27 novembre, 2005

Salon du Livre de Pau...

Décidément, il se passe toujours quelque chose sur le front de la BD... Cette semaine le salon du livre de Pau et son lot de dédicaces...

Petit tour à Pau avec le petit pour voir ses grands parents, voilà une occasion de faire un tour à la librairie, histoire de voir les nouveautés ! Et que de nouveautés ! Bon, on repart avec un carton sous le bras, faute à un bon libraire qui sait mettre de coté ce que l'on aime !

Ainsi, une visite pour Bachi Bouzouk reste rarement une visite à vide, finalement heureusement que ce n'est pas trop près de la maison... Et puis une visite comme ça le soir, durant un salon du livre... Philippe dans la réserve en train de chercher les cartons de Lola Bogota... perdu au milieu des étagères qui se sont cassés la figure... Ca le fait pas trop ! Et pourtant si !


Et comme la visite n'est jamais simple, petite invitation pour l'apéro sur le festival... et donc petit passage par le festival, histoire de prendre un verre de Jurançon !

Bien nous en a pris, en effet, peu de monde, des auteurs encore au turbin mêné à la baguette par Vincent & Philippe ;o) au meilleur de leur forme ! Dans une ambiance sympa, même si la prochaine fois faudra mettre la sono pour faire un peu de bruit, parce que c'est bien mais c'est pas suffisant, vous pouvez faire mieux !

Des rencontres sympas autour d'un verre Hugault, Fraco du coté de chez Paquet avec pleins de petits avions et de Pin-Ups et puis les petits insectes... Un peu de technique avec Sobral pour la mise en couleur avec Paint Shop Pro ! et une nouvelle rencontre avec le duo Valente - Drommelschlager ! Et donc des nouvelles de la Comédie et des avancements de cet évènements !

Quelques photos en ligne !

Seconde partie des évènements du Sud Ouest la semaine prochaine avec le festival de Aire sur Adour !

Bravo pour le salon du livre et bonnes chances pour la semaine prochaine !

26 novembre, 2005

Droit à l'Image

...voilà une question de photographe...

Me voilà pris à parti dans un lieu public avec mon appareil dans la main en train de faire des images... Des images de stand et de foule dans un salon du livre, pas de quoi cassé deux pattes à un canard... Mais une tension autour du sujet de la part de cet individu... qui ne s'est pas présenté et qui n'était pas si clair que cela dans sa réprimande...

Le but pour moi est de connaître la loi et de voir comment dans les images que je fais je peux mettre en place les éléments et respecter les droits des gens, ainsi un petit tour dans cette problèmatique !

Et au regard des premiers éléments : c'est pas très simple de mettre en place tout ça !

Le but est de se baser sur ce que je fais :
- des images de festivals et de manifestations culturelles liés au livre
Dans ces manifestations quel type d'images :
- des images d'auteurs que je préviens
- des images de contexte avec le festival
- des images du public, et des attitudes des gens dans le festival ...

Quel est donc la loi qui s'applique ?

Elle semble relativement strict vis à vis des usages, il est nécessaire de disposer des autorisations des gens qui sont sur les photos et des auteurs des images. Etant donné que je suis toujours l'auteur des images, ce sont les miennes, à partir de là, je n'ai pas de question de droit d'auteur, je suis l'auteur, un problème de simple réglé. Par contre, ce n'est pas la fin de mes recherches.

On trouve une multitude de texte qui précise comment peut se passer le droit de chacun, il est clair que le droit principal est la sauvegarde de la vie privée et que si l'une des personnes qui apparait sur l'une des images que j'ai pu faire, ne souhaite pas apparaitre alors qu'elle est clairement le sujet reconnaissable de la photo. L'image sera retiré immédiatement du site afin de ne pas mettre cette personne en "danger" et cela comme la loi le propose quelqu'en soit la raison.

24 novembre, 2005

Partir...

Nous le savons tous, il existe un jour où c'est l'heure. Nous ne savons pas quand ni comment mais même s'y résigner ce serait déjà renoncer, et il ne faut jamais renoncer trop tôt. Aujourd'hui c'est peut être trop tard, mais après que restera t-il ?

Le temps passe, les années et se retourner est relativement compliqué, il est souvent très tard à ce moment là, parfois trop tard. Que n'avons nous pas fait ? Qu'avons nous laissé sur le chemin, je ne sais plus, je ne veux pas savoir...

Au revoir... et merci B.

21 novembre, 2005

A la recherche du festival de Toulouse...

La suite de la partie de cache cache avec le plus en plus probable ENORME festival de Toulouse ... La news est sur Opale BD : http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=401 !

Donc ce serait les 12, 13 et 14 mai 2006 au Parc des Expos de Toulouse, le nom de la manifestation serait la Comédie des Bulles et les organisateurs seraient "Festi'Bulles" représentée par Julien MAREZZA ...

Quelques auteurs invités ... mais peu pour le moment... le mystère avance ... doucement et la pression monte ... Est ce que l'on va enfin s'éclater en BD à Toulouse ! Il semblerait que OUI...

D'autres infos : http://bdsurlenet.com/news/news.htm
Il semble que ce soit le site de l'un des organisateurs ou tout au moins celui de Julien MAREZZA présenté sur Opale BD comme le responsable de ce festival avec sûrement dans ce cas Raphaël Drommelschlager...

Les enquêtes continuent...

En déroulant le fil : Festi'Bulles est une société !

http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=483174280

Qui est domicilé 9 Rue du Prieure
31000 TOULOUSE... Avec pour dirigeant : M. DROMMECSCHLAGER Raphael et M. MREZZA Julien...

Bon z'on des gros doigts à la Chambre de commerce mais ça colle !

Alors c'est pour quand le programme... sur le site web ... mais quel site ... On cherche...

20 novembre, 2005

Aire sur Adour : Bulle d'Aire c'est bientôt

Et voilà, le site de Bulle d'Aire est en ligne.

http://www.bulles-daire.com/

Site sympa le boulot de Gilberte et de son groupe en est maintenant à sa 4 ème année et j'espère bien qu'il va y avoir encore et encore des années de festival. Il est rare de retrouver cette convivialité et cette accueil partout... Quand on a franchi la porte de ce salon, on est dans son salon, mais avec des auteurs et des collègues en plus...

On parle, on boit, on mange, on fait même un peu de BD... que demander de plus ? Mathieu Lauffray pour l'an prochain ? Oui peut être mais dans ce cas ce n'est plus objectif... uniquement intéressé!

16 novembre, 2005

Spin Off : les brunes ...

Les Blondes tome 3 est sorti, et avec les Blondes le "Best Of" chez les marchands de Journaux : FAMEUX !

Mais à quand la sortie du spin off des blondes : les brunes !

On pourrait faire des histoires comme ...

§ Pourquoi les brunes sont-elles si fières de la couleur de leurs cheveux?
§ Parce qu'elle va bien avec la couleur de leur moustache.

§ Qu'est-ce qui manque le plus à une brune pour participer à une super fête ?
§ L'invitation.

§ Comment appelle-t-on une brune dans une salle pleine de blondes?
§ La femme invisible.

§ Qui fabrique les soutiens-gorge pour les brunes?
§ Petit Bateau.

§ Pourquoi les blagues sur les blondes tiennent-elles sur une ligne?
§ Pour que les brunes puissent s'en rappeler.

§ Comment appelle-t-on un bel homme accompagnant une brune ?
§ Un otage.

§ Pourquoi les Indiens ne scalpaient-ils pas les brunes ?
§ Parce que les poils de cul d'un bison étaient plus faciles à manipuler.

§ Pourquoi les brunes sont elles considérées comme une couleur diabolique ?
§ Avez-vous jamais vu une sorcière blonde ?

§ Comment savoir si une brune passe devant un chantier de construction?
§ Les gars arrêtent de siffler.

§ Qu'est-ce que des préliminaires pour une brune ?
§ 3 heures à soûler le gars et 6 heures à supplier.

... et oui ...

14 novembre, 2005

Une autre librairie à Toulouse

A la faveur des recherches sur le net sur le futur festival de toulouse et sur les librairies toulousaines, je viens de découvrir une nouvelle librairie : La Planche à Bulles.

Il parait qu'elle a ouverte, il y a maintenant 6 mois du coté de la Rue achille Viadieu, c'est plutôt une bonne nouvelle. Non que je ne sois pas satisfait de mon libraire, mais que les derniers rachats de celui ci m'embête un peu quand même...

J'étais et je reste un fan de Bédéciné seulement depuis quelques semaines, mais on parle maintenant de Album Bédéciné... et pour combien de temps ! Il parait que le nom ne restera pas et que bientôt la boutique sera remise dans les normes. Tant que l'ambiance reste ça ira mais il se pourrait que ce ne soit plus la destination par défaut pour aller acheter ses BDs... Bien que faire un tour pour voir Claude, Fred et les autres soit toujours une façon de passer un bon moment... mais comme il y a souvent du monde... Ben on a pas toujours le temps de raconter sa vie ... La grande ville quoi !

L'autre option pour nous était Bachi Bouzouk à Pau ! C'est pas la porte à coté mais c'est tellement mieux et bien et tout et tout que ça vaut le coup ! Pas une fois moins de 2 heures pour acheter un album ... Les libraires Vincent & Philippe sont de bons conseils et jamais avare d'une conversation, et en plus ils rendent service.

Alors reste plus qu'à tester la petite nouvelle qui pourrait devenir une alternative à la route ... Peut être, vite je vais faire un tour !

Bonne chance la Planche à Bulle.

--

La planche à bulles - 148 rue achille Viadieu - 31400 Toulouse.
Télephone-fax - 05 61 55 35 46

Bachi Bouzouk !
11, rue Latapie
64000 PAU
Tel/Fax : 05-59-27-47-42
www.bachi-bouzouk.com

13 novembre, 2005

A la recherche du Festival de Toulouse

Une nouvelle aventure est en route sur Toulouse : la création d'un festival de Bande dessinée assez important parait il !

Ce festival prendrait la taille de ce que Angoulême propose et prendrait une place importante dans le calendrier en proposant à la fois aux auteurs et au public une approche différente et haut de gamme des festivals...

L'information ne filtre pas... la Mairie de Toulouse serait en support de la manifestion mais à part ça peut de chose et encore moins de noms d'auteurs et de participants...

Pour les organisateurs quelques noms circulent mais ce ne sont que des rumeurs et seul quelques sites BD bien informé ont proposé des infos sur le sujet... Attente d'info, recherche de ce qui va se passer, le secret est bien gardé et l'évènement fera date...

J'aurais bien aimé donner un coup de main et faire quelques choses dans un tel "système"... peut être qui sait ?

Une seule info aujourd'hui : un auteur viendrait du Québec !

12 novembre, 2005

Les chauves ?

L'album de l'année est sorti souhaitons que le jury averti d'Angoulême sache reconnaître la qualité et l'originalité de cette oeuvre majeure de la bande dessinée : Les Blondes...

Encore une bd faite par des chauves et des rasés !!!!

http://www.lesblondes-labd.com/index.php

Moi j'aime !

09 novembre, 2005

Gérer ses BDs et ses dédicaces...

Comment trouver une solution fiable pour la mise en place de la gestion de conf... Pas de solution universelle ! Non une solution qui permette de faire de la gestion et de la consolidation de machine directement sans passer par des artéfacts... et par de multiples solutions de plus en plus complexes et variées...

Comment mettre en place de façon simple, une application qui permette de disposer de la liste de ces BDs et de leurs propriétés : dédicaces, prix, cote, collection, auteurs... mais aussi des informations qui sont plus locales à la collection comme des scans ou des avis sur ce que l'on a fait !

On pourrait faire comme aujourd'hui : à la main ! Mais on pourrait avoir aussi le point de vue de l'informaticien moyen : et si je faisais une application ça !

Voilà, alors des applications il en existe... mais qu'en faire ? Elles ne sont jamais tout à fait comme il faut, c'est bien mais c'est pas suffisant !

Alors le choix de BDGest est un bon choix pour faire une première approche mais il n'est pas très souple dans la présentation des données et dans l'approche en ligne de l'outil ... J'aurais aimé avoir la même en version serveur, laissé la base de données sur un serveur que l'on aurait backupé... et permettre un accès web sur ces éléments...

Seulement, ce n'est pas aujourd'hui possible, alors que faire ?

07 novembre, 2005

Demain, je suis pas là ...

J'en envie de dire stop parfois, de changer d'horizon de prendre un nouvel envol... Changer d'air pour faire autre chose, autrement, prendre conscience de la paternité, changer de dimension... Prendre celle, la dimension de ces dernières années, de ce que l'on a fait, mis en place...

Il est parfois temps de faire une pause pour démarrer autre chose... Peut être les 30 ans ... avant les 40, puis les autres...

Une façon de tourner une page, après la première page des études, celle de la découverte de la vie professionnelle et de la formation, qui est allé avec la vie de famille, le premier enfant... Maintenant, il est temps de grandir et de passer à une vie adulte... Une autre époque, d'autres choix...

Que la fête commence !

06 novembre, 2005

Après midi ensoleilée à Lavaur : un festival de BD à coté de la maison...

De retour de Lavaur, comme depuis deux ans, un samedi ou un dimanche après midi consacré à la BD à quelques kilomètres de la maison, ça ne se refuse pas !

Un plateau d'auteurs sympathiques quoique à l'arrivée, il en manquait quelque un qui avaient du se perdre dans leur dimanche après midi. Sans importance, le but est plutôt de s'aérer et de prendre la température de la BD du coin... et bien c'est tout juste tiède... Pas beaucoup de monde !

Est ce le mauvais temps ou autre chose mais le public n'était pas nombreux et les auteurs désoeuvrés pour la plupart, occasion de mener des discussions et d'apprendre à se connaître...

Une première rencontre avec Raphael Drommelschlager, on verra ensuite ! ;o)

Une autre avec Katou pour son adapation de "Là où dansent les morts" après l'acte manqué de Bédéciné... ça arrive parfois !


http://cazajous.hd.free.fr/gallery/lavaur2005

En somme un après midi de BD sympa, simple et cordiale... Il a manqué juste un peu de temps prendre un mousse avec tout ces gens. Vous qui organisez ce festival : en plus de la croustade, pensez à boire : café & mousse ;o)

--

A suivre !

05 novembre, 2005

Louise Attaque Toulouse

Louise Attaque Toulouse, enfin L'Union dans la banlieue toulousaine pour être exact, la Grande Halle de cette petite ville de la couronne Toulousaine. La tournée de l'automne de Louise Attaque coupable depuis quelques semaines d'un nouvel album à fait une halte à Toulouse... et ... et voilà !

Le groupe est pro, la programmation et le set est impressionnant en terme d'enchainement et de rythme. La mise en place lumière est ENORME ! Effet, accord avec la musique, fonction des rythmes et des albums, on verrait presque un tableau pour chacun des titres. L'appareil photo m'a quelque fois même manqué tellement les images qui se formaient sous mes yeux appelaient un image ...

Enfin heureusement, parce que coté son, c'était pas ça... larsen dans la soirée, manque de certains instruments au cours des morceaux... pas le top ! Dommage, je ne sais pas qui était aux manettes mais c'était un soir sans ... L'ambiance n'est pas monté comme dans d'autres concerts... On gardera un bon souvenir mais si vous devez voir les "Louise", préférez une grande salle !

Et enfin méfiez vous de la Grande Halle de l'Union, il semblerait que souvent le son ne soit pas au rendez vous ... pour écouter de la musique ... c'est regrettable !

EnfantS

Début d'une autre vie, une vie que l'on quitte, une autre qui arrive... On sait toujours ce que l'on a laissé sur le bord de la route mais les aventures veulent toujours être vécu ... Prenons les à bras le corp et en avant ...!

04 novembre, 2005

Une équipe !

Comment travailler autrement qu'en équipe ? Quelle est l'importance de la notion d'équipe ? Est ce seulement une vue de l'esprit et une approche marketing ou l'équipe est elle capable de faire la différence ?

Quand la notion d'équipe est en place que reste t-il des individualités et des personnalités de chacun des membres de l'équipe et quelle est la part du collectif et la part de l'individu ?

Est ce que la somme des talents est supérieure ou égale au talent de la somme ...

Voilà une question qui se pose de façon inscessante dans l'approche des projets Open Source : qui est la communauté ? Comment l'identifier, comment la rendre "physique" et voilà comment les entreprises ont du mal à matérialiser le concept et le support que l'on peut attendre de cette communauté... Et pourtant qui sont les intégrateurs et les éditeurs avec lesquels ils travaillent aujourd'hui ... DES EQUIPES !

Seules les règles de constitution de l'équipe change ... dans le second cas ce sont les règles du marché et de l'économie qui permettent de définir les périmètres de constitution et de fonctionnement de ces équipes ... dans le premier se sont les relations humaines, les aspects techniques, les attentes de chacun...

Ensuite, il ne reste qu'à compter les points pour les deux équipes... et comme dans tous les sports collectifs... ce ne sont pas les individus qui perdent...

03 novembre, 2005

Advanced Javascripting and XML

En voilà pour une fois un titre technique ... Ca faisait longtemps que je n'avais pas discouru sur ces aspects !

Je suis en train de faire des choses sur les nouvelles interfaces des applications Web et Ajax est forcément un des outils de ces nouvelles interfaces... Un outil, oui mais est ce une solution dans la durée...

Aujourd'hui les premières applications permettent de dire que l'on est passé dans une phase d'industrialisation de ces technologies et que l'on est plus dans des solutions faites dans les garages et à la maison, mais bien dans des cycles de développement industriel. Cependant, ces langages, bien que structuré et reposant sur des librairies riches et structurés introduisent un nouveau niveau d'abstraction dans les applications et dans la conception des applications Web. Un niveau qui n'est pas pris en compte dans les modèles de conception et dans les outils automatiques de gestion de configuration.

Ainsi, cette évolution qui est faible sur le plan des outils et des langages utilisés : on n'invente rien qui n'existait pas ... semble remettre en cause les principes de développement et de construction des applications web... tout en les libérant.

En effet, le web a mis du temps pour être pris au sérieux par les entreprises et par les acteurs économiques et les décideurs IT, un peu comme l'Open Source ;o), mais après la prise en compte de ces technologies et la première génération d'applications très plate et très peu intéractive, de lourds travaux ont été mis en place par les laboratoires et par les groupes de travail de développement de toutes les communautés pour permettre des avancées conséquente dans le domaine de l'industrialisation des procéssus de design et de déployement des outils Web.

Or cette nouvelle génération d'interface et donc de concept de programmation remettent en cause ces travaux d'une certaine façon. Elle propose une alternative pour les utilisateurs qui disposeraient d'une interface aussi riche et pertinente que dans les applications dites "lourdes" mais quel nouvel investissement pour les sociétés de l'information... ces fameux intégrateurs...

Seront ils prêts à rentrer de nouveaux dans des cycles de formation des développeurs et des équipes... créer de nouvelles méthodes et mettre en place de nouvelles solutions quand ... les précédentes sont tout juste en train de devenir rentables...

Le monde de l'informatique s'accelère et personne ne peut réellement le suivre... et nous ?

01 novembre, 2005

Images & Photos...

Petit tour dans le monde de l'image : quelle est l'équipement pour faire de la photo "à la maison" aujourd'hui... La première solution que que j'avais retenu était le compact numérique... simple efficace, il a permi de prendre la plupart des photos de la galerie pour ces 4 dernières années... Deux modèles usés... un premier à 2 MégaPixels... le luxe à l'époque puis un premier 3 MégaPixels... et finalement le troisième presque le même mais dans une finision plus robuste et plus efficace.

C'est un petit Olympus qui a un peu plus de deux ans maintenant : toujours efficace. Il traine dans la poche pour être dispo même quand on ne pense pas que la photo sera nécessaire... Haa la fameuse dédicace de Loisel dans un supermarché sans un visiteur ... Non j'ai passé mon tour...

Enfin, je suis très content de ce matériel : c'est bien, mais c'est pas suffisant !

Et donc depuis un an, j'ai basculé ... le reflex numérique... et là c'est le drame. En une année, prêt de 12 000 photos ... pour un boitier Canon EOS 300D ! Un bon boitier robuste pour faire ses classes et prendre en main le système EOS numérique. J'ai mis dessus un flash Sigma, indispensable à mon sens bien qu'il ne déclenche de moins en moins avec le temps ! Ce fut après le zoom du kit la première pièce qui me paraissait importante. Et ce fut un bon choix parce que le flesh ensuite on a tendance à oublier ... et il faut un flash sur un reflex !

Le zoom standard c'est bien mais c est transitoire... alors très vite j'ai rajouté un 55-200 mm Sigma. Un bon objectif mais qui n'ouvre pas beaucoup... Le manque de lumière se fait sentir... heureusement, le flash est là !

Mais j'ai le range, les cartes mémoires, les outils de base pour se faire la main sont en place et les clichés commencent à s'enrichir... D'abord, en automatique, puis en priorité vitesse et diaph... et finalement en manuel !

Le choix des formats d'images a été un autre problème : j'ai finalement gardé des images en JPEGs Haute Def dans un espace de couleur AdobeRGB : c'est pas forcément le plus performant mais c'est relativement tout terrain en terme de qualité et de conservation, puis pour l'exploitation...

On a classé les clichés d'une part avec Picasa et d'autre part avec iPhoto et on a un ensemble plutot cohérent... et l'étape d'après c'est quoi...

D'abord de la lumière : priorité, capter la lumière et la garder dans les objectifs. La première étape aura été le 50 mm 1.8 Canon, petit objectif qui sacrifie au sacro saint range de la lumière et quelle lumière... Tout change, il a passé prêt de 1000 clichés consécutifs sur le boitier sans bouger pour en tirer des choses excellente... Comme quoi on peut se chercher pendant des mois pour finalement trouver ... la lumière !

Les prochaines étapes : un Tamron 28-75 mm 2.8 toujours pour la lumière... un 10-20 Canon ou un Sigma 12-24 ou quelque chose dans le genre ... un 20D avc sa poignée en complément et parce que mon 300D utilise les mêmes objectifs et les mêmes batteries et autres accessoires... donc je garde mon équipement !
Et puis ensuite le fameux 70-200 de chez Canon ou de chez Sigma à 2.8 ! Le must je pense et on complètera ca par un 430 EX pour faire le flash du second boitier...

Bon voilà si vous savez pas à qui faire un kado à Noël ou que vous avez rencontrer le père noël... je suis là ! ;o)