler autrement qu'en équipe ? Quelle est l'importance de la notion d'équipe ? Est ce seulement une vue de l'esprit et une approche marketing ou l'équipe est elle capable de faire la différence ?

Quand la notion d'équipe est en place que reste t-il des individualités et des personnalités de chacun des membres de l'équipe et quelle est la part du collectif et la part de l'individu ?

Est ce que la somme des talents est supérieure ou égale au talent de la somme ...

Voilà une question qui se pose de façon inscessante dans l'approche des projets Open Source : qui est la communauté ? Comment l'identifier, comment la rendre "physique" et voilà comment les entreprises ont du mal à matérialiser le concept et le support que l'on peut attendre de cette communauté... Et pourtant qui sont les intégrateurs et les éditeurs avec lesquels ils travaillent aujourd'hui ... DES EQUIPES !

Seules les règles de constitution de l'équipe change ... dans le second cas ce sont les règles du marché et de l'économie qui permettent de définir les périmètres de constitution et de fonctionnement de ces équipes ... dans le premier se sont les relations humaines, les aspects techniques, les attentes de chacun...

Ensuite, il ne reste qu'à compter les points pour les deux équipes... et comme dans tous les sports collectifs... ce ne sont pas les individus qui perdent...

03 novembre, 2005

Advanced Javascripting and XML

En voilà pour une fois un titre technique ... Ca faisait longtemps que je n'avais pas discouru sur ces aspects !

Je suis en train de faire des choses sur les nouvelles interfaces des applications Web et Ajax est forcément un des outils de ces nouvelles interfaces... Un outil, oui mais est ce une solution dans la durée...

Aujourd'hui les premières applications permettent de dire que l'on est passé dans une phase d'industrialisation de ces technologies et que l'on est plus dans des solutions faites dans les garages et à la maison, mais bien dans des cycles de développement industriel. Cependant, ces langages, bien que structuré et reposant sur des librairies riches et structurés introduisent un nouveau niveau d'abstraction dans les applications et dans la conception des applications Web. Un niveau qui n'est pas pris en compte dans les modèles de conception et dans les outils automatiques de gestion de configuration.

Ainsi, cette évolution qui est faible sur le plan des outils et des langages utilisés : on n'invente rien qui n'existait pas ... semble remettre en cause les principes de développement et de construction des applications web... tout en les libérant.

En effet, le web a mis du temps pour être pris au sérieux par les entreprises et par les acteurs économiques et les décideurs IT, un peu comme l'Open Source ;o), mais après la prise en compte de ces technologies et la première génération d'applications très plate et très peu intéractive, de lourds travaux ont été mis en place par les laboratoires et par les groupes de travail de développement de toutes les communautés pour permettre des avancées conséquente dans le domaine de l'industrialisation des procéssus de design et de déployement des outils Web.

Or cette nouvelle génération d'interface et donc de concept de programmation remettent en cause ces travaux d'une certaine façon. Elle propose une alternative pour les utilisateurs qui disposeraient d'une interface aussi riche et pertinente que dans les applications dites "lourdes" mais quel nouvel investissement pour les sociétés de l'information... ces fameux intégrateurs...

Seront ils prêts à rentrer de nouveaux dans des cycles de formation des développeurs et des équipes... créer de nouvelles méthodes et mettre en place de nouvelles solutions quand ... les précédentes sont tout juste en train de devenir rentables...

Le monde de l'informatique s'accelère et personne ne peut réellement le suivre... et nous ?

01 novembre, 2005

Images & Photos...

Petit tour dans le monde de l'image : quelle est l'équipement pour faire de la photo "à la maison" aujourd'hui... La première solution que que j'avais retenu était le compact numérique... simple efficace, il a permi de prendre la plupart des photos de la galerie pour ces 4 dernières années... Deux modèles usés... un premier à 2 MégaPixels... le luxe à l'époque puis un premier 3 MégaPixels... et finalement le troisième presque le même mais dans une finision plus robuste et plus efficace.

C'est un petit Olympus qui a un peu plus de deux ans maintenant : toujours efficace. Il traine dans la poche pour être dispo même quand on ne pense pas que la photo sera nécessaire... Haa la fameuse dédicace de Loisel dans un supermarché sans un visiteur ... Non j'ai passé mon tour...

Enfin, je suis très content de ce matériel : c'est bien, mais c'est pas suffisant !

Et donc depuis un an, j'ai basculé ... le reflex numérique... et là c'est le drame. En une année, prêt de 12 000 photos ... pour un boitier Canon EOS 300D ! Un bon boitier robuste pour faire ses classes et prendre en main le système EOS numérique. J'ai mis dessus un flash Sigma, indispensable à mon sens bien qu'il ne déclenche de moins en moins avec le temps ! Ce fut après le zoom du kit la première pièce qui me paraissait importante. Et ce fut un bon choix parce que le flesh ensuite on a tendance à oublier ... et il faut un flash sur un reflex !

Le zoom standard c'est bien mais c est transitoire... alors très vite j'ai rajouté un 55-200 mm Sigma. Un bon objectif mais qui n'ouvre pas beaucoup... Le manque de lumière se fait sentir... heureusement, le flash est là !

Mais j'ai le range, les cartes mémoires, les outils de base pour se faire la main sont en place et les clichés commencent à s'enrichir... D'abord, en automatique, puis en priorité vitesse et diaph... et finalement en manuel !

Le choix des formats d'images a été un autre problème : j'ai finalement gardé des images en JPEGs Haute Def dans un espace de couleur AdobeRGB : c'est pas forcément le plus performant mais c'est relativement tout terrain en terme de qualité et de conservation, puis pour l'exploitation...

On a classé les clichés d'une part avec Picasa et d'autre part avec iPhoto et on a un ensemble plutot cohérent... et l'étape d'après c'est quoi...

D'abord de la lumière : priorité, capter la lumière et la garder dans les objectifs. La première étape aura été le 50 mm 1.8 Canon, petit objectif qui sacrifie au sacro saint range de la lumière et quelle lumière... Tout change, il a passé prêt de 1000 clichés consécutifs sur le boitier sans bouger pour en tirer des choses excellente... Comme quoi on peut se chercher pendant des mois pour finalement trouver ... la lumière !

Les prochaines étapes : un Tamron 28-75 mm 2.8 toujours pour la lumière... un 10-20 Canon ou un Sigma 12-24 ou quelque chose dans le genre ... un 20D avc sa poignée en complément et parce que mon 300D utilise les mêmes objectifs et les mêmes batteries et autres accessoires... donc je garde mon équipement !
Et puis ensuite le fameux 70-200 de chez Canon ou de chez Sigma à 2.8 ! Le must je pense et on complètera ca par un 430 EX pour faire le flash du second boitier...

Bon voilà si vous savez pas à qui faire un kado à Noël ou que vous avez rencontrer le père noël... je suis là ! ;o)

30 octobre, 2005

Le choix des mots

Quel plaisir de jouer avec les mots. Je me plais tous les matins à écouter Alain Rey, sur Inter à l'heure de prendre le boulot. Je me plais à écouter la radio qui ne se confond pas dans les phrases toutes faites et dans les images sensationnelles. Je me plais à essayer de mieux parler et de conserver le sens des mots et leur valeur.


Malheureusement, je n'ai pas le talent de cette langue et de ces suptilités permettant de jouer avec ces mots qui me font rire l'imaginaire. Ils permettent de créer l'idée, de mettre en perspective l'imagination et donc l'intelligence. Ils sont le reflet de la pensée. De leur complexité et de leur enchainement, né la phrase et l'idée... Malgré leur nombre, malgré leurs complexités et leurs enchainements parfois ecclectiques, ils permettent de montrer avec simplicité et efficacité la plus complexe des idées et le plus hasardeux des concepts.


Ma vision n'est pas aussi simple, aussi directe bien au contraire ... elle est embrumé souvent quand on sort des domaines de compétences dans lesquels j'aime à exercer... Pourtant, l'amour des mots ne se démend pas, je lis, je consulte. J'aime les mots, j'aime les choisir.
Alors sans talent mais avec passion, j'écris, je raconte, j'observe. De la même façon que je peux prendre mon appareil photo pour aller à la rencontre du monde, je prends un clavier pour décrire ce monde. Deux façons de l'aborder, de choisir des points de vues pour finalement, proposer des images et des imaginaires !

23 octobre, 2005

Festival de Bassillac 2005 !

En revenant de Bassillac et avant de mettre en ligne les photos et les dédicaces de ce festival, petit tour d'ambiance pour une nouvelle fois une participation à cet évènement !
Invité d'honneur Eric Corbeyran, avec toutes une bande d'auteurs : plutôt une bonne idée. Pas mal de monde dans les auteurs, un peu de consainguinité "Delcourt" mais peut être juste une façon de voir. Une présence du Cycliste intéressante comme toujours et de gens de Paquet aussi.


Beaucoup de visiteurs curieux et visiblement peu de collectionneurs, quelques toulousains mais pas tous, quelques bordelais mais pas tous. Une ferveur familiale et une ambiance bon enfant comme tous les ans à Bassillac qui malgré des affiches intéressantes reste un festival où il fait bon vivre.



Parti avec Milo, qui faisait son second festival, nous avons pu sans soucis faire le tour et trouver tous le confort dont nous avions besoin pour "gérer" l'asticot ! Encore un bon point pour le festival !



Quelques dédicaces, 5 pour une présence limitée et 5 belles rencontres même si on se connaissait un peu avec les gens qui était là ...
Et puis la nouvelle de la semaine on sait qui va s'occuper du festival de Toulouse en Mai 2006 : Raphaël Drommelschlager !



Finalement, voilà quelques images en ligne de ce festival !

14 octobre, 2005

Astérix is out !

Nouvel Astérix aujourd'hui... sûrement des commentaires dans tous les sens des pros et des cons ... Beaucoup, des débats mais finalement que reste t-il ?

Pour moi seulement l'innocence de mon enfance et de mes premières lectures, l'innoncence de ces histoires que l'on a lu et relu. L'innocence de ces premières lectures et de cet apprentissage... Bien avant que je sois fan de Bande dessinée en général... Mais sans Astérix ... Je n'aurais pas lu autre chose !

Je ne l'ai pas encore lu, ce soir peut être, il est dans le sac, je le garde comme les bons chocolats pour la savourer dans le canapé ou dans le lit ... avant de le lire peut être même avec Milo ... Il n'est jamais trop tard :o)

12 octobre, 2005

John Butler Trio en concert !

Mardi soir... 5 ans après... Il fait plutôt beau sur Toulouse. Oncle et Tante sont à la maison. Le minot est au lit... Direction Havana Café !

Pas grand monde, il est encore tôt... où ça n'intéresse que nous. Finalement, la foule grossit et la salle se remplit. Sur scène, des Australiens : John Butler Trio !

Et là waoouuh ! Un second choc après celui que nous avions eu lors de l'écoute de ce trio. C'était pour le live aid en Juillet je crois à la télé. A cet instant, nous avions cherché à en savoir plus sur le groupe et très vite nous avions acheté l'album "Sunrise over Sea", que d'ailleurs Milo apprécie à fond !

John Butler Trio - Sunrise Over Sea

Une musique différent qui propose un son unique... quelque chose qui touche et qui fait vibrer. Un peu plus de deux heures de live qui passe comme quelques minutes et qui change une soirée en très bon souvenir... Des phrases musicales qui restent.

Leur approche est particulière et leur esprit moins européen qu'il n'y parait mais finalement dans le musique nous nous retrouvons et nous partageons au moins une émotion... Ils ne sont pas encore très connu ou reconnu en France mais quelle bien être que de les avoir entendu ce soir là du coté de Ramonville...

Un show, voilà ce que l'on a vu, un show de guitar et de batterie avec un zest de contrebasse. Quelques chose de complet qui transmet une vrai émotion... Nous avons été conquis et c'était bien...

Allez faire un petit tour par là http://www.johnbutlertrio.com/ et puis par là aussi http://www.johnbutlertrio.fr/ !

Et en plus il existe des morceaux de concert en download !

06 octobre, 2005

Time are changing...

Il y a encore 3 ans, l'Open Source était le canard noir de l'informatique... en ce laps de temps il est en train de se transformer en joli cygne blanc...

Finalement, je vais lire plus souvent les contes de notre enfance.

Parfois, le temps et les légendes ont des comportements intéressants. Une forme de convergence et de conscensus que l'on n'attendait pas forcément. Une sorte de mouvement de l'histoire et des gens vers des compromis et des directions qu'ils avaient refusés. Il est facile de confronter ce genre de chose dans le domaine de l'informatique car la relation au temps est tout à fait différente de celle de la vie... pas son fonctionnement...

Les cycles sont ainsi plus court en "temps réel" mais plus riche en "équivalent temps" informatique... Une façon de comprendre le sens des choses et des gens, une façon de mener une expérience socialogique sur un microcosme...

(...)

Il était un temps où la technique, la compilation des noyaux et la mise en place des optimisations de GCC était un passe temps. Ce temps là s'est apparenté aux "good ald times" où seul quelques happy few étaient capable de mettre en place et de travailler dans des environnements Unix x86 en somme Linux !

Avec le temps et le travail de ces gens mais aussi avec l'évangélisation et la prise de conscience qu'ils ont engendré, cette base est devenu plus large, plus complexe et moins technique. Une sorte de démocratisation et de vulgarisation de la science qui se mettaient en place devant eux.

(à suivre)
--

3 mois ...

Aujourd'hui... 3 mois... déjà...

C'était à 3 heures du matin que cela commencé ... puis à 7 heures que ça s'est agité, et finalement, il est arrivé ...

Le temps passe et trop vite ! Très vite

28 septembre, 2005

Travail et plaisir ?

Peut on allier le travail et le plaisir ?

Voilà une question que je me suis posé pendant des années, depuis la fin des études en fait et même quelques temps auparavant... Pourtant avec le temps, les illusions et les désillusions se font et se défont. Il apparait comme utopique de joindre le travail et l'agréable. Une partie de ce que l'on a chéri si elle devient du travail sera t-elle encore agréable ?

L'Open Source sera t-il une contrainte ou une liberté ? Une libération ou une aliénation dans le cadre de mes activités... Une solution ou un piège consenti...

Une sorte de chaleur immense me submerge quand je me retourne, les erreurs de hier sont elles déjà celle de demain ...

25 septembre, 2005

Vol de Poubelle...

Il fait beau ce matin, hier soir comme la majorité des gens, j'ai pris les bac de poubelle et j'ai posé ces bacs sur laroute ou plutôt sur le trotoit pour permettre aux éboueurs de ramasser tout ça en début de matinée..

Je sors pour faire une course, ma compagne me demande de rentrer les bacs... qui ont disparus !

Oui disparu... invisible, pas dans la rue, pas dans l'axe de notre vision. Je fais le tour du quartier, pas de poubelle ... Je regarde dans les halls des immeubles en face... rien ...

Je commence à rire ... On nous a "tirer" la poubelle... Bienvenue dans le 21 ème siècle !

Le voisin est dans son jardin... Nous lui en parlons ... et nous partons...

Deux heures après ... elle nous attendais devant la porte... comme les chats !
Elle a dit prendre un moment ... sortir en boite et rentrer un peu tard !

19 septembre, 2005

Socialisme & libéralisme...

Nous y sommes l'Europe n'a pas changé de face finalement... Elle aurait pu basculer complètement à droite et seulement la France garde ce gouvernement de Droite à tendance libérale, mais à tendance seulement...
L'Espagne est revenu à Gauche ... Le Royaume Uni n'a pas basculé ... l'Allemagne hésite ... et finalement, il reste pas mal de cette Europe rose des années 90 où Jospin dirigeait encore la France... Elle seule aura basculé du coté obscur de la force...

Et demain comment va-t-on réagir ? Après une vague rose sur les régions de France, après des élections qui placent les majorités en minorité, après les échecs des différents pays européens et des modèles qu'ils ont proposé à leurs nations pour mettre en place un certain libéralisme. Que reste t-il et quel est la route pour nous ?

Entre un Sarkozy qui choisit ces modèles : Bush, Aznar, Merkels... Des modèles qui gagnent dans leurs pays et une politique nationale qui avance caché que choisir ?!

Voilà le choix qui va nous être proposé dans les mois à venir, un choix proche de celui de nos voisins. C'est ici que l'Europe a gagné et trouvé sa place. Qui il y a vingt ans pensait que l'on pourrait avoir un seconde partie de soirée sur les élections qui plus est en Allemagne...

Les choses ont changé et la prise en compte des idées européennes et de la coopération ou de l'intéraction des gouvernements. Une certaine conscience de nos voisins et des influences de chacun existe aujourd'hui et cette conscience provoque des effets sur les peuples et les opinions publiques... Une sorte de conscience européenne ...

Entre mise en scène des médias pour lesquels les idées sont moins fortes que les images... et les alternances qui n'en sont plus, en se gardant des extrémismes et des réactionnaires qui reviennent comment avance la politique ...

Comme la cité, elle se mondialise...

--

Avant de faire des pages...

Avant de faire des pages et de raconter les histoires de toutes ces dédicaces quelques images et quelques scans des dédicaces que nous avons... déjà près de 300 ... et autant d'histoires et de rencontres à raconter !

http://cazajous.hd.free.fr/dedicaces/

--

13 septembre, 2005

Télé Travail ...

Travailler à la maison... fantasme ultime des salariés.... cauchemar des donneurs d'ordres...

Optimiser son temps... produire et livrer dans les temps... ajuster les moyens et donc le temps à la complexité et pas à la présence... limiter les bruits de fond... limiter le coffee machine... formaliser les échanges...

Impossible !

Et pourtant, les expériences se succèdent et le travail à distance sans être dans le même bureau tous les jours présente des avantages... Et les inconvénients sont encore souvent culturel plus que organisationnel...

Il existe aujourd'hui une multitude d'outils de la messagerie, la messagerie instantanée, les "white board" ou encore les espaces de partage documentaire, voire des fonctionnalités de "concurrent engeneering" qui permettent de travailler dans un environnement physiquement distribué sur des problématiques différentes.

On trouvait il y a quelques années ces fonctionnalités uniquement dans des progiciels mais aujourd'hui même les outils bureautiques disposent de ce type de fonctions. Les VPNs et l'accès aux différents réseaux est aujourd'hui courant... Il est encore et encore plus simple de mettre en place des solutions riches qui permettent de raccourcir les cycle de décision et de traitement de l'information.

Ces moyens permettent de mettre en place des nouvelles méthodes de travail et d'échange mais celles ci doivent trouver un écho dans les anciens usages ... pour trouver un écho et une adhésion de tous les acteurs de cette communication. Il est important de voir comment chacun va appréhender ces aspects de travail dématérialisé du bureau pour appréhender ce qui peut faire le succès ou l'échec de ces expériences.

Est ce qu'un consultant peut aujourd'hui fournir un service à distance ?

Est ce que les collaborateurs peuvent être sur un site que pour des réunions ?

Est ce nécessaire de disposer d'un bureau dans une officine qui est dédié à chacun des salariés ?

Où s'arrête la mobilité et l'adaptation aux conditions de travail ?

Qui sont les itinérants potentiels de ces prochaines années ? Qui sont ces utilisateurs qui profitent des contraintes et des avantages de ne plus travailler sur un site fixe ? Est ce que la mobilité ne sera pas la révolution de l'informatique de ces 10 prochaines années ?

Le conseil, le développement, une très large partie de l'activité de définition des outils et des systèmes informatiques... voir le support sont des activités qui peuvent être mis en place au sein de la société distribuée.

Déjà, les services informatiques des grands comptes débutent des migrations des certains services comme les opérations des systèmes ou encore le support. Le sous traitant qui devient un fournisseur privilègié continue de travailler sur son site et dispose d'accès aux ressources de la société. Bien sûr des gens sont encore obligés de rester sur site... mais une grosse partie des collaborateurs peut ne plus être physiquement là ... et par conséquence, le fournisseur n'a plus deux bureaux mais un seul voir aucun puisque il peut être totalement nomade.

Nomade entre son client et son entreprise... et donc nomade entre le client, l'entreprise et le domicile aussi finalement puisque les lignes dont dispose le particuliers sont aujourd'hui parfois en avance sur ce que les entreprises ont pu mettre en place...

Demain, je me vois bien organiser ma journée différemment : disposer de temps dans les heures de bureau pour faire quelques réunions et quelques conférences pour les affaires, lire toutes les heures ces mails pour mettre en place toutes les réponses "juste à temps", et ensuite organiser une plage de travail plus intensif mais continue sur un autre horaire pour toutes ces tâches qui ne demande pas de collaboration actives. Une plage dans laquelle le travail est efficaceet non perturbé. Une telle organisation permet de passer moins de temps avec plus de résultat mais introduit des contraintes de présence et parfois de disponibilité. Mais les appareils mobiles tel que le téléphone et les PDAs de la dernière génération permettent aujourd'hui de contourner ces contraintes. Et finalement, nous ne sommes pas moins disponible que lors d'une réunion il y a quelques années quand nous n'avions ni pager, ni mobile... Mais c'est un temps que les utilisateurs et surtout les managers ont tous oubliés ?!

Ils semblent que les moyens techniques et organisationnels soient bien disponibles pour mettre en place cette entreprise distribuée mais quelle est la maturité des DSis et des infrastructures pour permettre sans mettre en place une révolution la mise en pratique de ces outils. La réponse est complexe : les DSis sont friands de révolution !

Les changements en douceur ne sont pas le fort des systèmes d'information où les habitudes sont plutôt à la mode : j'avais quelque chose, je le mets à la poubelle et je fais une nouvelle architecture aussi importante, complexe et que je jetterais dans quelques années ... A quand le développement durable dans l'informatique !

La route est encore longue ...



--

11 septembre, 2005

Un mot, un jour, un instant

Comment peut on vivre dans un monde où la communication est plus forte que les idées, l'argent plus fort que les idéos... Faut il tout détruire, faut il revenir au grand soir ? Faut il faire ce que d'autres ont fait des "révolutions" de "velour" ou de "rose" ou encore de couleurs ... Des révolutions pacifistes... Simple... Des révolutions comme nous en avans connus ? Faut il prendre les armes ? Quelles armes...
Faut il laisser du temps ... mais à qui ?

10 septembre, 2005

Bédéciné n'existe plus ...

Et voilà après une presque année de négotiation et de bruit de couloir, et de rumeur c'est fait depuis le 1er Août et au retour de vacances, c'est effectif... Une surprise, un changement, une révolution.

Je ne vais plus à la librairie... comme je ne vais plus chez l'épicier, je vais chez Carrefour... j'irais là bas...

En somme un temps vient de passer des choses ne se seront plus jamais comme avant ... heureusement il en existe encore des librairies... et bien que les libraires soient encore là, ce n'est plus tout à fait pareil !

... on dit Album maintenant !

PS : pas de fotos de la dédicaces de Yohann ... Il ne le souhaite pas ! Aucun soucis je garde !

09 septembre, 2005

Une ballade dans l'imaginaire...

A quoi fait on la différence entre les hommes et les animaux : les hommes savent rêver !

Ils savent même partager leurs rêves et leurs abstractions, loin de la matérialité de l'instant et des objets, ils sont capable de projection. De leur propre projection, et cela rapidement.

Inné ou acquis, je dirais que l'acquis n'a pas le temps de rentrer en ligne de compte dans ce processus, il est même plus profond que cela puisque il n'a pas encore conscience de sa matérialité ...

La ballade devient ainsi un référentiel, une façon de se déplacer de se positionner dans le temps et dans l'espace ...

La BD est alors une projection de cette balade, une matérialisation comme d'autres. Il se propose de donner un corp et un cadre à l'imaginaire. Il devient le support de nos rêves, le support de nos craintes et de nos peurs...

Il est à la fois le receptacle et le mirroir de nos aspirations mais c'est aussi la référence de nos mauvais aspects... Positif et négatif ... La BD prend alors une dimension que les autres moyens d'expression ne peuvent pas prendre, elle est à la fois dans l'instant et dans le temps : dans l'instant de l'appréhension de l'image mais dans le temps de la compréhension de la narration. Un intermédiaire qui figure et permet de projeter ...

Une aventure en quelques pages... un rêve, un instant ...

08 septembre, 2005

Quand je lis un album de bande dessinée...

(la suite, version 2)

Quand je lis un album de bande dessinée... toute une aventure se met en place ! Ce n'est pas anodin, il faut une organisation, un contexte , une ambiance. Je ne lis pas comme je consomme un café, j'observe, je regarde, je tourne autour.

L'objet, le livre est important, il faut le sentir, le tenir, le maitriser, le comprendre...
Il se met en place une relation avec l'objet et avec son contenu, on appréhende la lecture comme un instant différent, particuliers. On regarde, on lit, on s'écoute. Une façon de rencontrer un objet, une histoire mais aussi un graphisme, une ambiance...

Deux albums qui m'ont marqué par exemple, le Troisième Testament. La première fois, il vous prend, le rythme, l'histoire, le graphisme, une sorte de tourbillon qui comme un bon film nous entraine. Mais à la différence du film et du livre, on le relis, on reviens sur des images, des sensations qui sont le reflet de ce que l'on voit.

Le second, et cela n'étonnera personne, c'est le Régulateur. Je me souviens bien pour les deux albums de cet instant où je les ai eu dans les mains pour la première fois et de la façon dont je l'ai lu.

Pour le Régulateur, j'étais à Angoulême, au festival, mon premier festival d'Angoulême. Je suis accroché par la couverture. Je prends l'album. Je le tourne et le retourne... Je l'ouvre, et c'est le choc, le choc des couleurs et des ambiances. Je retrouve quelque chose de particuliers... d'unique !

Et après tout s'enchaine ...
(A suivre ...)

A suivre toujours parce que je n'ai pas le temps de finir ces articles alors comme à chaque fois pour la troisième partie... je reprendrais tout le texte pour voir ... et pour suivre cette aventure si particulière de la bd dans les mains...

07 septembre, 2005

Des nouveautés chez Apple

Impatient, attentiste : quelles vont etre les nouveautés que Apple va présenté aujourd'hui ? Serais ce enfin le iPhone, cet iPod qui sera toujours avec nous ? Serais ce l'iPod video qui sera quand meme moins interessant ou encore autre chose ?
Peut etre un PDA sous Mac OS X ? Enfin comme toujours l'evenement arrive de Cuppertino et nous mets en alerte ...

04 septembre, 2005

Frabègues 2005 : Grand Cru

Youps de retour de Fabrègues : quelle journée !
Premier festival pour Milo, nouveau décors, le festival s'étant déplacé dans un chateau viticolle ... Plein de soleil, un peu de monde comme toujours et beaucoup d'auteurs !

Pour une première dans le domaine : une belle cuvée !

Organisation impeccable : accueillante, bienveillante, une mise en place et une mise en scène impeccable, un encadrement des auteurs parfait et finalement une sensation de festival qui dit reviens-y ! Ce n'est pas toujours le cas mais aucun reproche !

La "taverne" était aussi présente avec des petits plats au choix pour le midi et pour un prix en plus raisonnable ... Les copains étaient là aussi entre autres les Nîmois que nous n'avions pas vu depuis longtemps... trop longtemps... En somme un vrai festival comme ceux qui nous les ont fait aimé et qui permet de dire que la BD est encore quelque chose ou le commerce n'est pas là en premier.

Une douce torpeur pour reprendre la saison des festivals, une belle initiative et un bizutage pas mal pour Milo... qui aura quand même voulu têté au moment ou Papa passait chez Monsieur Meynet et Maman chez Monsieur Bessadi ... Quand la gestion des priorités revient encore à Milo : mais dans la queue est ce qu'il compte pour un ?

Enfin quelques instants de tout ca par là : http://cazajous.hd.free.fr/gallery/fabregues2005...

Et vivement Fabregues 2006 !

Ca y est : je scanne ...

Apres des mois et des mois d'hésitations et de tergiversations, je scanne les dédicaces ... près de 300 pages de BDs à scanner ... un joli chantier mais je crois que tous les mois de septembre sont propices à ce genre de travux ...

Déjà l'an dernier, BDGest avait remplacé des méthodes plus artisanales de gestion des albums et de la collection ...

Maintenant, c'est au tour des images de s'enrichir... restera encore à scorer tous ces albums histoires de classer les meilleurs...

Bientôt une galerie en ligne pour expliquer ce que l'on a ... bientot ... d'autres doivent arriver encore et encore ...

03 septembre, 2005

Le Réveil matin est maintenant inutile ...

Nous devions partir ... tot !

Pour cela le vieux réveil matin était remonté ... tout prêt à sonner ...
Mais aujourd'hui il est dépassé... nous avons ...

... un bébé !

Merci Milo !

02 septembre, 2005

Demain sur la Route

Retour vers le futur ... youps après quelques semaines de pause pour la naissance de Milo, l'asticot, nous revoilà sur la route non plus à 2 mais à 3. Non plus en Polo mais en Zafira... Non plus avec des BDs mais avec des couches dans le sac pour la reprise de notre tour de France des festivals BD ...

La saison avait bien commencé avec Angoulême et c'était arrêté de suite ... pour cause de grossesse, elle commence ainsi pour de vrai cette semaine avec le festival de Fabrègues.

Pour la 4 ème année consécutive, nous voici en vadrouille dans l'Hérault pour partager une journée de festival. Chaleureux et convival Fabrègues marque la reprise après la torpeur de l'été et avant le rude hiver. C'est un festival qui reste familial et attractif pour des "sales" collectionneurs comme nous ... alors pas d'hésitation et en route vers la côte !

24 août, 2005

Quand je lis un album de BD

Quand je lis un album de bande dessinée... toute une aventure se met en place ! Ce n'est pas anodin, il faut une organisation, un contexte , une ambiance. Je ne lis pas comme je consomme un café, j'observe, je regarde, je tourne autour.

L'objet, le livre est important, il faut le sentir, le tenir, le maitriser, le comprendre...

(à suivre ...)

28 juillet, 2005

Se PACSer à Toulouse en 2005 !

Il fait bon se pacser en ce moment ... personne n'en voulait mais aujourd'hui c'est un succès ... Après l'arrivé de Milo, nous avons fait une tentative ... résultat : rendez vous dans 4 mois ...

Trop de pacs, trop de succès ...

Comme quoi il est nécessaire de changer des choses pour que celles ci avance et pas de supprimer des choix mais plutôt de les faire avancer.

Au fait qui a mis en place le PACS : la Gauche ... non vous devez vous trompez c'est pas Sarkozy ...

Si c'est pas Sarkozy, je laisse tomber !

;o)

21 juillet, 2005

Devenir Papa...

Voilà un sujet qui me perturbé, un sujet pour lequel j'étais prêt à discerter et à raconter des histoires et des perspectives... Un sujet qui m'inquiété et me stimulé à la fois.

Une façon de réfléchir et de se projetter dans le futur. Et finalement, en avançant dans le temps, je suis de plus en plus disponible ouvert et finalement confiant...

Ensuite on verra !

20 juillet, 2005

Du choix d'un objectif numérique pour un boitier réflex ?

Après le boitier qui est un choix déjà complexe, choisir le cailloux que l'on va mettre sur un boitier n'est pas une mince affaire. Il faut que le cailloux ait des caractéristiques en terme de rapport qualité prix intéressante, mais aussi que les avis des utilisateurs et les retours que l'on peut faire soient positif ... Il faut qu'il soit performant et peut cher (...!).

Comme de l'offre et des candidats pour ce choix : il y en a pleins, comment on fait ?

Canon pour de vrais ou un autre constructeur et lequel : Tamron, Sigma ... Tokina peut être. Le choix est énorme, complexe...

Enorme parce que ce sont les images que l'on fera dans quelques mois qui seront un reflet de ce que l'on a fait aujourd'hui et de ce choix ... C'est une façon de se demander quelles sont les images que l'on veut faire.

Complexe parce que ça coute des sous et que l'on ne reviens pas facilement en arrière ou que ce serait dommage de ne pas utiliser un cailloux dans lequel on vient de mettre plus de 1000 euro souvent.

...

Alors il reste à définir des réponses à une foule de questions :

- un objectif pour faire quoi ?
- un objectif pour des photos où ?
- un objectif pour des des photos quand ?
- quelles images je veux faire ?

Et puis après il y a des principes et des choix "au feeling" à prendre en compte... Est ce que ce cailloux fait bien sur mon boitier ... est ce que je suis prêt pour le voir tous les jours dessus ?

Les questions ont des réponses de moins en moins claires et de plus en plus subjectives ... Ce bon objectif sur le 20D est il aussi performant sur le 300D ... mais si demain j'ai un 20 D pourquoi pas le prendre quand même...

Une façon de se projetter dans la suite de l'équipement que l'on veut mettre en place... Toutefois se projetter sur des matériels numériques : c'est pas évident en quelques semaines, le boitier est dépassé et le prix que l'on a mis est divisé par deux ... sauf pour les objectifs ... encore une fois !

Mais ce n'est pas parce que l'on prend un objectif qu'il fonctionnera sur le boitier suivant ... si le format des capteurs est encore modifié !

La tête me fait mal ... le choix est de plus en plus emmeler ... et si je ne faisais pas de choix...

Je lis un forum : tiens ils sont d'accord avec mon analyse. Un second ... rien ne va plus, ils proposent une autre voie ... mais j'adhère pas, juste un doute, une hésitation !

Alors je regarde encore et puis j'attends ... la solution s'imposera d'elle même m'a-t-on expliqué un jour ...

Il est urgent d'attendre.