25 décembre, 2006

Pour Noël : Apprenons à parler Toulousaing

Voilà quelque chose que j'ai rencontré sur le Net qui vaut 10 ! Un dictionnaire de Toulousaing... Rien que de l'écrire on entend l'accent qui chante et qui se pose sur la place du Capitole. Il essaye de nous aider à survivre dans un environnement hostile hors de la rocade qui dit ne pas comprendre ce que pourtant à l'intérieur de Toulouse, personne n'a aucun soucis à comprendre ;o)

vocabulaire général

  • bouléguer v.tr. remuer, bouger. "Boulègue-toi le cul, on va pas dormir ici". Sur un terrain de football, il y aura toujours un spectateur mécontant de son équipe préférée et qui criera "boulègue". De l'occitan bolegar, remuer.
  • brave adj. serviable, bon. "La voisine elle est bien brave, elle est partie me faire les commissions". Par ext. trop serviable, couillon*. Interférence de l'occitan brave, serviable.
  • cagagne n.f. blues, cafard, manque de chance. "Eh bè*, t'as la cagagne pitchou* ?".
  • cagnàs n.m. grosse chaleur, canicule, celle qui coûte des litres de sueur à chaque mouvement. Au départ "flemme". "Qué cagnàs !" De l'occitan canhàs, grosse "flemme", peut-être confondu avec calimàs, canicule.
  • caguer v.tr. (vulg.) chier. "Tu vas pas nous en caguer une pendule !". "Toi, je te cague à la gueule !" (ndlr : à employer avec modération). De l'occitan cagar, chier.
  • couillon n.m. niais. "Quel couillon ce mec !". De l'occitan colhon, diminutif de colha, testicule.
  • de prép. son emploi est nécessaire dans deux cas : 1. introduire un nom après un adjectif antéposé. "C'est la tienne, de voiture ?". 2. introduire un adjectif quand le nom qualifié est antéposé. "Des bougies, j'en ai une de bleue, une de rouge et une de verte". Traduction littérale de l'occitan.
  • empéguer v.pr. percuter. "Je me suis empégué le mur". De l'occitan empegar enduire qq.ch. de colle pour le fixer.
  • escagasser v.tr. donner la forme d'une cagasse*, abimer. "Il m'a escagassé tout le devant de la voiture". De l'occitan escagassar, ratatiner.
  • espanter v.tr. épater. "Ça l'a espanté de voir ça". De l'occitan espantar.
  • gafet, ou gafét n.m. enfant. Synonyme de pitchou*. De l'occitan gafet, apprenti.
  • manger n.m. nourriture. "Va porter le manger au voisin !" De l'occitan manjar.
  • me, te, se, vous pr.réfléchis. Inconnus du français standard, ils servent à renforcer l'énoncé, en impliquant le locuteur et/ou le destinataire un peu plus dans leur action. Ils peuvent être redoublés. "Il s'est mangé une pomme". "Je te vais me faire une sacrée sieste". Traduction littérale de l'occitan.
  • pastròp adv. (prononcé pass' tropp'), pas beaucoup, pas trop. "Ça va ? Pastròp". "T'en veux beaucoup ? Non, pastròp". Mots occitans, pas et tròp.
  • péguer v.tr.ind. être de contact collant. "Ca pègue partout par terre !". De l'occitan pegar, coller, de pega poix.
  • pét n.m. "Ton vélo, il a pris un pét au guidon". "Y avait pas un pét de vent". De l'occitan pet.
  • pitchous (les ~) n.m.pl. les enfants.
  • platràs n.m. plat ou assiette bien remplis de nourriture, plâtrée. "Il a commencé son repas par un platràs de riz". Du français plâtrée avec le suffixe augmentatif occitan -às. que conj. car, parce que. "Couvre-toi que tu vas avoir froid". De l'occitan que, car.
  • rocade n.f. périphérique de Toulouse.
  • rouméguer v.intr. râler. "Il roumègue après tout le monde". De l'occitan romegar, râler.
  • tchaoupiner v.tr.ind. manipuler q.ch. de maniere inexperimentée.
  • tchapper v.tr. manger (beaucoup). "On fini l'apéro et on va tchapper ?". De l'occitan chapar, baffrer.

exclamations, expressions

  • a bisto dé nàs au pifomètre. De l'occitan a vista de nas, à vue de nez.
  • boudu ! excl. expression de surprise ou d'agacement. "Boudu qu'il fait chaud aujourd'hui". De l'occitan bon Diu, bon Dieu.
  • eh bèh et ben, et bien. De l'occitan e ben.
  • en cas que loc. adv. au cas où. "Prends ta veste en cas qu'il pleuve".
  • fascaga commentaire péj. de l'occitan fas cagar, tu fais chier.
  • macarèl excl. exclamation de surprise de l'occitan, maquereau.
  • milodioùs excl. exclamation d'énervement. Occitan mila dius, mille dieux.
  • qu'es aquo ? Qu'est-ce-que c'est ? De l'occitan Qu'es aquò ?

Merci beaucoup, plus de choses : http://www.ben3w.com/divers/vocabulaire.php

05 décembre, 2006

Notre collection en ligne... des BDs, encore des BDs,...

Avoir un outil pour mettre en ligne sa collection est une chose, essayer de mettre à jour et de maintenir en est une autre. Depuis quelques années maintenant BD Gest est l'outil que j'ai choisi pour maintenir la base de données des bandes dessinées et des dédicaces. Et puis un jour on découvre l'export HTML !

http://cazajous.hd.free.fr/nosbds/Reports/_collection.html

http://hestia.cazajous.net/nosbds/Reports/_collection.html

http://sebastien.cazajous.free.fr/BDGest/Reports/_collection.html


et HoP !
On aura toutes les dernières nouveautés de la collection. Je sais ça sert à rien surtout pas à celui qui viendrait lire ça mais si je suis en librairie ça devrait me permettre de ne pas racheter quelque chose que j'ai déjà !

21 novembre, 2006

"ARCHITECTE DE SYSTÈME D'INFORMATION"

Concepteur du système d'information / Architecte applicatif / Architecte fonctionnel / Applications architect / IS architect

Garant de la conception et de l'évolution du système d'information, cet architecte doit s'adapter en permanence aux innovations technologiques.

De l'analyse de l'existant à la réalisation du système

Analyser le système existant, comprendre les attentes des utilisateurs, les traduire en solution informatique puis participer à la réalisation du nouveau système, telles sont les principales étapes de l'activité d'un architecte de système d'information. Le cœur de sa mission, très technique, consiste à modéliser et à décomposer le système, ce qui lui permet de faire ensuite des choix en matière de matériel, de logiciels ou de progiciels. Il élabore ensuite un plan de développement ou d'intégration qu'il transmet au chef de projet. C'est sur cette base que vont travailler les développeurs et les intégrateurs.

Méthode, rigueur et adaptation

Impliquant une vision synthétique et globale des systèmes d'information, cette fonction requiert aussi une excellente connaissance du fonctionnement de l'entreprise, de ses métiers et de ses flux. Elle demande aussi de la rigueur, de la méthode ainsi que de bonnes capacités à s'adapter aux évolutions rapides.

Un regard expérimenté

Généralement, cette fonction est proposée à des informaticiens de niveau bac + 4/5 disposant de plusieurs années d'expérience : c'est un préalable indispensable pour acquérir une vision globale du système.

Devenir expert ou consultant

Une expérience à ce type de poste permet traditionnellement d'évoluer dans deux directions, soit vers l'expertise, soit vers le conseil.

Imaginer des systèmes flexibles

Les systèmes d'information sont hétérogènes et de plus en plus complexes : les applications se renouvellent sans cesse, notamment dans le domaine des réseaux et des télécoms. Désormais, c'est donc sur sa capacité à imaginer un système évolutif et flexible que l'on juge un architecte de système d'information. ( Ingénieur en bases de données )


Travaillant dans une SSII, chez un éditeur de logiciel ou dans une grande entreprise, l'architecte de bases de données a pour mission la conception d'une base de données, ce qui requiert souvent des connaissances techniques très pointues.

Répondre aux attentes des utilisateurs

Cet architecte est chargé de sélectionner un système de gestion de base de données (SGBD) puis de mettre au point la base en fonction de deux critères essentiels : d'abord, cet outil doit évidemment répondre aux attentes de ceux qui vont l'utiliser au quotidien, notamment en termes d'ergonomie. Ensuite, il doit pouvoir évoluer. Théoriquement, une fois la base créée, l'architecte passe le relais à l'administrateur de bases de données qui va intégrer les informations puis faire vivre la base. Dans les faits, les deux fonctions sont souvent confondues, la définition de l'architecture faisant partie intégrante de la mission de l'administrateur.

Qualités relationnelles et curiosité

Cette mission requiert de la rigueur ainsi que de bonnes capacités d'écoute. Par ailleurs, les outils évoluant sans cesse, il faut aussi être capable d'exercer une veille technologique vigilante.

Expérience du développement requise

Pour ce type de poste, on recrute généralement des diplômés de niveau bac + 4 ayant une expérience dans le développement de bases de données et une bonne connaissance des métiers des utilisateurs.


Vers le management ou le conseil

Selon la taille de l'entreprise, l'expérience acquise à ce poste permet d'évoluer vers le management de projet, la direction des systèmes d'information, le conseil ou encore l'expertise.

Le boom de la gestion des données

Toujours plus complexes, les bases de données peuvent désormais revêtir un caractère stratégique pour certaines entreprises. Outre les bases de données classiques, on assiste au développement des datawarehouse, autrement dit les entrepôts de données, qui contiennent des informations provenant de différentes bases de données. Pour en extraire des données pertinentes, les utilisateurs ont à leur disposition des outils de « datamining » (en français, exploitation de données) qui vont « fouiller » dans l'entrepôt afin d'en extraire les informations les plus pertinentes.

10 novembre, 2006

Des images encore & encore...

Quelques souvenirs d'Angoulême 2006... des images, des instants et pourtant c'est aussi dans la bande dessinée !




www.flickr.com








Angoulême, sombretito from Toulouse's Angoulême, sombre photoset



Travaillons un peu : SOA dans les faits !

Les architectures orientés Services (SOA - Services Oriented Architecture) sont le dernier artéfact des éditeurs de logiciels pour mettre en place et consolidé les systèmes d'informations dans leur globalité. Derrière ces technologies se cache beaucoup de marketing et des visions souvent pertinente mais complexe à appliquer et mettre en oeuvre dans des systèmes industriels qui ont des années de vie et des histoires qui sont intimement liées à des produits et des usages propres aux comptes.

Ainsi, beaucoup cherchent des méthodes et des approches permettant de mettre en place ces services ou tout au moins de définir des démarches dans la mise en place de ces architectures et de ces outils... Souvent ces réflexions se révèlent être des puits sans fond en terme de budgets et des rêves dignes de Luther King pour ce qui est de la mise en place opérationnelle des concepts...

Dans ce contexte, certains ont décrits les architectures SOA : SOA Facts !

Et je crois que tout est dis ...

  • SOA is the only thing Chuck Norris can't kill.

  • SOA invented the internet, and the internet was invented for SOA.

  • SOA is not complex. You are just dumb.

  • In the last year, SOA increased Turkey's GDP by a factor of 10.

  • One person successfully described SOA completely, and immediately died.

  • Another person successfully described SOA completely, and was immediately outsourced.

  • Larry Ellison once died in a terrible accident, but was quickly given SOA. He came back to life, built a multibillion dollar software company, and now flies fighter jets.

  • Guns don't kill people, the SOA WS-* stack kills people.

  • SOA can write and compile itself.

  • SOA is an anagram for OSA, which means female bear in spanish. It is a well-known fact in the spanish-speaking world that female bears are able to model business processes and optimize reusable IT assets better than any other hibernating animal.

  • SOA is so great 10 facts aren't enough.

  • SOA is the mistress to all CIOs.

  • SOA is just one letter away from SOB. On purpose.

  • If a tree falls in the forest, SOA knows about it.

  • If you google 'SAP' and 'Chuck Norris', the top site is SOA Facts.

  • SOA is being used in the developing world to solve hunger. Entire populations will be fed on future business value.

  • SOA can always win at TicTacToe. Even if you go first.

  • SOA singlehandedly saved SOA's bacon.

  • J2EE can sometimes make a diamond from a lump of coal. SOA can make diamonds from air.

  • SOA knows what you did last summer, and is disappointed that it wasn't SOA.

  • SOA thought Mensa too easy, so it founded Sensa. SOA is the only member.

  • In a battle between a ninja and a jedi, SOA would win.

  • SOA violates the first and third laws of thermodynamics. But not the second, as all energy flows from SOA.

  • On the eigth day, God created SOA, then SOA created Rock and Roll.

  • Pluto is no longer the ninth planet, because SOA wanted the job.

  • SOA taught Chuck Norris everything he knows.

  • SOA is the secret ingredient that makes the colonel's chicken so tasty.

  • For years Theoretical Physicists have searched for a grand unified theory that explains the architecture of everything ... DUH ... SOA

  • SOA can't be named BOA (Business Oriented Architecture) since that would be too constricting for SOA.

  • SOA is also a yoga posture that consists of performing all other yoga postures simultaneously.

  • Dante has a special level in hell for consultants whose resumes do not say SOA.

  • SOA is the correct answer to all zen koans.

  • Mike Tyson never physically beat an opponent. He 'Edumacated' them about SOA.

  • SOA is a power source more efficient than nuclear, cleaner than solar/wind, more available than coal, and more geopolitically stable than oil. Its too bad you can't afford it.

  • SOA can do it in one line.

  • "It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of SOA." - Jane Austen, opening line to Pride and Prejudice.

  • The first rule of SOA is you do not talk about SOA.

  • SOA in a Nutshell is 7,351 pages spread over 10 volumes.

  • Absolute power corrupts absolutely. So does SOA.

07 novembre, 2006

Aire sera doux !

Et voilà, le temps de Aire sur Adour est revenu. Le mois de décembre et son froid bienfaiteur approche. Et comme tous les mois de décembre depuis 5 ans, le petit (mais qui devient grand...) festival de Aire sur Adour revient !

Un peu d'info sur Opale BD pour pas les citer !

Une nouvelle fois, pour la 4ème en cinq ans, ce sera Marc Moreno à l'affiche avec cette fois ci Ophidia, qui va se promener en Aire.

Souhaitons que comme par le passé cette manifestation reste familiale, festive et agréable !

28 octobre, 2006

Bande dessinée : entre passion et folie...

La bande dessinée doit être une drogue ou quelque chose dans le genre. On s'accroche, on entasse, même quand on ne doit pas, on en prend, une sorte de pulsion entre l'envie, la curiosité et le besoin de découverte.

De façon névrotique ... je lis, j'achète, j'entasse , je commente et pourtant je ne mets pas ces commentaires en ligne, car le travail de tout ces auteurs mérite toujours le plus profond des respects !

Ainsi je ne suis pas fan pour écrire des critiques même si j'aime bien lire celle des autres, mais serais assez bon pour en écrire. je ne crois pas je suis plutôt un fan qu'un critique quand je lis un album. Je vois parfois des choses qui peuvent me choquer mais qu'aurais je fais si j'avais été à sa place. Peut être que je n'ai pas tout compris... seulement.

Chacun a sa façon de proposer de raconter et de mettre en image des histoires. On a le droit d'aimer, d'apprécier ou de passer son chemin. Pourquoi faire un feu quand on passe son chemin et le dire à la terre entière !

Que je fasse profiter des expériences heureuses d'autres lecteurs pourquoi pas mais que je descendes pour le plaisir de descendre un album...

Je pense qu'il vaut mieux ignorer, oublier... laisser passer...

26 octobre, 2006

Comédie ... et des bulles ... à Toulouse

Hello, encore et encore des nouvelles pour rechercher si le fameux festival de la Bande dessinée de Toulouse va exister ou non ... Après plus de deux ans de rumeurs, après des déclarations à la télévision nationale et locale, après des articles et des propositions sur le Web ou encore après bien des évènements... Rien.

On ne sait toujours pas si ce festival aura lieu. J'ai bien vu des prospectus et des invitations pour les auteurs, j'ai bien vu des sites d'auteurs qui annoncent leur venue pour un week end de Mai 2006 ou un week end d'Avril 2007... mais pour le moment personne ne confirme, personne ne communique... Le vide.

Une nouvelle approche de la communication évènementielle : ne rien dire, ne rien faire, ne pas bouger ... et attendre...

Je suis pas sûr de faire encore cette année un festival à Toulouse...

Quelques liens d'info...

Plumtree Portal - Community exist !

Et oui, je viens de trouver des collègues qui travaillent sur Plumtree et avec ces portails ! Et même des gens qui font du blog !

http://bdg-plumtree.blogspot.com/

Je me sens moins seul ...

25 octobre, 2006

Don't Click !!!

Voilà un site qui en a !

Une approche des écrans et des usages des interfaces homme machine qui prone la "non" utilisation des clicks. Fini les souris 42 boutons et avec des molettes dans tous les sens. Même plus fini la souris des vieux Mac avec un seul bouton, rien plus rien que le geste pour piloter les interfaces et mettre en place la navigation dans les sites Web comme le propose ces gens là.

http://www.dontclick.it/

Bssé sur une étude ergonomique et sur de nouvelles approaches cognitives, elle propose une voie différente qui ne laisse pas neutre et bien que ces interfaces soient dans un premier temps quelque peu déroutante, on trouve ces repères au bout de quelques nmouvements et dans cette approche fini les pop-ups qui tuent les contenus, fini les fenêtres et les contextes qui s'empilent...

Reste encore des habitudes à prendre et des outils à mettre en place pour "cadrer" ce type d'interface mais les prémices sont là !

20 octobre, 2006

Le sans commentaire...

Il existe des blagues sympa... des trucs cools et d'autres qui n'ont pas de sens... Là je suis sûr que l'on est dans ce cas, mais j'ai bien...


Generated Image



Et oui...

17 octobre, 2006

14 octobre, 2006

MeeBo, a friend of ...

Et voilà un noveau service en ligne... non seulement, nous ne sommes plus obligé de prendre en compte un client, le client est vraiment devenu universel mais nous ne sommes plus obligé de prendre en compte les relations et les outils. Les outils viennent sur le poste de travail ou plutôt sur le poste de consultation qui n'est pas forcément le poste de travail !

Jusque là des clients et des applications Web permettait de consulter ou d'accéder à un service. Depuis quelques semaines,


08 octobre, 2006

Autour de la Croix-du-Prince : l'histoire de Pau en Vert & Blanc

Voilà que je cherche des informations en ligne sur les mouvements de la Section Paloise, en particuliers la valse des entraineurs qui voit revenir les talonneurs de ma jeunesse dans les petits papiers de dirigeants qui sont aussi ceux de ma jeunesse... et qui sont encore là.

Bien sûr j'ai des centaines d'avis sur la Section, comme tous les visiteurs de la Croix du Prince, j'ai mon avis sur la composition de l'équipe, sur la position en mêlée du pilier droit, sur les annonces en touche et sur la profondeur que prend le n°10 au sorti de ce regroupement à 30 mètres en face des poteaux... Comme les autres quelques bières permettraient de développer encore un peu mon discours... Comme les autres j'ai toutes les solutions mais j'ai le coeur en vert et blanc...

Mais pour une fois, ce n'est pas pour cela que je reviens parler de la Section... Non en cherchant des informations, j'ai mis dans Google : "Croix du Prince"... Mot mythique, souvenir, images et tant et tant de choses qui n'existent plus... Et j'ai retrouvé des sites à moi, ceux des années 95 - 00 où j'ai mis en ligne des résultats et des commentaires, ceux des premières années de professionnalismes... Ceux d'avant que l'on ne soit dans la blogoshpère...

On trouve ça en faisant une recherche là !

Finalement, en parcourant tout ça... prenons les 15 garçons titulaires avec Duplantier et allez les mettre sous la tribune officielle de la Croix du Prince, un vieux joug existe, celui des années 80... Mettez les là autant de temps que l'on a passé à écouter des anciens nous raconter le titre de 64, les années 70 où l'on est resté au pied des trophés, le purgatoire du groupe B... Laissez les entendre la rumeur des travée de la Croix... Laissez les regarder les Pyrénées qui dominent le terrain... Laissez les dans le vent froid, et puis "ougna"... "ougna"... "ougna"...

Laissez décanter et recommencer... L'an prochain on sera en Top 14 !

Et sûrement sur d'autres valeurs...

03 octobre, 2006

[ Présidentielles ] Oui mais...

Ouf ils ne seront que 3...

Ca c'est pour garder un espoir de ne pas avoir Sarkozy ou Le Pen président de la République pour le printemps prochain, ça permet de garder un espoir sur le futur de notre pays.

Et en attendant les sujets n'avancent pas, les banlieues crient et tout le monde regarde et ajoute un peu d'essence sur le feu qui couve surtout les journalistes...

30 septembre, 2006

Déformation du temps et de la compréhension...

Hier encore, ou peut être avant hier... Je ne m'en souviens plus autant que j'ai pu m'en souvenir... Hier encore, je comprenais une échelle de temps...

Aujourd'hui tout s'accèlere, se compresse et finalement, il n'existe plus de repères, plus de choses stables dans les échelles de temps que l'on a.

Hier une décision prenait 3 jours, aujourd'hui elle prend 5 minutes et son contraire est déjà en place le lendemain.

La déformation du temps est peut être dûe aux moyens de communication, au média, à notre rythme de vie... je ne sais pas, mais des fois j'aimerais m'ennuyer un peu...

Pour perdre du temps...

27 septembre, 2006

Un réseau, comment ça, des cables ?

Le Net est aujourd'hui un réseau géant, il est tellement grand et les nouvelles applications que l'on nous propose sont tellement, novatrice que l'on ne sait même plus utiliser les outils et les artéfacts que l'on nous propose...

Il y a quelques jours un ancien collègue de travail m'envoye une invitation Viaduc... tiens, je me souviens que depuis quelques années, j'ai un compte sur LinkedIn... et que je ne m'en sers que très peu alors que finalement c'est rigolo comme outil.

A mis chemin entre les outils comme les Copains d'Avant et les outils de recherche de boulot, ça permet de garder des traces de ceux avec qui l'on a partagé un bout de chemin... Des amis, des collègues, des compétences et des souvenirs... une sorte de grand écart très agréable à parcourir. Au fur et à msure des recherches et des parcours de CV ou des chemins qui ont été suivis par les uns et les autres, on revit des instants, des moments, un retour vers le futur ...




Alors j'ai mis en place un profil, des liens et je fais moi aussi un peu de social blogging... Que vais je y gagner... pas grand chose, sauf si peut être une bouffe ou deux avec des vieux ou des nouveaux amis avec qui j'apprécie de passer un moment... de travailler et tant d'autres choses !

Voilà encore quelques liens :


Une journée... différente en somme...

24 septembre, 2006

Petite & Grande Histoire de l'informatique des Portails d'Entreprise

Qu'est ce qui pousse une entreprise à mettre en place une solution de portail ? Qu'est ce qui permet d'investir sur des environnements qui ne seront que des points d'accès ? Qu'est ce qui fait que l'on met à jour son ordianteur tous les jours sans que l'on ait de nouveau besoins ? Pourquoi je suis accro au Web ?

Entre petite et grande histoire, comment est ce que je suis capable de mettre en place un portail dans une société !

Si l'on regarde l'histoire des portails et des créneaux que le Web a construit, on remarque que les entreprises ont toujours eu un temps de retard sur le marché mais quelque soit la technologie, ils ont toujours implémenté la génération en cours quelque soit sont intérêt dans le cadre de l'entreprise... Ainsi, on a vu des outils et des générations de consultants se battrent pour des choses essentielles dans les systèmes d'informations mais qui n'ont eu aucun intérêt pour les utilisateurs de ce même système... Si ce n'est une maîtrise du changement et finalement une habitude de subir les changements imposés que les nouveaux outils soient utiles ou pas...

Un mal pour un bien, dans le changement, ils ont appris à utiliser et maitriser les outils informatiques qui sont devenus des compagnons et moins des freins à la réalisation de nombreuses tâches... mais dans la partie négative une partie des gens ne sait plus travailler sans... et d'outils de support, ils sont devenus outils de travail sans avoir la maturité du marteau !

21 septembre, 2006

Association... Bébés Dauphins...

Et voilà, après près de 10 ans de sommeil de l'associatif depuis la fin de la grande période étudiante... Près de 10 ans où même si des activités associatives n'auront pas été mes principales occupations, elles ont existé de façon latente, en sachant parfaitement qu'un matin, ce serait de nouveau l'ordre du jour.

Le temps est revenu...

Il y a bien eu des soubresauts avec une asso rugby, un peu de politique, un peu de syndicat... un peu beaucoup de BD... mais pas vraiment une asso... et là retour sur des choses pour le petit :

L'association des bébés nageurs de Toulouse... les Bébés Dauphins Toulousains !

Pourquoi faire de l'associatif, pourquoi revenir sur des activités associatives ? Certains disent que c'est pour paraitre utile, pour faire du bruit. Dans ce mouvement ma ligne est plus claire : j'ai parlé, beaucoup... trop... donc j'assume et je fais ce que je dis.

Une façon de faire et de dire : si je veux m'exprimer je ne peux pas critiquer si je ne mets pas en oeuvre les éléments qui font que je peux parler. Et dans ce cas, je suis exactement là. Avant de partir il y a 3 mois à l'assemblée générale de cette association dont j'étais qu'un simple membre jusque là, ma compagne me dit : "tu vas revenir après t'être fait embarqué !"...

Il y a des signes qui ne doivent pas tromper.

Je suis parti. Patient et attentif, j'ai écouté, les esprits se sont échauffés... Pour rien souvent, mais comme dans ces associations et dans notre société de consommation, quand on vient chercher un service, on ne sait pas qui le rend... On ne cherche pas à comprendre... On prend.

Ici, beaucoup on pris... Le ton est monté, et dans l'instant, il faut être fidèle à ses convictions... Je l'ai été, un peu vite dans la précipitation, dans l'urgence mais sans jamais le regretter... Au contraire !

Voilà une opportunité de reprendre une vie différente...

Et pour faire original je m'occupe de ce qui est en ligne... pour le moment c'est pas moi qui ait fait ça... j'ai un peu honte je sais ...

http://www.bbdt31.org/

Toulouse, 2001 - 2006 : 5 ans après ...

Cela fait 5 ans, 5 ans que l'on attend, 5 ans que l'on nous parle de 10 jours avant mais surtout 5 ans quelque chose à changer chez nous à Toulouse. 5 ans pendant lesquels nous ne sommes pas toujours passé par la Route d'Espagne pour ne pas voir. 5 ans pendant lesquels d'autres se battent et essayent de faire valoir une certaine idée de la justice. 5 ans pendant lesquelles, rien n'a été mis en oeuvre pour pallier les défauts et les limites...

Comme un enfant qui tombe et qui ne veut plus marcher... mais personne pour lui expliquer que c'est la vie, personne pour lui montrer la voie... Rien, le vide... Même les gens oublient... presque.

18 septembre, 2006

Pourquoi j'aime la bande dessinée ?

Voilà, une bonne question que je ne me posais pas et qui vient, cette nuit de me sauter aux yeux !

Comment un matin, je me suis réveillé en achetant le Troisième Testament, et comment j'ai commencé à fréquenter des lieux de perdition, pour le porte monnaie : les librairies.

Car finalement, malgré l'enfance et des relations avec la bande dessinée très traditionnelles, Astérix, les bibliothèques, quelques classiques et puis voilà, quelque chose de somme toute simple et que tous les enfants doivent rencontrer, de façon plus ou moins poussé. Et mi 2000, les premier album s'entasse dans la librairie de façon incidieuse. "J'ai lu ça ..." - "T'as vu le dessin, ça le fait..."

Premiers goûts, premières affinités, premières critiques. D'abord très humble : j'aime bien ces couleurs, j'aime bien ce dessin... Compliqué de comprendre à cette époque la narration, le découpage, des graphimes un peu moins "rond"... mais petit à petit, on trouve des points de recontre. Petit à petit, on entend les dessins qui chantent !

On commence par acheter une série, et on fait les premières listes... Il faut construire un fond classique avec les albums que l'on se doit d'avoir : Loisel, Alice, Jacobs, Uderzo, Marini, Vatine, dans le désordre... C'est à ce point que le libraire sourit et que la carte bleu chauffe, il faut acheter et lire, lire et encore lire... On change ensuite, Larcenet, Sfar... mais aussi des choses plus légère, Tarquin, Mourier et puis on apprend, on comprend... et on rencontre des gens formidable : Moreno, Mitric, Defali... et tellement d'autres.

Des jeunes ceux de notre génération, des jeunes auteurs qui galèrent, des anciens établis mais qui restent des gens fabuleux : Dany, Philippe Francq, Jean-Pierre Gibrat, Job, Derib et tellement d'autres. On pense BD, et puis un matin, on se réveille avec non plus quelques albums dans la bibliothèque mais une collection, un vrai rayonnage de d'albums, des préférences, des pièces comme les collectionneurs disent. On apprend à parler "BDM", on aime parler de l'à coté de la bande dessinée, on prend la route d'Angoulême, tous les ans fin Janvier, on prend la route des festivals de façon régulière...

On fait des blogs, on met en ligne des images et des photos... Et pourtant ! et pourtant, est ce que l'on reste fan, est ce que l'on continue à lire des albums, est ce que l'on continue à profiter : oui, oui et encore oui !

17 septembre, 2006

C'est quoi l'actualité aujourd'hui ? Une génération sacrifiée

Comment se fondre dans l'actualité ...? Qu'est ce que l'actualité aujourd'hui ? Comment se positionner dans les actualités. Comment se mettre en perspective avec les échéances qui se profilent.

Sommes nous la génération sacrifié ? Plus que jamais je pense et je suis aujourd'hui certain que notre génération est celle qui est aujourd'hui entre deux eaux... Entre la génération de nos parents qui à tout eut, celle de nos enfants à qui espéront le nous rendrons une terre un peu moins mal en point et un peu moins usée que celle que nous ont laissé nos parents...

Ces parents qui ont connu seulement, la guerre mais la fin... pas grand chose et de cette fin, ils ont seulement, vu les ravages et profiter de la remontée... des effets positifs de ce qu'ils ont appelé les 30 glorieuses, puis de ce que la libération sexuelle et encore des progressions que cette génération en manque d'éducation à connu en face de nous, qui avons fait des études qui sommes diplomés, sur-diplomés, mais qui galèreront toute la vie.

Ces gens qui ont sus ce que l'ascenseur social voulait dire... et qui en ont tellement profiter que pour eux il faudra tout payer... Depuis le travail qu'ils ont le système social, l'immobilier, les retraite... et que restera t-il pour nous ?

D'accord ils se sont révoltés contre leurs parents mais pour qui : pour eux, toujours pour eux, définitivement pour eux... et que reste t-il pour leurs enfants ? Rien des miettes...

15 septembre, 2006

Quand une journée est trop longue, ...

Illusions, imagination, images, imaginaire...

Quand une journée est trop longue, elle finit par parler, par se raconter, se déformer... Elle laisse entrevoir des possibilités, des alternatives. A la différence d'un inexorable couché de soleil, à la différence de ces matins radieux, il laisse entrevoir un chemin, une route... parfois rocailleuse, mais tellement plus agréable à suivre...

Quand la journée est trop longue, la fatigue prend la place de la réflexion, les esprits deviennent chagrins et finalement, rien ne reste dans ces chemins. Le sentier est alors, plus compliqué, plus rude, mais il n'en est que plus passionnant de suivre ces chemins.

Quand la journée est trop longue, la nuit nous rattrape, le jour est encore loin, quand perdu dans la nuit, les espoirs et les illusions se sont envolées... Il ne reste rien, alors même l'imagination fini par disparaître avec les dernières lueurs de la Lune... Le soleil ne veut pas encore éclairé ces utopies...

Quand la journée est trop longue, c'est le tour des mots de remplacer les actes. Les crayons courent sur le papier, les mots se forment et malgré la pénombre, malgré la Lune, il ne reste rien que ces mots qui résonnent... De plus en plus fort !

Quand la journée est trop longue, la nuit est noire, de plus en plus noire. Les mots sont prisonniers de cette nuit, enfermés, tordis, déchirrés...

Quand la journée est trop longue, la nuit est trop courte...

03 septembre, 2006

Fabrègues 2006 - Jetez l'encre : En Attendant...


En attendant
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Nouvel épisode des aventures en festival de Bande dessinée, au milieu des vignes, au pied du chateau, durant les vendanges...

Une fois de plus, retour de Fabrègues !

Premières images pour des retrouvailles avec ce qu'il est normal d'appeler la bande à Nico maintenant, mais aussi une rencontre pour Gaëlle avec Laurent Vicomte, une vrai rencontre que l'on aura attendu mais dont nous aurons eu une vrai occasion.

Et quelques images...

24 août, 2006

Enfin, mon futur appareil photo à quelques jours de la Photokina !


Ca y est ! Il est sorti après bien des hésitations et des questions : un 20D, un 30D, un 350D ou attente... et bien la réponse était : ATTENDRE !

Et maintenant c'est la ruée ! C'est l'excitation, c'est l'attente, c'est la dispo, c'est les tests ... et le terrain !

Bien sûr la machine marketing de Canon est en route et cet appareil va être un rouleau compresseur pour convaincre les derniers résistants de l'argentique à se payer un reflex numérique. Bien sûr dans 4 mois, ils vont annoncer un modèle à peine plus cher qui en fera deux fois plus, bien sûr dans 8 mois un nouvel appareil rendra celui ci obsolette...

Et voilà pourquoi, il faut faire vite !!! Plus on prend en début de vie un appareil, plus sa durée de vie intrésèque sera longue et donc la chance de conserver un matériel dans les "canons"... De plus avec un saut de génération numériques à chaqune fois, l'approche est relativement plus rationnel... Il est évident que les possesseurs de 350D ne sont pas la cible, mais les plus vieux qui comme moi en sont restés au 300D peuvent voir une évolution notable dans cet appareil...





Adblock

20 août, 2006

Bibliothèque...

Organiser et mettre en place la bibliothèque est une chose mais en plus ranger et ordonner les albums et les séries en est une autre. Il y a déjà quelques années, deux ou trois je crois, Gaëlle a acheté BDGest pour mettre de l'ordre dans les albums à la place des fichiers tableurs, intéressant mais demandant de regarder les ISBNs par exemple ou de rechercher les EOs... Finalement, le logiciel a mis prêt d'un an pour être remplit... Et plus de deux ans pour que je scanne les dédicaces... Mais maintenant au fil de l'eau c'est rigolo...

Comme j'ai remarqué que Flickr permettait de mettre des zones en évidence dans les images je me suis amusé à mettre en surbruillance quelques unes des séries que l'on a dans la bibliothèque et leur localisation géographique ! Ca n'apporte rien mais ça m'a fait bien rire, à quand une carte pour trouver des albums dans la bibliothèque !

Bibliothèque...
Originally uploaded by tito from Toulouse.

08 août, 2006

Mettre enfin une vrai galerie en ligne !

C'est fait, les travaux sur Flickr avance et ça y a est, la galerie qui était à la maison commence à ressembler à quelque chose !


J'ai longtemps cherché ce que je devais mettre en ligne comme images, d'abord tout en vrac ensuite tout mais avec une organisation en fonction en particuliers des festivals, mais comme j'avasi beaucoup de matériel, finalement, je n'avais jamais le temps de faire des légendes ou des commentaires sur les images et donc au final on ne trouvais plus rien de ce que l'on pouvais chercher.

Depuis j'ai fais des progrès et j'ai organisé mes idées. En m'organisant donc j'ai trié des dédicaces et des rencontres, j'ai fais le tour des photos de ces 5 dernières années, et finalement, je me suis dis que certaines choses méritaient d'être en ligne. Alors je m'y suis collé et avec l'aide de mes amis iPhoto et Picasa, j'ai fais l'inventaire de tout ce que j'avais...

Heureusement dans les temps anciens, je prennais beaucoup de photos mais j'avais des appareils en 1 MegaPixels puis 3 MegaPixels, ça permettait avec les capacités de stockage que l'on a aujourd'hui de tout garder et de pas en avoir partout... Ces deux dernières années sont un peu plus compliqué avec le réflex... Ca prend beaucoup de place...

Donc j'ai trié et je fais des lots ou plutôt des sets Flickr pour mettre tout ça en place... Je laisse des traces de certaines dédicaces en librairie... Mémorables souvent ou surtout de tous ces festivals de BD que nous avons fait... Plus d'une cinquantaine depuis 2001... Et comme je suis maintenant un garçon consciencieux, j'essaye de mettre le nom des auteurs ou des festivals ou des petites notes qui font que l'on comprend un peu mieux le contexte de la photo (Merci Flickr...) !

Ainsi, après des années de fainéantise et de push en ligne de contenus, voici venu le temps des contenus à valeur ajoutée... Ce doit être dans l'air du temps sûrement !

J'ai pleins de vieux posts en draft je vais essayer de publier un peu dans les jours qui viennent...


Et pendant ce temps là, au gouvernement, on continue de faire semblant de travailler !

05 août, 2006

Je ne suis pas critique, mais j'aime lire des albums de Bande dessinée...

Je n'aime pas les critiques, juste les commentaires sur les albums. Je n'aime pas les critiques à cause de la facilité que laisse une critique à détruire un travail. Si l'on juge, il est nécessaire d'argumenter et de défendre une alternative. De la même façon que dans un choix !

Ainsi, j'aime pas faire des critiques mais je sais par contre très bien ce que j'aime et j'apprécie comme album. J'essaye aussi depuis quelques années de comprendre l'expression de ce que je lis.

Ainsi, pendant un temps je me suis amusé à lire les forums de Bande dessinée et à voir des auteurs se faire tailler des shorts ou des internautes raconter de grandes histoires et faire des blagues de 8 ème au 15 ème degré que mêmes eux ne maîtrisaient pas plus que cela... Finalement, ça passe avec le temps et un peu de dissernement ne fait pas de mal à tout ces gens, tourner 7 fois son clavier dans sa bouche n'est pas une si mauvaise chose...

Tout ça pour dire que je suis en train de relire tout Jacobs et même de lire tout court pour certains... et yyyyessss... C'est différent, c'est pas pareil, ce n'est pas forcément la bande dessinée que j'avais l'habitude de lire ou d'aimer... mais comme souvent avec le temps, on évolue, on apprend...

Finalement je suis très Wikipédia en ce moment, et je remets quelques références au sujet... Je vous invite aussi à lire, ça ouvre l'esprit !

04 août, 2006

Le gouvernement peut il tout dire et tout faire ?

Alors que l'actualité est plus souvent prise par l'état de santé de Fidel Castro que par l'actualité de notre pays sans que l'on comprenne pourquoi cette soudaine fascination pour Cuba de la part des médias français, Renaud Dutrueil, obscur ministre de notre gouvernement, porte parole des bonnes nouvelles et de la joie de vivre de notre gouvernement se présentait sur l'antenne de France Inter, ce midi...

Pour plus de clareté, j'ai lancé mon Google et voilà un portrait du bizut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_Dutreil. Il devrait quand même en parler à Ségolène, si je me souvient bien il y a quelques années c'est elle qui a interdit les bizutages... Quelques souvenirs refoulées sûrement. Je remarque que le garçon à quelques grands faits dans son palmarès : bataille anti CPE, un livre sur le système éducatif qui crie au loup, et un blog avec une belle photo où il garde son écharpe de Reims qui semble être sa ville... Pas trop démago en somme, un bon gars de la Droite comme il en faudrait plus pour rassurer les mémés qui vont votés...

Il se présentait pour se féliciter des bons résultats que l'on a pas encore après un an de CNE. En français, il était collé par ces copains du gouvernement pour rester à Paris pour faire de la pub ! Mais il est malin le garçon, il était pas à la Maison de la Radio mais au téléphone sûrement quelque part sur une côte quelconque... Enfin malin quoi !


Devant les questions du journaliste de garde, il commente les "bons" chiffres du CNE, avec au moins 10% de CNE étant des créations de poste, ça bien dans les 50 000 emplois si on les compte tous deux fois, et comme plus de la moitié au bout de 6 mois ne sont plus en place, ça fait tellement que les études sont trop compliquées pour donner un chiffre fiable !

Enfin, il est train de parler de SA réussite et de celle de son FABULEUX gouvernement, quand le journaliste lui parle des interventions syndicalistes de ce matin toujours sur France Inter, le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly et là le triste ministre prélassé sur sa chaise longue dérape... "Les syndicats sont heureux de maintenir du chômage... C'est leur fond de commerce..." dit-il tranquille comme Emile sur l'antenne...

Le journaliste manque de mourrir de rien, dommage pour Dutreil, ça aurait fait un poste de fonctionnaire de France Inter en moins, il faisait d'une pierre deux coups... Et le camarade du gouvernement reprend son conducteur pour être sur de ne pas oublier de dire tout ce que le gouvernement à préparer pour lui... L'initiative n'est pas à l'ordre du jour...

La garçon reprend son discour en s'enfonçant dans des arguments électoraux et démago de la pire des espèces. Nous ne sommes plus gouverner, nous sommes déjà en campagne et personne ne veut le dire. Ils cherchent à défendre un bilan qui n'existe pas...

En même temps, c'est plutôt une bonne nouvelle la dernière fois qu'un type a voulu défendre un bilan, en 2002, il est sorti au premier tour... Triste, horrible et en plus l'alternative à ces clowns n'existe pas...

Et pendant ce temps là, au gouvernement, on continue de faire semblant de travailler !

03 août, 2006

Retour vers le futur : par où les séries ont commencées...


X-Files, aux frontières du réel (The X-Files) est une série télévisée américaine en 200 épisodes de 43 minutes et un épisode de 90 minutes, créée par Chris Carter et diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 sur M6.

X-Files, aux frontières du réel - Wikipédia


Voilà ce que l'on trouve sur le site de Wikipédia en Français quand on fait une recherche sur "'Aux frontières du Réel". Ce fût le nom de ce la série américaine XFiles quand elle a débarqué en France, il y a plus de 10 ans... Je me souviens avoir raté la premiere diffusion en après midi ou plutôt ne pas avoir vu avec assiduité tous les épides à cette époque...


Et à partir de la seconde diffusion d'être devenu complètement accro... Entre fantastique et policier, la série était à la fois dans l'esprit du temps par sa forme et par son fond. Elle a d'ailleurs levée une lame de fond quand on repense à l'engouement que la série à engendrer...

Je me souviens en train de lire les trailers des épisodes américains en cours de diffusion sur les sites US juste après leur diffusion sur les networks américains, je me souviens des collections que l'on mettais en place de cassettes vidéos, il me reste encore quelques cartons... Je me souviens de l'attente de la publication des premières saisons en cassettes VHS et je les trouve encore dans la bibliothèque sans avoir de matériel pour les lire d'ailleurs... Et puis dans la foulée on est passé au DVD et on a refais toute la collection en DVD... histoire quoi... surtout de les avoir en anglais pour permettre de les regarder en VO !

Et puis voilà pendant les vacances, après une presque année sans avoir regardée d'épisode, voilà que je mets un DVD dans le mange disque, et c'est la magie de la série... J'ai envie de revoir tous les épisodes ! Les premiers DVDs sont avalés rapidement, sans pause, on reconstruit les histoires et les souvenirs, on revoit les défauts et les choses agréables de la série, l'humour, le fantastique, les complots, les abérrations ! La passion !

Un peu ed fraicheur dans la collection de DVD qui prend un peu la poussière... Un peu de fraicheur dans la litanie des séries que l'on peut voir à la télé en ce moment et qui reprennent toutes les méthodes et les approches du grand frère qu'est X-Files !


02 août, 2006

Comment ils sont en train de nous proposer de réécrire l'histoire.

Je ne suis pas un fan des guerres de religion au contraire, cela fait quelques années que je suis cohérent avec mes opinions religieuses et mes croyances. Peut être un signe de la maturité du cerveau avant de sombrer dans quelques années dans la sénilité et un retour mystique sur des idées que l'on n'a jamais eu et qui ne seront là que pour conjurer des peurs.

Toutefois, depuis quelques années, je ne crois plus. Dans aucun des dogmes qui sont proposés. Sauf peut être en l'homme mais dans un humanisme que je ne retrouve que partiellement dans des écrits mais sûrement pas dans les offres religieux qui ressemble de plus en plus aux offres pour les abonnements de mobiles ...

Ceci dit depuis quelques années les guerres de religion sont de retour. Bien sûr l'Europe n'est plus le théatre de ces affrontements, les colonies non plus quoique, ce soit bien des restes de colonnies qui poussent les "puissances" occidentales à se poser des questions... mais à ne pas prendre de décision.

Ainsi depuis 3 semaines, Israël menè des offensives sur le Liban. Avec une justification qui lui est propre, elle justifie tous les jours de dégats collatéraux, comme nous les appelons depuis les évènements de l'ex-Yougoslavie du début des années 90, de la mort de centaines de civils... Et finalement quand dans les médias "occidentaux", les mêmes dont les politiques ne savent plus prendre de décision, leur demande le fond de ces attaques, ils ne savent pas expliquer. Il s'estime en danger, et donc de façon préventive, on tape...

Plus en avant dans l'attrocité, quand on leur demande quand est ce que ça va s'arrêter et quel est leur vision de la honte que la communauté internationale ressent prise entre des relations internationale et une diplomatie qui ne sait plus prendre de décisions depuis des années : ils ne parlent pas de la fin mais du début... et de toute façon au début, c'est pas nous c'est les autres !

Prenons du recul, essayons de voir ce que l'Histoire nous apprend au regard de telles situations ! On peut justement faire le parallèle avec les guerres coloniales. Dans l'approche israëlienne, après avoir "libérer" le territoire national, les états opprimés auraient eu légitimité si la crainte qui était la leur de se voir de nouveau occupé, de venir jusqu'en métropole pour défendre leur liberté ! J'imagine bien un débarquement des états magrhébiens en Cote d'Azur pour se prévenir... On marche sur la tête...

Ce ne sont pas les seules choses qui sont de la même façon grave pour la suite de l'équilibre de notre monde. Quand les Iraniens commencent à mettre en place des structures nucléaires qui pourraient conduire à la fabrication d'une arme nuclaire, nous mettons l'ONU dans le circuit. Quand ce sont les Israëliens qui attaquent un état voisin, on met l'ONU aussi. Quand la Russie au Conseil de Sécurité dans le premier cas s'oppose au sanction, on crie au scandale, mais il ne s'est encore rien passé en terme de mort par exemple... (quel formule horrible...), par contre quand les USA s'opposent aux résolutions contre l'agression israëlienne... silence de la diplomatie internationale...

J'ai du raté un épisode, aujourd'hui on propose de mettre en place une force d'interposition non pas sous le controle de l'ONU mais de l'OTAN... et pourquoi pas une force d'interposition Israëlienne... ce serait plus simple non ? Ils sont déjà sur place... La Guerre se rapproche encore un peu tous les jours !

Et pendant ce temps là, au gouvernement, on continue de faire semblant de travailler !

01 août, 2006

Incroyable...

Malheureusement sans commentaire...

On peut imaginer pire mais finalement c'est le soucis de l'internet, on sait plus faire une betise sans qu'elle soit reprise encore et encore par des boulets qui n'ont pas grand chose d'autre à faire que de surfer sur le NeT...



Finalement je sais pas ce qui est le plus grave, si c'est le type qui a rien demandé ou le public a qui pour une fois Jean-Pierre Foucault demade de s'abstenir et répond à coté à plus de 50 %...

Et ce sont les mêmes qui doivent élire un président de la République l'an prochain...

31 juillet, 2006

Mise en images, maintenant la prochaine génération !

Alors que l'automne arrive et que le monde de la photo va se tourner vers Cologne, alors que les vacances ont pointé leur nez, me voilà en place pour mettre en images quelques unes de nos aventures ou encore de trier et de mettre en avant toutes ces images que l'on a pu entassé sans jamais essayer de les développer...

Entre faire les tris, faire quelques beaux tirages numériques en essayant lightroom d'Adobe en version beta, regarder le nouvel Alpha 100 de Sony, et comparer avec un 20D ou un 30D de Canon pour remplacer mon 300D déjà vieux de deux ans...

Et voilà que alors que j'étais en train de mettre en ligne cet article de la plus belle des façon, voilà que je passe à la FNAC de Toulouse Labège et que je touche le Sony Alpha 100... Et c'est finalement, la déception.

Oui il est jolie, un peu mat, un peu brillant. Oui la prise en main est très bonne aussi bonne que celle de mon EOS 300D à comparer à celle du 350D qui est exécrable... Mais à peine dans les mains que le grip vertical me manque... à ces maudits réflexes vis à vis des réflex...

La visée est TRES agréable et confortable et cela malgré l'objectif qui est peu lumineux mais qui semble très bien faire l'affaire. En effet, avec la stabilisation, on gagne facilement 1 à 3 diaph... ça fait que le 17-70 4.5 - 5.6 est un bon 2.8 presque... et en plus la sensibilité de la bête est vraiment bonne sur le capteur. L'impression est vraiment bonne finalement, mais non.

Non ce n'est pas un appareil pour moi. Il ne fait pas mieux dans la main que mon vieil EOS 300D ... ce qui veut peut etre dire que je vais avoir du mal à m'en séparer. Finalement, mon jugement sur cette prise en main est que cet appareil est comme le Dynax 5D un appareil d'entrée de gamme à comparer au 350D de Canon ou encore au D50 de Nikon et pas au D200 et 30D comme les magazines le font, si ce n'est au niveau de la sensibilité.

Cet appareil est essentiellement l'appareil reflex que l'on aura à la place d'un photoscope haut de gamme ou d'un bridge. Ca peut etre une façon de rentrer dans un système reflex aussi mais uniquement si la gamme vient s'enrichir d'un boitier plus costaud ! et mieux équiper autour...

Finalement, malgré la déception ce tour du propriétaire m'aura permit de faire avancer le lapin dans le choix du prochain boitier. Le 20D et le 30D en fonction des opportunités sont bien les bons boitiers. Avec une focale courte et fixe peut etre ou avec un zoom grand angle. Avant de rêver de ce 70 - 200 / f2.8 de chez Canon ou son frère un peu moins cher de chez Sigma...

Ces boitiers sont plus robuste, mieux fini, mieux en main et finalement plus robuste. Seulement ce sont uniquement des 8 Mega Pixels me diriez vous... et alors ? Est ce que j'arrive au bout des 6 M de mon EOS 300D ... pas souvent ! Alors déjà deux mégas de plus c'est beaucoup... Et puis le Photokina arrive...

On peut espérer une annonce de Canon surtout pour que les anciens appareils de la gamme baissent en tarif. Nous sommes à presque 18 mois de vie pour les appareils de la gamme 350D donc le renouveau est proche. Par contre le 30D ne devrait etre renouvellé que l'an prochain, mais un 10 M pour l'entrée de gamme en face du Sony Alpha permettrait de modifier la donne en terme de prix ! Et donc pour les amateurs comme moi de profiter pour monter en gamme et me procurer un second boitier...

Enfin l'important reste les images...

26 juillet, 2006

Et moi, d'où je viens, où je vais...

Voilà des questions que l'on peut se poser sur le Web. Ca ne fait pas mal, ça ne risque rien et puis de toute façon personne ne le lira à part moi dans mes toilettes avec mon laptop sur les genoux ...

Voilà des questions typique, pour ces centaines de blogs qui sont en place maintenant et qui permettent un échange différent que ce que l'on a pu connaitre dans les années passés sur le Web. En gros, il y aura eu 3 générations.

La première, c'est 1993 et jusqu'en 1999. Le début, les intellos, les chercheurs, les bobos qui avaient de l'argent à jeter par les fenêtres mais aussi les amis de la Bulle, ceux qui ont changé de vie grâce à l'Internet. Ceux là ne se sont pas posé toutes ces questions bien au contraire. Moins de question plus de construction. Malgré les défauts et les échecs de cette période, elle reste une période faste. Peut être aussi parce que j'étais étudiant et donc quelque part dans un autre monde. Mais c'est de là que l'on vient... Finalement, cette premiere partie de la question trouve une réponse relativement simple quand on y réfléchit !

La seconde est autour de l'an 2000. Elle est faite de beaucoup de choses et de concours de circonstance. Le bug, l'Open Source qui est presque là (comme aujourd'hui... presque), la démocratisation des haut débits ou tout au moins la possibilité de cette démocratisation, et enfin la vision des capitaux que peut représenter ce média et l'engouement des acteurs traditionnels. C'est l'époque des "Pure Player" et de l'Ancienne Economie, celle qui devait succomber à la déferlante unique de la toile... Cette époque est mauvaise. Elle a fait du mal à la communauté du début, elle a mercantilisé le réseau et ces usages. Mais par ailleurs, elle a insdustrialisé le réseau, elle l'a rendu performant accessible et à démontrer des alternatives dans les modèles économiques... Alternatives que l'on a bien vite oubliées...



Enfin la troisième est celle de la démocratisation du Web et des accès. Celle du commerce de tous les excès, celle de la normalisation finalement du Web au même titre que la télévision ou la presse, un nouveau vecteur de communication mais sur lequel, on sait appliquer les mêmes principes que sur les autres moyens... Un peu plus élitiste et encore... Un peu plus punchy et encore... Une normalisation désespérante à bien des égards, comme sur un stade de Rugby professionnel d'aujourd'hui et celui d'il y a quinze ans du temps de l'amateurisme marron, les usages ne sont plus les mêmes, le respect des règles implicites non plus... Ce qui n'est pas explicite n'a plus court...

Une façon de faire... Différente...

Et finalement, que fait on, nous sommes capable de nous exprimer comme jamais, de parler de partager, de donner. Mais dans le volume des potentiels, finalement, c'est exactement le contraire qui se passe et qui justifie des actions encore plus forte et plus fermée que jamais ! Ainsi, le bruit est tel que l'individu ou la pensée que chacun va être capable avec plus ou moins de pertinence et de talent de mettre en exergue sur un site Web, ne fait que se perdre et se dissoudre dans la masse des informations et des publications. Il ne reste que la médiocrité ou l'idée que chacun peut publier.

Malgré tout cet effort, n'est pas unifié, il n'est pas maintenu, il n'est pas cohérent. Il est informel, immatériel, mais reste le meilleur des prétextes pour parler de liberté, de démocratie et de possibilité... Jamais l'adage : La dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours ! n'aura été aussi vrai.

Finalement, les médias doivent reprendre ce que le Web produit pour que le succès se fasse, peu de succès sont née et resté sur le Web, il n'est qu'un vecteur, un ascenseur pour d'autres médias et d'autres expressions. Il est ainsi l'outil restreint des marchands et des utilisateurs qui croyent encore à un peu de pouvoir indépendant mais quel est réellement la marge de manoeuvre... AUCUNE !

Ainsi, malgré les différentes chances que l'on a de pouvoir parler et écrire de pouvoir se raconter et raconter ces aventures que l'on a dans nos vies, cette possibilité de raconter ce que l'on veut mettre en avant, comment on ressent la société ! Il n'est pas possible d'échapper à l'indifférence, à l'anonymat et finallement, seule les mouvements de groupes sont capables de franchir cela. Ces mouvements ont été porté dans les âges par les idéaux et les mouvements politiques, or ceux ci n'existent plus... Ils sont morts un soir de décembre 1989 avec le mur de Berlin...

Deux choses sont mortes, la fin de la mise en oeuvre d'un système qui n'était pas un système capable et la mort d'une idéologie qui n'aura pas prouvé sa puissance mais uniquement les fantasmes et les dérives capable de provoquer en 100 ans d'histoire... Mais ces histoires ne sont pas finies, les meilleurs moments sont encore à vivre !

Et pendant ce temps là, au gouvernement, on continue de faire semblant de travailler !

25 juillet, 2006

Canicule 1 - Journalistes 0

Bien que les différents évènements sportifs de cette fin de Printemps et début d'été soient fini pour que la nouvelle compétition démarre. Celle ci est pour les médias, surtout les journaux et la radios puisque je ne regarde plus la télévision sur le sujet, la guerre du "combien" !

Combien, combien, combien !

Voilà, ce que l'on doit comprendre et savoir. Combien de morts, combien de degré, ...

Quelle sera la performance de la canicule de 2006 vis à vis de celle de 2003, fera-t-on plus de morts ? Qui sera le Champion de la Canicule au finale... Est ce que la génération 2006 est plus forte que la génération 2003 ? Est ce que les anciens de 2003 vont tenir le coup ... Toutes ces questions se posent comme des challenges pour nous journalistes préférés...

Finalement, on ne sait pas ce qu'est la canicule ou ce qu'il se passe, au contraire on sait uniquement ce que les chiffres disent, l'actualité disparait au profit de la statistique et de la gestion comptable de l'actualité... Entre la gestion du volume d'eau que l'on doit boire, du débit de la pompe à chaleur, de l'audience des émissions spéciales et du nombre de conneries à la minute qui peuvent être débitées par chacune des parties...

Finalement est ce que réellement, il faut plus chaud que l'an dernier ? personne ne sait le dire, est ce que les gens sont plus sensible personne ne sait mais pour ce qui est de l'assistanannat des personnes et de la main mise de l'actualité spectacle qui transforme chacun des evènements en un show médiatique, alors là ! Pas de soucis on sait faire.

Quand on ajoute la vue comptable et ENArquienne bien de chez nous dans les solutions de ces crises, on peut se dire que le pire des compromis est en train de se faire et que pour être bien informer, il faut d'abord éteindre la télé, fermer les journaux et bientôt éteindre la radio...

Sur ce couvrez vous bien !

Et pendant ce temps là, au gouvernement, on continue de faire semblant de travailler !

24 juillet, 2006

Bienvenue sur cAzAjous.net

Après une refonte de la mise en place des réseaux internes de la maison, le serveur n'est plus en direct de la page de garde de ce que j'ai pu faire auparavant et non ! Maintenant, je suis en direct sur une autre page avec d'autres sites et ainsi de suite !

La freebox de la maison n'en pouvait plus de voir des routeurs et des routeurs, une refonte en profondeur des réseaux et des accès était une obligation pour permettre de voir un peu ce que permet la "bête" et juger de l'opportunité d'investir dans une FreeBox HD ... Donc papier / crayon et quelques semaines après, voici la mise en place d'une toute nouvelle version de l'intranet de la maison. Plus clair, plus lisible, il est "Free" enable...

Bien sur quelques cables passent encore partout dans les couloirs et dans les murs mais il ne faut pas croire que l'on soit capable de mettre en place simple via du Wifi ou des technologies du même ordre quelque chose de pertinent ! Le cable c'est ma passion et finalement la pub de Crétin.fr sur les cables j'aime beaucoup ...

Enfin, c'est fait je suis passé ailleurs en principal mais http://cazajous.hd.free.fr est toujours accessible ...

Et pendant ce temps là, au gouvernement, on continue de faire semblant de travailler !

06 juillet, 2006

Faire le tri dans les images, quelques souvenirs de Festivals !

Depuis 2002, plus de 50 festivals de BD... Voilà quand je me retourne le score de ce que l'on a vécu. Des kilomètres que l'on a parcouru et tout cela pour près de 400 dédicaces, avec les séances en librairie qui ne sont pas incluses...

Je me souviens d'une époque où une journée de festival pouvait faire une quinzaine de dédicaces... Ce temps est révolu, heureusement pour les rencontres que l'on a faite depuis, dommage pour celles que l'on a faites avant et dont nous n'avons pas assez profité... Maintenant deux à quatre dédicaces à deux par journée de festival, c'est déjà énorme... mais nous faisons tellement d'autres choses en festival...

J'ai gardé des traces de cette cinquantaine de festival... Il en manque, pour le 1er Angoulême que nous avons fais par exemple, je n'avais pas l'appareil photo... Pour d'autres j'ai trié pour ne pas garder toutes les horreurs que j'ai pu mettre en ligne... Enfin, je suis en train de garder que ce qui est montrable et de mettre tout ça en ligne sur Flickr avec un peu de commentaire et d'histoire...

Je mets à jour les liens au fur et à mesure à droite de ces textes... Normalement...
C'est pas mal les vacances pour trier plusieurs années de photos !

Un an déjà...

Pile poil, comme le cheval de Toy Story, un an que tu es arrivé...
Bon anniversaire !

Il s'est passé tellement de choses en un an et pourtant c'était hier. Nous avons appris à nous connaître à partager des instants, des meilleurs, des plus compliqués. Nous avons appris à construire une famille. Une petite pour commencer juste à 3...

05 juillet, 2006

Fin de deux ans de chantier !

Ca y est le retard est rattrappé et toutes les dédicaces de la collection sont presque en ligne... Pas tout à fait 400 images, avec une photo de l'auteur faite ce jour là aussi... Ce fut compliqué, voir long et même peinible ... Mais c'est fait et j'aime bien le résultat. Je n'ai pas encore la forme de la mise en place de la consultation de tout ça ... Alors pour le moment c'est encore un peu en vrac ...



Et j'essaye de mettre à jour au fur et à mesure maintenant ...
Peut être un jour un index des auteurs ou quelque chose comme ça pour le moment... je me contente de ça !

15 juin, 2006

Flock, Picasa Web Album, Google Browser Sync & Autres Gadgets en ligne !

Avec le temps, nous avions réussi à nous défaire de cette addiction à l'internet, de ce besoin de connection permanent. Les tuyaux ayant aussi grossi, nous avons fini par être rassasier de bande passante et de surf... ou encore d'échange et de collaboration.

Avec les années, nous avons eu aussi moins de temps à consacrer à la communauté et donc finalement, moins de temps à passer en ligne... Mais les outils sont aujourd'hui plus fourni par la communauté, les modèles sont redevenus des modèles traditionnels de l'économie d'avant l'Internet. Et ce n'est plus la communauté qui met des solutions à disposition, elle met tout juste en place des principes et des idées...

Et bien vite des investisseurs arrivent à appliquer des modèles économiques sur ces idées et produisent des applications qui nous rendent de plus en plus dépendant de nouveaux modes de fonctionnement. De nouveux services qui remplacent les usages et les habitudes que l'on a pu avoir depuis des années.

Ainsi, au lieu de disposer de sa messagerie sur son poste, j'ai maintenant des comptes GMail, je consulte et je stocke mes mails partout et nulle part. Je suis capable avec une ligne Internet de me connecter de suivre ce que je faisais et cela sans logiciel... Uniquement, avec un accès sur le service. Même maladie pour mes images... encore quelques mois auparavant, je cherchais des solutions de stockage de classement de mise en ligne, et maintenant Flickr et PicasaWebAlbum me permettent de mettre en ligne, de conserver, de classer, de partager et même de produire des impresssions...

Je ne garde plus mes sources au contraire, je suis en train de délocaliser mes informations... de la même façon que l'on aura délocalisé la fabrication ... Enorme parallèle qui prouvent que les principes de la Net Economie n'ont pas tenu longtemps... et que l'on est vite revenu sur des modèles que les analystes et les investisseurs connaissent et maitrisent...

Je suis délocalisé... je vis en ligne...

12 juin, 2006

Demain déjà la Coupe du Monde...

Va faloir se mettre devant la télé, boire des bières, beaucoup de bière pour faire semblant de s'y connaître et faire intelligent... (avant ou après les bières ?) ... Enfin, la beauf - attitude sera la règle pour le mois qui vient sorter les tongs et les charentaises, faites péter le saucisson sur la table, pendant un mois tout est permis ...

Acheter une télé, arriver en retard au boulot, fumer et boire... Tout si la France continue... Sinon dans moins de 10 jours, le foot c'est fini...

Vivement le tour de france...

10 juin, 2006

Rencontres de Bandes dessinées de Pibrac... Juin 200

Alors que le solel brille et que la chaleur pèse sur la ville rose depuis quelques jours, offrant un temps printanier, et de premières chaleurs aptes à liquider le trou de la sécurité sociale, nous voilà sur la place du village en ce samedi matin, à Pibrac... Et il fait pas chaud, au contraire la pluie est en train de pointer le bout de son nez, et les nuages sont plus nombreux que les visiteurs.

Il faut dire que à 10 heures et demi du matin, le samedi, Pibrac, c'est pas non plus la Place du Capitole avant la finale du Championnat de France de Rugby, c'est même pas la place du marché à Ramonville le mercredi... C'est plutôt Pibrac le samedi matin... C'est presque pareil sans le bruit et l'odeur ;o)

Quelques tentes sur la place, quelques déguissements de fort bon aloi... Des schrtoumpfs ou quelque chose d'approchant au moins pour l'orthographe et la taille. Quelques organisateurs des plus sympatiques qui offre le café avant même d'avoir posé les clés ! Et puis quelques auteurs aussi au café, des bouquinistes...

Visiblemement les camions de bouquins ont pas mal de soucis pour atteindre Toulouse, car encore une fois les livres des auteurs présents étaient restés dans les stocks des grossistes... Ca devient une question d'habitude quand on fait un festival dans le coin... Faudra pas se plaindre que les chiffres sont mauvais ... si on propose pas de vendre des bouquins.

Et puis enfin le principal malgré ces aléas ... Une super ambiance, une sorte de feeling BD dans le patelin et peut être même une petite déception de ne pas voir plus de monde et plus d'auteurs ... Quelque chose de juste un peu plus grand... Comme si à Toulouse, nous étions condamnés à l'échec des festivals de bandes dessinées ou à des "petites" manifestations sans plus...

Y aurait il une malédiction ... ?

En tout cas, pour nous sympa et on reviendra...

http://www.flickr.com/photos/cazajous/sets/72157594162339065/

31 mai, 2006

23 mai, 2006

Entre BD et Métier ...

Un peu de nouveauté en ligne, la migration des contenus en double vers blogspot se passe pas si mal finalement, je suis en train de remettre en place un gestion de contenu identique à celle qui existe sur le serveur de la maison mais plus à la maison du tout, ce qui est pas mal à mon sens... Même si il faut que je fasse des sauvegardes de ces contenus et de ce que je peux avoir mis en ligne ... Mais c'est déjà un autre problème...

Assis au bord ...
Le site de Biapolis est en ligne et les quelques dédicaces de ce week end de Nîmes viennent d'être scannées restent plus qu'à mettre en place les commentaires et les histoires de ce festival et ce ne sont pas elles qui manquent.

Des belles rencontres avec Philippe Franck, Dany, Gibrat, Job ou encore Derib, des gens que nous n'avions rencontré que peu jusque là mais qui sont réellement des gens charmants et attachant. Nous n'avons pas réellement eu encore le temps de discuter, juste celui de se rencontrer de se connaitre un peu et de se donner rendez vous plus tard dans un autre festival, dans un autre contexte... Peut etre sans être bénévole mais plutôt en étant organisateur ou simple visiteur... Dans une place où le temps n'aura pas la même perspective et la même application...

En attendant de mettre en place tout cela je fais des inventaires des images qui existent des festivals et je continue de peupler une galerie sur le serveur de la maison qui va exploser bientôt mais je regarde une alternative pour mettre en ligne ça sur flickr par exemple... Encore quelques temps et quelques mois, car sur flickr pas plus de 2Gb de photos par mois et je parles de plus de 10 Gb ...

On est pas arrivé ...

22 mai, 2006

De Retour du 5ème festival de Nîmes...

C'est dans la nuit que nous venons de rentrer... C'était BiEN ! Nous sommes fatigués, lessivé, il est un peu plus de 1 heure du matin dans la nuit de Dimanche à Lundi... Mais j'ai mis les premières images en ligne !

http://cazajous.hd.free.fr/gallery/nimes2006


Plus de choses bientôt !

C'était un festival Grand... Pourquoi, peut être que parce que pour la premiere fois nous étions à Nîmes de l'autre coté du rideau, peut être que parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques grands noms de la bande dessinée : Messieurs Dany, Philippe Francq, Jean-Pierre Gibrat, Olivier Grenson entre autre...

Peut être tout simplement parce que cela faisait quelques temps que nous n'avions pas fait un festival de BD à l'ancienne et ça fait du bien. Il y avait plétore d'auteurs, du gros, du lourd, pas de auteurs à 2000 exemplaires, plutôt des gens à 30 000 voir plus. Des Francq, Gibrat, ou encore le président Rosinski mais aussi Juillard avec qui je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de discuter. Du lourd et finalement pas de dédicaces presque mais tellement de souvenir et de rencontre que les dédicaces ce sera pour une fois où l'on aura rien à dire.

Le cadre dans les jardins de la Fontaine est splendide et meilleur à mon sens que dans les arènes, bien qu'il soit moins prestigieux... et encore. Il permet au public de circuler de se promener, de flaner au milieu des jardins.

Pourtant, il semble que les résultats en terme de visiteurs et de ventes sont très nettement inférieur à ce que les autres saisons ont produit... Et pourtant la période me parait meilleure... mais déjà à cette saison les gens partent en WE et ne prennent pas le temps de rester dans les villes. Alors qu'en Mars que faire d'autres : Michel Drucker ou la BD, j'ai vite fais le choix pour mon dimanche après midi !

L'expérience est intéressante mais nous sommes dans la contradiction économique qui doit permettre de laisser vivre la manifestation par la génération d'un revenu et le contexte artistique et festif qui est pas au regard de la réalité économique... Comme dans le même temps, les ventes de BD ont chuté ... à la fois dans le marasme économique (toujours lui !) et par l'augmentation du prix des albums (comment se tirer une balle dans le pied !), il est complexe de juger si la période, le contexte et le lieu ont eu un impact sur le festival...

Que se serait il passé si Uderzo et les arènes avaient été là ?

Personne ne peut répondre, mais nous on s'est bien amusé !

17 mai, 2006

Un soir ... un regard !


Une image de Milo un soir, les yeux sont dans le vide, l'heure de dormir est proche, le bavoir est encore là. L'image en couleur ne dit rien mais en noir et blanc, elle prend une autre dimension. La retouche est légère, elle est faite avec Picasa, tout simplement, pour une fois, je n'ai pas sorti l'usine de combat... Et finalement, elle me plait beaucoup cette image, dans son approche dans son regard et dans son cadrage.

Encore un effet de la couleur et du monochrome, alors que cette série me paraissait d'une affligeante banalité voilà que je retrouve quelques très belles images ...

En route pour les aventures de la vie !

15 mai, 2006

Salon de la Bande dessinée de Nîmes

Après avoir séché faute au bébé en cours, l'an dernier, nous voilà en ordre de bataille pour cette nouvelle édition du Grand Salon du Sud !

Comme tous les ans, le plateau est impressionnant en terme de quantité, pas moins de 50 auteurs mais aussi en terme de qualité, il y a quelques millions d'albums qui sont vendus par ces 50 auteurs... Et pas des moindres.

Le décors change mais pas le but : faire le plus grand festival du Sud ... et il semble que ça marche au vu de la répétition de l'évènement.

Pour nous cette année, ça va changer quand même avec la participation en tant que bénévoles à l'organisation de tout ce bazar... Cette année se sera moins de dédicaces, moins de bousculade, moins de foule, mais plus de photos, j'espère et plus de rencontres !

Encore une fois, on attend beaucoup de ce festival ! L'affiche de Rosinski me fait beaucoup penser à celle qu'il avait fait il y a deux ans pour le festival de Vaison la Romaine... Dommage que les affiches de Nîmes ne suivent pas le prestige des présidents !

(Aux Jardins pour le premier Festival de Nimes ...)

Le compte à rebourd avant le début est parti ... Une semaine, une belle semaine à se raconter des histoires et à préparer les affaires pour participer. Souhaitons que le beau temps soit au rendez vous parce que les jardins c'est en plein air...


Je me souviens que la première année de ce festival en 2002, nous avions passé pas mal de temps dans ces jardins, après la cohue des arènes... Il est vrai que le cadre est moins prestigieux, mais il est largement plus agréable. Je ne sais pas comment les choses seront en place mais il est évident que la pluie ne sera pas le meilleur des alliées de la manifestation !



(Aux Jardins pour le premier Festival de Nimes ...)

09 mai, 2006

En cours de migration ...


Et voilà, le pas est franchi ! Je suis en train de migrer tous les derniers posts du blog historique sous Moveable Type à la maison vers Blogger... Dans un premier temps tout ce qui n'est pas dédicaces mais rapidement je devrais finir avec les dédicaces aussi ... Une façon de continuer à publier toutes ces histoires sans charger le serveur de la maison que je pourrais dédier à d'autres choses !

Enfin, à part ça la Section Paloise a battu les champions de France ce week-end et après quelques saisons, bon an, mal an pourrait se sauver... J'aimerais... Allez les Verts !

06 mai, 2006

Fédération Internationale ...

Fédération Internationale des Gros Branleurs
Il est des positions et des coups de gueule qu'il faut assumer et comprendre. Je suis capable de prendre en compte ce que je fais quand je sors le 1er mai dans la rue pour lever le point mais finalement suis je suffisament fort pour être tous les jours en accord avec mes principes.

Suis je capable de défendre mes idées et mes points de vue quelque soit la situation et la position ou suis je comme tous faible, lache, incapable de maintenir ma position si les gens sont plus grand et plus fort que moi ?

Je ne sais pas répondre à cette question et je ne sais pas prendre une position forte dans ce contexte ... Alors je n'ai plus qu'une solution rendre la carte et prendre celle là !


En référence à ceci ...