Après le périple de l'arrivée sur Angoulême et un intermède avec l'hotel qui avait pas tout à fait compris nos réservations qui était décalé d'une journée, nous voilà dans la ville. Le soleil a fait son apparition et malgré un froid sec, la ville est agréable à parcourir.
Agréable car peu fréquentée... En effet, avec les années, nous avions appris durant le festival à surfer dans la foule et à nous faufiller entre le monde pour aller de sites en sites et essayer de profiter de la diversité que le programme peu proposer.
Hôtel de Ville d'Angoulême, le soleil est de retour !
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Arrivé dans sur site, nous voilà à la recherche des premières expos, rencontres et autres ! Mais c'est pas simple, nous cherchons à acheter des billets pour le concert de dessin, et les prix ne sont pas les mêmes dans tous les guichets... Guichets qui ne sont pas capables de nous renseigner et qui ne se connaissent pas les uns les autres... La première impression et le premier contact avec le festival est compliqué voire négatif...
Heureusement que les rues sont plutôt calmes et que la foule n'est pas arrivée cette année, ça permet à ces soubresauts de l'organisation de se mettre en place et de positionner une certaine méthode de fonctionnement qui sera beaucoup plus opérationnelle le lendemain. Mais pour un festival qui a un peu plus de 30 ans, ça fait un peu amateur... Peut être est ce un des charmes d'Angoulême... Toujours un peu amateur... J'aime beaucoup !
Sachant que les dédicaces c'est plus notre tasse de thé et que le festival des éditeurs est loin de tout ! Nous nous proposons de passer la première après midi et la majorité de notre temps sur les hauteurs de la ville afin de faire le tour de ce qui est proposé : exposition au théatre, concert de dessin, impro, bulle des découverte, conférence, séance de cinéma, présentation des travaux des dessinateurs.
Le programme est complet et malgré le peu d'information, les quelques années que nous avons de festival sur Angoulême, nous permettent de connaitre la ville et de nous retrouver dans les différents sites qui ont sensiblement changé.
Entre l'Espace Franquin qui n'est plus le centre du festival, le retour du Champs de Mars, bien que l'accès historique au Bureau et au Mars Attack ne soit plus aussi "facile", jusqu'à la place New York désespérement vide... Pour arriver sur le théatre... En passant par des Halles qui n'existent que par la présence du Mercure...
Tout à changer, peut être est ce seulement une fin de cycle, le début d'autre chose mais pour le moment dans ces premiers instants, la nostalgie de ces 7 ans de festival était assez présente. Une façon de ne pas reconnaître les lieux, de ne pas retrouver les habitués, les repères sont perdus, le festival a changé d'âme. Rien ne dit que ce ne sera pas aussi bien, mais une chose est certaine : ce ne sera plus le même festival !
Etienne Davodeau en conférence...
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Le programme est riche, profitons en ! Et pour en profitez nous avons fait presque de tout ce qui est disponible... Et un peu partout !
Pour commencer quand même une constatation mis à part l'exposition qui était sur la place New York et l'exposition Universel des Comics qui doit partir dès 2010 à Shangaï, à part donc cette exposition, le reste était très pauvre...
Expo Hergé inexistante, expo Dethan très intéressante mais perdu au théatre, rien de nouveau à l'Hotel de Ville, je me souviens pourtant d'une expo Rosinski là bas... Office du Tourisme très pauvre... Finalement, la palme des expositions revient à l'Eglise de la place Saint Martial qui avait fait une vrai transformation de sa nef en exposition avec des planches et pas mal de matériels et d'animation... mais ce n'est pas tout à fait le festival...
Toutefois, une belle initiative les rencontres avec les auteurs, nous avons eu l'occasion de parler avec Etienne Davodeau et Denis Bajram ! Bien nous en a pris !
_MG_2605
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Autre bonne initiative mais à travailler la diffusion sur des écrans de cinéma de films sur les auteurs : Tardi, Larcenet, Willem entre autres ! Malgré une salle trop petite, mal sonorisé et pas adaptée, malgré un vidéo projecteur récalcitrant, malgré des gens indisciplinés, voilà une superbe initiative... mais combien de personnes ont elles participés à ces animations ?
Pas assez c'est évident !
(à suivre)