30 octobre, 2005

Le choix des mots

Quel plaisir de jouer avec les mots. Je me plais tous les matins à écouter Alain Rey, sur Inter à l'heure de prendre le boulot. Je me plais à écouter la radio qui ne se confond pas dans les phrases toutes faites et dans les images sensationnelles. Je me plais à essayer de mieux parler et de conserver le sens des mots et leur valeur.


Malheureusement, je n'ai pas le talent de cette langue et de ces suptilités permettant de jouer avec ces mots qui me font rire l'imaginaire. Ils permettent de créer l'idée, de mettre en perspective l'imagination et donc l'intelligence. Ils sont le reflet de la pensée. De leur complexité et de leur enchainement, né la phrase et l'idée... Malgré leur nombre, malgré leurs complexités et leurs enchainements parfois ecclectiques, ils permettent de montrer avec simplicité et efficacité la plus complexe des idées et le plus hasardeux des concepts.


Ma vision n'est pas aussi simple, aussi directe bien au contraire ... elle est embrumé souvent quand on sort des domaines de compétences dans lesquels j'aime à exercer... Pourtant, l'amour des mots ne se démend pas, je lis, je consulte. J'aime les mots, j'aime les choisir.
Alors sans talent mais avec passion, j'écris, je raconte, j'observe. De la même façon que je peux prendre mon appareil photo pour aller à la rencontre du monde, je prends un clavier pour décrire ce monde. Deux façons de l'aborder, de choisir des points de vues pour finalement, proposer des images et des imaginaires !

23 octobre, 2005

Festival de Bassillac 2005 !

En revenant de Bassillac et avant de mettre en ligne les photos et les dédicaces de ce festival, petit tour d'ambiance pour une nouvelle fois une participation à cet évènement !
Invité d'honneur Eric Corbeyran, avec toutes une bande d'auteurs : plutôt une bonne idée. Pas mal de monde dans les auteurs, un peu de consainguinité "Delcourt" mais peut être juste une façon de voir. Une présence du Cycliste intéressante comme toujours et de gens de Paquet aussi.


Beaucoup de visiteurs curieux et visiblement peu de collectionneurs, quelques toulousains mais pas tous, quelques bordelais mais pas tous. Une ferveur familiale et une ambiance bon enfant comme tous les ans à Bassillac qui malgré des affiches intéressantes reste un festival où il fait bon vivre.



Parti avec Milo, qui faisait son second festival, nous avons pu sans soucis faire le tour et trouver tous le confort dont nous avions besoin pour "gérer" l'asticot ! Encore un bon point pour le festival !



Quelques dédicaces, 5 pour une présence limitée et 5 belles rencontres même si on se connaissait un peu avec les gens qui était là ...
Et puis la nouvelle de la semaine on sait qui va s'occuper du festival de Toulouse en Mai 2006 : Raphaël Drommelschlager !



Finalement, voilà quelques images en ligne de ce festival !

14 octobre, 2005

Astérix is out !

Nouvel Astérix aujourd'hui... sûrement des commentaires dans tous les sens des pros et des cons ... Beaucoup, des débats mais finalement que reste t-il ?

Pour moi seulement l'innocence de mon enfance et de mes premières lectures, l'innoncence de ces histoires que l'on a lu et relu. L'innocence de ces premières lectures et de cet apprentissage... Bien avant que je sois fan de Bande dessinée en général... Mais sans Astérix ... Je n'aurais pas lu autre chose !

Je ne l'ai pas encore lu, ce soir peut être, il est dans le sac, je le garde comme les bons chocolats pour la savourer dans le canapé ou dans le lit ... avant de le lire peut être même avec Milo ... Il n'est jamais trop tard :o)

12 octobre, 2005

John Butler Trio en concert !

Mardi soir... 5 ans après... Il fait plutôt beau sur Toulouse. Oncle et Tante sont à la maison. Le minot est au lit... Direction Havana Café !

Pas grand monde, il est encore tôt... où ça n'intéresse que nous. Finalement, la foule grossit et la salle se remplit. Sur scène, des Australiens : John Butler Trio !

Et là waoouuh ! Un second choc après celui que nous avions eu lors de l'écoute de ce trio. C'était pour le live aid en Juillet je crois à la télé. A cet instant, nous avions cherché à en savoir plus sur le groupe et très vite nous avions acheté l'album "Sunrise over Sea", que d'ailleurs Milo apprécie à fond !

John Butler Trio - Sunrise Over Sea

Une musique différent qui propose un son unique... quelque chose qui touche et qui fait vibrer. Un peu plus de deux heures de live qui passe comme quelques minutes et qui change une soirée en très bon souvenir... Des phrases musicales qui restent.

Leur approche est particulière et leur esprit moins européen qu'il n'y parait mais finalement dans le musique nous nous retrouvons et nous partageons au moins une émotion... Ils ne sont pas encore très connu ou reconnu en France mais quelle bien être que de les avoir entendu ce soir là du coté de Ramonville...

Un show, voilà ce que l'on a vu, un show de guitar et de batterie avec un zest de contrebasse. Quelques chose de complet qui transmet une vrai émotion... Nous avons été conquis et c'était bien...

Allez faire un petit tour par là http://www.johnbutlertrio.com/ et puis par là aussi http://www.johnbutlertrio.fr/ !

Et en plus il existe des morceaux de concert en download !

06 octobre, 2005

Time are changing...

Il y a encore 3 ans, l'Open Source était le canard noir de l'informatique... en ce laps de temps il est en train de se transformer en joli cygne blanc...

Finalement, je vais lire plus souvent les contes de notre enfance.

Parfois, le temps et les légendes ont des comportements intéressants. Une forme de convergence et de conscensus que l'on n'attendait pas forcément. Une sorte de mouvement de l'histoire et des gens vers des compromis et des directions qu'ils avaient refusés. Il est facile de confronter ce genre de chose dans le domaine de l'informatique car la relation au temps est tout à fait différente de celle de la vie... pas son fonctionnement...

Les cycles sont ainsi plus court en "temps réel" mais plus riche en "équivalent temps" informatique... Une façon de comprendre le sens des choses et des gens, une façon de mener une expérience socialogique sur un microcosme...

(...)

Il était un temps où la technique, la compilation des noyaux et la mise en place des optimisations de GCC était un passe temps. Ce temps là s'est apparenté aux "good ald times" où seul quelques happy few étaient capable de mettre en place et de travailler dans des environnements Unix x86 en somme Linux !

Avec le temps et le travail de ces gens mais aussi avec l'évangélisation et la prise de conscience qu'ils ont engendré, cette base est devenu plus large, plus complexe et moins technique. Une sorte de démocratisation et de vulgarisation de la science qui se mettaient en place devant eux.

(à suivre)
--

3 mois ...

Aujourd'hui... 3 mois... déjà...

C'était à 3 heures du matin que cela commencé ... puis à 7 heures que ça s'est agité, et finalement, il est arrivé ...

Le temps passe et trop vite ! Très vite