30 mars, 2007

"Loup" es tu là ?

Un peu d'actualité Bande dessinée pour changer !

Marc & Eric Moreno, auteurs entre autre du "Régulateur" aux éditions Delcourt, étaient sur un nouveau projet : 'Loup' chez les Enfants Rouges avec Amélie Sarn. Et bien ça y est après quelques mois douleureux pour finaliser l'album, le petit est chez l'imprimeur et devrait bientôt être dans toutes les bonnes crèmeries.


"Loup" est un roman graphique de plus de 270 pages en bichromie, complètement réalisé par informatique directement.

Comme le décrit le site des Enfants Rouges :

Amélie Sarn, Eric Moréno et Marc Moréno nous parlent de Louis, victime d ’un attentat et obsédé par une question : Être un homme nous oblige-t-il à endosser la cruauté inhérente au genre humain ?

Une explosion.
Lumière aveuglante, fracas assourdissant, cris, fumée, sang… 18 février 1991, gare de Victoria, Londres.
Je retrouve mes esprits. Mon frère me prend la main et m’entraîne à l’abri…
Tout autour pleurs, râles, poussière suffocante. Mon frère me parle. Je ne l’entends pas.
Sous mes pas du verre. Le hall de gare tangue. Des personnes se sont levées et courent n’importe où ; d’autres sont toujours couchées, immobiles.
Du sang et des larmes sur les visages.
Mon frère et moi venons de réchapper à un attentat à la bombe. Les semaines qui suivront me plongeront dans l’ombre et la confusion.
« Loup est né de ces semaines d’incompréhension. »

Bien sûr le titre est moins Grand Public que le Régulateur et ces couleurs magiques, mais le style, l'approche et la méthode devrait fournir un roman graphique de premier choix ! A retrouver vite dans les bacs !

Normalement sortie pour le 10 Avril !

Mais le retard des Moreno est désormais légendaire...

29 mars, 2007

Un bureau virtuel !

Voilà, une application qui ne sert à rien, et donc qui est pas définition totalement indispensable. Cette application ne permet qu'une seule chose : disposer sous Windows de bureaux virtuels et de les faire tourner sur un cube 3D quand on passe d'un desktop à l'autre...

Et sinon, sinon pas grand chose, bien sûr on peut mettre des fonds d'écrans différents sur chacun des bureaux mais dans l'ensemble, on va pas se torturer la tête pour faire la liste de tous les services qui sont rendus par l'application.

Mais on peut se la jouer à fond avec une telle application... Particulièrement, en présentation ! Je lance mon logiciel de présentation préféré, ou subit au choix, et là avec ma combinaison de touches et mes flèches, je bascule en gardant ma présentation sur l'écran précédent... Et si je lance deux présentations en parallèle et que je bascule : ça marche aussi !

Voilà donc un outil qui ne sert pas souvent mais qui en présentation peut toujours avoir son petit effet pour mettre de l'animation entre des slides, surtout si la présentation que vous deviez faire n'est pas fini et qu'il faut passer d'une version à l'autre !

Précipitez vous :
http://chsalmon.club.fr/index.php?fr/Yod-m-3d-presentation

28 mars, 2007

Entrée Gratuite : mes Idéos, mes Idées, et mes Actes

La simplicité. La facilité. Le renoncement.

Ce sont ces choses là qui font que l'on n'est que finalement rarement fidèle à ses principes et à ses aspirations. Comment mettre en parallèle, ces idéos, ces idées et ces actes ? Voilà une vrai question dans un quotidien.

Il est finalement, relativement simple de batir des discours de parler et d'écrire ce à quoi l'on aspire mais quand il s'agit de le mettre en forme, de batir une histoire et de vivre au quotidien : que reste t-il ?


Entrée Gratuite,
originally uploaded by
tito from Toulouse.


Comment faire pour mettre ces aspirations dans ces actes et pour rendre tout ça cohérent. Cohérent avec son travail, sa vie de famille, sa relation avec les autres, avec la société.

Il est simple de prendre en compte des principes et de les mettre en perspective globalement sans s'impliquer individuellement, sans mettre des bouts de soit dans la discussion. Mais quand je ne parle plus de "on" pour parler de "moi". Que se passe t-il ?

Je ne sais pas, je ne sais plus, je dois mettre en place des choses, confusions, remarques, soucis, et autres pensées...

Cela devient un combat de tous les jours pour conserver une ligne droite entre les idées et les actes !


27 mars, 2007

Et pour lui, on fait quoi ?

Demain, les débats s'ouvrent se ferment, au gré des journalistes, ils se plaignent de ne pas trouver de thème de campagne, mais pour une fois tous les sujets viennent sur le devant de la scène... Un peu trop parfois dans une déferlante médiatique.

Les questions se posent, s'entasse, s'amasse, et je fais quoi ?

Aucune solution ne se propose, des démarches sont bien amorcé, mais la lecture se fait toujours par des médias pressés de trouver des réponses à des questions qui demande de la réflexion.

Arrêtons de courrir, regardons en face la situation, et proposons des réponses dans la durée de la vie et pas dans la durée des médias.

26 mars, 2007

Bulles en Haut de Garonne - Cenon '07

Une bien belle édition !

Nous voilà de retour de Bordeaux, ou plus précisément de Cenon, où comme tous les ans se tenait le festival "Bulles en Haut de Garonne", mis en place par les 4 communes de l'agglomération Bordelaise qui porte le Grand Projet des Villes.

Le tour était à la ville de Cenon de prendre à son compte l'organisation de cette édition.
Le cadre est excellent, en plein centre ville, devant la station de Tram de la Cenon Gare, 10 minutes du centre de Bordeaux, accès facile par la rocade... Une belle salle toute neuve pour le festival, une tente pas mal faite du tout pour les expositions !

La première impression est réellement positive !



Bulles en Haut de Garonne, originally uploaded by tito from Toulouse.

La suite est toute aussi impressionnante. 90 auteurs, bien sûr quelques désistements, mais quand on a un plateau de 95 auteurs, 5 ou 10 absents ne se voient même pas, on peut même penser que l'on ne les a juste pas vu dans la foule !

L'organisaiton du site est agréable bien que 90 auteurs, ça fasse du monde, on trouve des bouquinistes, des libraires, un peu de Para, quelques éditeurs indépendants qui ont fait le déplacement. Un choix plutôt vaste et une circulation claire dans le festival qui permet de garde une vue et une certaine convivialité, malgré la taille.

On trouve encore un café et pas mal de choses. Finalement, la seule chose qui n'est pas claire : ce sont les expositions qui sont sous la tente et qui ne sont pas aussi bien mis en évidence. Peut être que plus de proximité de la tente ou un chemin mieux mis en évidence aurait aidé à voir ces expos et à attirer plus de monde.

La mise en place du festival est plutot bien rodé avec des files qui s'organise autour de BD Fugue et de Oscar Hibou qui ont chacun des auteurs et donc des ventes dédiés, une participation des libraires en bouquins et pas en achat d'espace, ce qui est pas mal vu ! L'investissement est indirect et donc on peut passer plus de temps pour le reste et pas uniquement à vendre.

Les conférences qui ont été planifié et mise en place sont elles très peu visible, c'est la déception de ce week end alors que celles ci faisait jusque là la valeur de ce festival, elles sont un peu caché dans une toute petite salle, pas de publicité et finalement malgré la proximité physique, on sent un éloignement dans l'approche de ces évènements, qui sont à repenser.

Pour le reste, bon vrai festival où l'on a le temps de discuter avec les auteurs, peut être qu'une cinquantaine se serait une bonne limite, sinon on finira par avoir le trop qui serait l'ennemi du bien.

Il faut féliciter dans tous les cas, les organisateurs pour la bonne humeur et la convivialité de ce rendez vous qui reste l'un des plus riches dans le sud ouest en terme de qualité de l'organisation et de ce qui est proposé !

Merci ! et à l'année prochaine !

24 mars, 2007

10 Raisons pour acheter un Mac !

Voilà un article intéressant : 10 raisons pour acheter un Mac aujourd'hui (2) !



1. La carroserie en Alu - classe légère et solide,
2. C'est la classe,
3. Le démarrage en mode "Target",
4. La synchronisation avec les portables et Smartphones,
5. Intel Inside,
6. Les applications inclues et l'absence d'anti-virus,
7. La rapidité du réveil et de la mise en veille,
8. Toutes effets "cool" de Vista sont déjà sur OSX,
9. Boot Camp,
10. C'est vraiment la classe !

Ou comment achèter un ordinateur, comme on achète une voiture, parce que finalement, n'utilise t-on pas plus son ordinateur que sa voiture aujourd'hui ?

23 mars, 2007

1er Festival de BD de Toulouse

Ca y est l'information est sortie, après des mois à rester discret et à ne pas publier d'informations sur le sujet, voilà les premières infos officielles à quelques semaines de la première édition de ce nouveau festival !

Première remarque : c'est pas aussi grand et gros que ce que l'on avait envisagé et ce que les communications non officielles pouvaient laisser entendre...

Nous sommes dans un festival qui est beaucoup plus normal dans sa taille et dans la liste des auteurs qui sont invités.

On remarque finalement peu de différences avec les 2 autres festivals de Toulouse que sont Bulles d'Ombres qui aura lieu la semaine suivante à la salle des Allées de Barcelone ou celui qui vise à aider les enfants des hopitaux à l'Automne qui aura lieu à la salle Jean Mermoz.

Ces 3 festivals sont très semblables finalement et les énergies qui sont mises en oeuvre dans ces initiatives auraient gagnées à être mutualisé, pour avoir une lisibilité et une performance plus grande dans la gestion des budgets et des moyens pour permettre un grand festival à Toulouse.

L'affiche qui est ici et le programme sont plaisant et prometteur pour cette manifestation.

http://www.festival-bd-toulouse.com/

Les auteurs qui sont présentis :
  • Pierre ALARY
  • ANGE
  • Scotch ARLESTON
  • Jacques AZAM
  • Jo-El AZARA
  • BEJA
  • (Bertrand ESCAICH) BÉKA
  • (Caroline ROQUE) BÉKA
  • BLUTCH
  • Nini BOMBARDIER
  • Fabrizzio BORRINI
  • Serge CARRERE
  • Paul CAUUET
  • CLARKE
  • Stéphane COLMAN
  • COYOTE
  • DAB'S
  • Christian DURIEUX
  • Serge ERNST
  • Sébastien FERRAN
  • HERMANN
  • Hugues LABIANO
  • Benoît LACOU
  • Eric LAMBERT
  • Simon LETURGIE
  • Pierre MAUREL
  • MEYER Ralph
  • Marc N'GUESSAN
  • NATAËL
  • PHIIP
  • Nicolas POUPON
  • POOT
  • Maxime DE RADIGUES
  • RELOM
  • RENO
  • Jean-Marc STALNER
  • Tony VALENTE
  • Francis VALLES
  • WEISSENGEL
  • WIMAURY
Du beau monde, pas mal de monde même et une perspective très intéressante pour ce Week End... Il faudra quand même mettre 6 € dans le Mickey... et les partenaires ne sont pas les libraires de Toulouse mais les magasins Clutura, on perd encore un peu de l'indépendance des festivals et on rentre dans un schéma qui ne défend pas forcément ceux qui font que l'on lit tous les jours des bandes dessinées... Ils sont sympas chez Cultura, mais ils connaissent pas vraiment la Bande dessinée... Peut être que des cours du soir peuvent être mis en place à Toulouse :o)

Le site est là, je ne sais pas quand est ce qu'il est sorti mais le compteur sur la home page avec 130 visiteurs fait finalement un peu pauvre et je me dis que si le succès est au rendez vous, ce sera sûrement pas grâce à la qualité de la communication qui est en place.

Finalement, toutes ces initiatives sur Toulouse ne font que me persuader que décidément faire des festivals loin de la maison c'est plus simpl e !

22 mars, 2007

Faire d'une application, une portlet dans un portail ...

Encore des choses intéressantes chez BEA, comme quoi !

Cette fois ci nous parlons de la façon de mettre en place à partir d'une application un jeu de portlets !

ALUI G6 on Ubuntu?

Voilà la reprise d'un message publié sur un blog BEA :

ALUI G6 on Ubuntu?

C'est possible, avoir son portail Plumtree mais sous un OS Open Source... Voilà de biens belles perspectives... mais avoir Oracle comme base de donnée... On pourrait sûrement faire pareil avec une connexion sur My SQL non ?

Reste à trouver le temps de le mettre en place !

Mes Patates !


Mes Patates !, originally uploaded by tito from Toulouse.

Si vous recadrez l'image, vous découvrirez celle de Fred !!

21 mars, 2007

Le portail d'Entreprise : une complexité ?

La suite de la série sur les portails d'entreprise et finalement, la compléxité des solutions des systèmes d'informations.

Hier, les systèmes étaient relativement disjoints et autonomes. L'avantage de cette approche était une certaine autonomie dans la mise en place et dans la gestion des dépendances. Cette gestion des dépendances et maintenant des intéractions est la clé de la mise en place des systèmes.

Dans une première approche, le portail est censé fluidifié ces interfaces et ces interactions pour permettre d'abord aux utilisateurs de disposer d'une navigation plus simple dans le système. Mais avec le temps, les Directions Informatiques ont surtout vu la capacité des systèmes à ce concentrer sur le portail pour assurer la cohérence de leur système : faute !

Pourquoi "faute" ! Simplement parce que le portail techniquement n'est pas un outil simple et autonome, il n'est qu'une composition de contenus et d'outils techniques qui travaillent ensemble pour fournir un service et le maintenir. Cette brique se doit de faciliter les environnements et le passage entre les deux environnements. Mais il apparait que le portail n'est pas le bon facilitateur pour ce type de fonctionnement.

Ainsi, les infrastructures de portail ne sont pas des facilitateurs dans la mise en place de l'infrastructure au contraire, leur défis est de permettre sans outil et sans cette ambition de délivrer une abstraction sur les aspects techniques pour permettre une approche purement utilisateur des contenus et des applications.

Le mode même de travail des grands comptes dans la conception des systèmes d'information qui doit préserver un existant et conserver des choix structurant dans la mise en place des solutions, ne permet pas à l'"écosystème" des portails de prendre sa place dans le système et donc de fournir des drivers et des guides forts pour délivrer sa fonctionnalité.

Au contraire même souvent piloté par l'informatique, ces déployements se révèlent gourmand en ressource et peu structurant au sens des contenus et des applications, d'une part. Et d'autre part sur le plan des outils informatiques, l'échec vient de la capacité des solutions qui n'est pas en ligne avec les ambitions des implémentations qui sont réalisés.

Ainsi, les solutions que l'on voit fleurir dans le grand public sur des business cases relativement simple, se révèlent peut applicable dans le cadre des grands comptes et des entreprises qui disposent de grands systèmes d'informations.

(A suivre)

20 mars, 2007

http://lesdedicaces.c.la/

http://lesdedicaces.c.la/

Voilà du principe... et surtout quelques liens pour mettre en liens quelques instants de partage avec des auteurs. Il y a bien longtemps j'avais l'ambition de remettre en place pleins d'histoires liés à toutes ces rencontres que nous avons fait avec la bande dessinée.

Pour chacune des rencontres, garder un dessin quand il a eu lieu ce qui n'est pas toujours le cas, une photo et quelques mots sur les échanges, les sentiments, cette rencontre ou cette bière que nous aurions partagé. Le projet était ambitieux. J'ai bien réussi à garder toutes les dédicaces, à les scanner, à retrouver et finalement à organiser la mise en place de tout ça.

J'avais commencé ensuite, à faire un blog pour tout ca et puis avec le temps j'ai pas maintenu...

J'ai fais une galerie sur Flickr .... et puis je remets à jour maintenant !

http://lesdedicaces.c.la/

17 mars, 2007

24 & 25 Mars, dans la banlieue Bordelaise : Bulles en Haut de Garonne

Et voilà, la saison des festivals reprend pour de bon cette fois après la pause qui suit historiquement le festival d'Angoulême, et comme souvent la première rencontre est celle de Bordeaux. Une nouvelle fois, cette manifestation prend de la dimension et accueillera cette année pas moins de 97 auteurs... (normalement !).

Ce petit festival que nous avions fait une fois en 2002, pour voir a pris une toute autre ampleur et une vrai dimension. Site web pour la promo, nombreux auteurs, expositions du meilleur goût... et proximité pour nous, tous les ingrédients sont réunis pour faire un évènement.

Même la "tournante" entre les différents sites des communes de la banlieue bordelaise est bien menée... En effet tous les ans nous passons d'une ville à l'autre, d'un site à l'autre, en conservant à la fois la qualité de l'accueil et des structures entre les différents environnements.

Cette année encore, le festival se présente comme un grand moment de la BD dans le Sud Ouest, un évènement qui a pris le temps de grandir et de se positionner à sa dimension.

Finalement, c'est avec des exemples comme celui ci que l'on peut voir que les festivals ne se décrètent pas, ils se construisent avec le temps, avec les évènements et avec les évolutions des acteurs qui font la manifestations, depuis les organisateurs aux visiteurs en passant par les bénévoles et les auteurs bien sûr.

Ils construisent la réputation, la consistance et la viabilité de l'évènement. Une façon de montrer à ceux qui veulent déplacer ou monter des festivals que les moyens sont une chose mais que parmi toutes ces affaires, il est important de mettre en place une histoire et des points communs permettant au final de construire un festival qui tienne debout !

06 mars, 2007

Place du Capitole, 6 mars 2007


Allumez le feu, originally uploaded by tito from Toulouse.

Sans commentaire. 15 000 personnes, du bruit et ?

03 mars, 2007

SOA, les stratégies...

L'informatique se plait tous les ans à mettre en place des nouvelles technologies ou des principes qu'elle ne sera jamais ni supporter, ni soumettre à un autre challenge que la fin de ce qui aura été proposé pour la mise en place d'une nouvelle solution...

Dans ce contexte, la mode est au SOA, Service Oriented Architecture. En fait, les SOA, c'est une façon de dire que l'on ne capitalise plus, pardon mutualise plus sur la couche de développement et donc dans l'approche objet de nos développements, mais directement dans la notion de services.

La notion de service est aussi flou que le prix du kilo d'oignon dans un café, c'est pas clair. Mais c'est une grande idée, celle qui voudrait que l'on travaille chacun dans son coin en développant des interfaces que l'on publie, et puis des couches de services magiques, les ESB, Enterprise Service Bus, devrait permettre de fédérer toutes ces choses là afin de permettre la mise en commun des fonctionnalités et des services.

Cette idée est belle... Très belle mais elle est loin de la plupart de la maturité des systèmes... malheureusement peut être...

L'idée est que les clients potentiels de ce type de technologies, ont déjà des services en place et des applications qui sont déployés, comme elles ne sont pas neuves, et que même elles ont quelques années, il est possible que ces applications ne soient pas vraiment capable de rendre les services que l'on attend d'elles... Et donc, il faut tout refaire...

Pour éviter ces choses là les éditeurs publient des roadmaps et des grandes lignes directrices. L'un des derniers acteurs à prendre par à la guerre qui se trâme qui est avant tout commerciale pour le moment, puisque la maturité des systèmes d'information n'est pas là, c'est RedHat !

Leur démarche passe par JBoss acteur incontournable aujourd'hui du monde Java.

L'article vaut le détour car de façon simple finalement, ils nous disent que leur solution est inestimable mais surtout que tous les composants existent et que finalement, il n'y a pas besoin de leurs composants pour mettre en place la solution... Un grand moment.