30 avril, 2007

P'tiluc, dédicace sur les fesses...

Petite séance de dédicaces à Nîmes, pour le festival européen de la Bande dessinée... et un invité qui comme d'habitude fait des choses pas comme les autres : P'tiluc !

Aujourd'hui la dédicace se fait sur les fesses !!!



P'tiluc, originally uploaded by tito from Toulouse.

Et puis comme il y a du public, il a bien raison et nous ça nous a bien fait rigolé !!!

La prochaine fois, on prend deux ou trois chauves comme moi et dédicace multiple sur les crânes ? Mais ça vaudra un Your Tube ;o)

29 avril, 2007

Bulles d'Ombres 2007, c'est aujourd'hui !

Seconde édition du Festival Toulousain, rendez vous pour cette seconde journée à la Salle des Allées de Barcelone.

28 avril, 2007

Nîmes & Los Amigos !

Quelques images de balade ... par là : http://www.flickr.com/photos/cazajous/

J'aime de plus en plus faire des images, prendre des instants, construire des photos et des vue de ces instants. Conserver par le film, ce que l'oeil ne voit que passer, regarder comprendre et prendre en compte une situation, un environnement, mettre en avant les qualités... Et le reste !

Je ne suis qu'un amateur mais je travaille et petit à petit le travail se construit et propose des choses...

27 avril, 2007

Une ville Rose en couleur ?


Tag en couleur, originally uploaded by tito from Toulouse.

Au détour d'une rue, sur un mur, quelques traces de couleurs. La ville est rose mais le reste des murs ne le reste pas toujours. Des couleurs pour vivre, des couleurs pour découvrir la ville.

Une façon de se pronemer à la recherche de ce qui reste, de ce qui change. Toulouse est une belle ville !

26 avril, 2007

Une idée de photo ? 24 heures de Flickr !

Voilà une bonne idée pour passer quelques heures et faire quelques images...
Le détail devrait être payant ! Mais quel détail me direz vous ?

25 avril, 2007

Un week end de bande dessinée

La fin de semaine va être BD ou ne sera pas cette semaine, ce sera la pause de la politique qui garde un peu de présence en ce moment...

En effet, ce week end, deux évènements BD pas loin de la maison :

- Festival Européen de la Bande dessinée de Nîmes
- Festival Bulles d'Ombres de Toulouse

L'échelle de ces festivals n'est pas tout à fait la même, cellui de Nîmes est plutôt comparable à celui de Toulouse, la semaine dernière la Comédie des Bulles alors que Bulles d'Ombres est un agréable festival entre amis.

Le premier celui de Nîmes a animé le débat sur BD Gest cette semaine, avec l'apparition sur le forum et sur le site des règles de dédicaces pour ce festival : les règles changent. Il est nécessaire d'acheter des albums pour faire des dédicaces, la première étape pour la mise en place des dédicaces payantes dans le sud est franchie...

Et est ce que les auteurs vont gagner quelque chose dans ce nouveau chantier. Au regard de ce qui est annoncé je ne crois pas vraiment.

On est en train de changer de fonctionnement, après la multiplication des festivals seront nous obligés d'aller vers la consolidation. Moins de festivals pour les rendre rentables en terme de budget pour les orgnisateurs...

Pendant un temps faire un festival aura été simple et pas cher... le temps est en train de changer.

A Nîmes, on va rencontrer une cinquantaine d'Auteurs... mais quels seront les animations autour ? A Toulouse, une grosse dizaine d'auteurs mais quoi après ... Ces festivals sont de plus en plus orienté rentabilité et demande de faire des dédicaces pour offrir l'opportunité de vendre des albums... mais pas au profit des auteurs directement !

Que se passe t-il d'autres dans ces festivals ? Pas grand chose, voilà l'un des avantages de la Comédie des Bulles de Toulouse : les spectacles qui mettaient en scène Belladone et le Scorpion. Une façon de faire autre chose dans les festivals. Ou encore l'expérience de Cenon qui là dessus est une très belle réussite avec des expositions et des activités autour de la Bande dessinée qui ne limitent pas un festival uniquement à des séances de dédicaces...

On va pouvoir faire un point sur tous ces festivals après les 4 festivals en 15 jours. Voir les spécificités, comprendre que finalement les visiteurs et les auteurs sont les dernières roues de ces manifestations.

Toulouse deux fois, Nîmes, et Gruissan voilà des festivals qui vont psitionner le "look" de l'offre de festival que l'on a en ce moment.

On va essayer de profiter et de prendre du bon temps !

24 avril, 2007

iPhoto vs Picasa, l'autre débat des outils de gestion des images !

Voilà une nouvelle question métaphysique : quel est l'outil que l'on doit utiliser pour gérer des galeries photos ou plutôt des hamas de photos sur des disques ?

Picasa est aujourd'hui la référence dans le monde PC, il permet entre autre de vider des cartes mémoires ou des APNs, il permet de classer ou encore de faire des transformations et des retouches simples. C'est vraiment le couteau suisse des choses simples. Mais surtout, il est capable de scanner le disque dur pour TROUVER et INDEXER les images.

Dans ce contexte, il permet de construire la solution de gestion des images en organisant d'une part le niveau logique de gestion des images et d'autre part en gérant sur les disques les répertoires et autres contenus.

D'un autre coté dans le monde Mac, on a iPhoto !

Décrié dans un premier temps, puis largement modifié et amélioré, c'est maintenant la référence des outils de Photo Library !

Seulement il ne prend pas en compte du tout les mêmes principes et métaphores que l'application de Picasa et donc la migration est complexe.

IPhoto est un bon outil quand on a rien et que l'on commence. Dans la même approche que iTunes, on laisse tout faire par l'application et l'on accède aux contenus qu'au travers de l'application. On ne sait plus où sont les images, comment elles sont organisés et d'ailleurs ça n'a pas d'importance... Tout ce fait au travers de l'interface.

Ensuite, il existe des différences entre les outils mais la principale est ce pradigme diamétralement différent entre les deux outils qui ne partent pas des mêmes concepts et donc qui propose des approches différentes.

Aujourd'hui je suis un fan de Picasa. Parce que c'est simple et que c'est lui qui fait. Je gère des fichiers et il me permet de donner une vue de mes fichiers qui sont des images. C'est une approche d'informaticiens...

iPhoto me propose de gérer des images et de laisser son organisation, son backup et autre à sa propre discrétion. Il est compliqué de laisser faire... mais c'est définitivement l'approche de Apple qui est la bonne... Il faut juste perdre les réflexes de ce monde Windaube...

23 avril, 2007

Le prochain Mathieu Lauffray avec Xavier Dorison

Ce sera Long John Silver et une adapatation de "L'île au trésor" de Stevenson !



Cela fait quelques temps que c'est en préparation, je me souviens d'un Angoulême '05 où cette dédicace m'avait laissé entrevoir l'un des personnages de cette aventure !


La news est maintenant reprise, l'album devrait être dans les bacs des libraires cette année. C'est le site d'Un monde de Bulles, l'émission de la Chaine Parlementaire, qui reprend l'info. Et définitivement, cette émission a bon goût...



Lauffray reste un artiste a part, sûrement pas un auteur de bande dessinée, mais plutôt un artiste complet qui fait aussi de la bande dessinée... Il a développé des univers grahiques impressionnant et propose une palette de style que l'on découvre dans l'Art Book "Proto" sorti déjà il y a quelques années.

On voit que tous ces travaux ne sont pas connus directement du grand public, mais tous les ont croisés !

Ainsi, on trouve le pitch suivant :


Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans ? Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte...

Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d?hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver? Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor. Le voyage s'effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l'Amazonie, en pleine forêt.

Quatre albums au total constitueront cette série.

Ce sera chez Dargaud, c'est pour Mai... Je suis déjà impatient !

22 avril, 2007

Premier retour sur la Comédie des Bulles de Toulouse...

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Festivals-rencontres-et-expos/Festival-BD-Toulouse-sujet-39015-1.htm

Voilà un débat sympa sur le déroulement du festival. Avec pas mal de commentaires, de questions sur le déroulement et sur les objectifs de cette manifestation. Finalement, ces discussions sont bien le fait d'une initiative : quel festival de bande dessinée voulons nous à Toulouse ?

Doit il être le plus grand, le plus beau ? Quel doit être son public ? Des amateurs, des pro, tout le monde ? Comment se donne t-on les moyens de faire un festival pour tout le monde dans la ville Rose et comment l'inscrire dans la vie de la ville...

La réponse est pas simple et la simple critique des initiatives qui ont abouti n'est pas une solution. Au contraire ces initiatives et leur réussite est la preuve de la capacité de la ville rose à mettre en place et à accueillir une telle manifestation. Mais le soucis est l'alignement de cette manifestation et ces opbjectifs. Economique, culturel ? Son indépendance est aussi une vrai question.

Qui est là pour collaborer et mettre en place une initiative fédératrice ? Moi, c'est sûr, mais après ? Comment fait on, comment y vas t-on ?

Nous en serons sûrement plus la semaine prochaine avec Bulles d'Ombres, si le succès est là, il est nécessaire de fédérer. Si c'est le contraire, des questions vont se poser... Et puis que veut dire le succès : est ce que les auteurs doivent être content, le public, les organisateurs... Les bénévoles même, il est possible de les prendre en compte...

La question me semble ouverte mais qui veut bien la prendre en compte ?

21 avril, 2007

Belladone à La Comédie des Bulles - Toulouse '07

20 avril, 2007

La Comédie des Bulles c'est parti !


Belladone - Tome 3, originally uploaded by tito from Toulouse.

Belladone - Tome 3
Pierre Alary !

Ca y est la Comédie des Bulles est partie, après une longue attente, les premières dédicaces sont là !

Merci Pierre !
Milo a apprécié la copine !

15 avril, 2007

2ème Festival BD - Bulles d'Ombres à Toulouse

Le site Web ...

Les auteurs invités : ALGESIRAS, ANTON, Christophe BON, Pierre Mony CHAN, Paul MARCEL, MARKO, PACCO, Alice PICARD, David RATTE, Mathieu REYNÈS, Alexis SENTENAC, Nadine THOMAS, WEISSENGEL

Encore 15 jours et la concurrence de Nîmes, le même week end mais nous serons entre les deux tours des élections...

Le site change, l'an dernier nous étions à coté de la maison, dans le centre culturel de Jean Rieux, c'était champêtre et rigolo. Cette année, le festival sera dans la salle des Allées de Barcelone.

Cette salle est beaucoup plus centrale dans la ville du coté du Canal de Brienne, mais elle est vaste et froide... Le festival sera t-il capable de rendre tout cela vivant et de construire une ambiance ? Nous verrons bien !

Bonne chance !

13 avril, 2007

La Quinzaine de la Bande dessinée à Toulouse !!!

Ca va commencer ! La semaine de la bande dessinée avec les deux festivals "Bulles d'Ombres" et sa seconde édition, la "Comédie des Bulles" pour sa première édition.

En 10 jours, Toulouse jusque là délaissé par la bande dessinée et par les festivals va se retrouver dans une euphorie phénoménale avec une avalanche d'auteurs qui viennent en bord de Garonne pour participer à ces deux festivals.

Dans la dizaine de jours qui vient nous aurons à la fois les deux festivals Toulousains mais aussi le festival de Nîmes qui reste une référence et pour lequel nous avions donné un coup de main. Ce festival sera le même week end que Bulles d'Ombre, mais avec une approche un peu différente cette année, puisque malgré la gratuité de l'accès les dédicaces demanderont d'acheter des albums pour accéder aux auteurs... Un mode de fonctionnement qui va demandé à être validé !!

La compétition est rude pour toutes ces équipes d'organisation qui ont des ambitions et des objectifs très différents et qui vont se retrouver dans une concurrence sur le dos du monde de la Bande dessinée. Toutes ces bonnes volontées seront elles renforcées ou dissoutes dans ces effets ? Nous aurons une première partie de la réponse la semaine prochaine au pied du Quai de la Daurade.

La campagne de publicité est réellement impressionnante et même si on note des hésitations parfois dans la démarche, elle semble prête et professionnelle... Saura t-elle faire oublier les soubresauts des autres années et les ratés de ces deux dernières années ou plutôt les deux faux départs.

Finalement, l'exitation et l'impatience vont grandir cette semaine pour permettre de vivre plainenment un bon festival la semaine prochaine. Des images vite ! Mais après le festival quand même...

12 avril, 2007

Et Tout devient... Sale !

heureusement que la compagne arrive à son issue, la campagne présidentielle va sans dire. Depuis quelques semaines en effet, les "militants" d'un candidat ancien Ministre de l'Intérieur s'amusent à coller un matin sur deux à peu près des affiches avec la tête du sus nommé sur le boitier télécom et le boitier EDF devant la maison...

Et comme ces deux boitiers sont accolés au jardin... j'ai sa tronche dans le jardin... Quand je sors de chez moi... j'ai ces affiches sous la figure... et j'en ai assez !

Pour des gens qui signe le pacte écologique, pour des gens qui pronent l'ordre, pour des gens qui défendent la loi et les règles : l'affichage sauvage chez les gens, c'est la loi ?

Tout cela laisse présager d'une belle République sous 3 semaines...

J'en ai marre, tous les matins, je dois faire décolleur d'affiche après avoir amené mon fils chez la nounou !

07 avril, 2007

John Butler !

Adblock

Voilà une vidéo que j'ai retrouvé sur le Net !

Ce mec et son groupe sont fabuleux ! Nous l'avions connu pour la sortie de l'album précédent, après son passage à taratata. Puis nous étions allés le voir en concert à Toulouse. C'est un grand moment de musique, il manie la guitare à merveille et construit une ambiance, un thème quelque chose de grand et de fort !

Il vient de sortir un nouvel album, bien sûr l'album n'est pas d'une originalité à toute épreuve mais l'énergie, et le rythme est là ! A écouter d'urgence Gran National !


John Butler Trio live harmonie Bonn
Uploaded by Potof

05 avril, 2007

Aperture ou Lightroom

Les outils de gestion des images sont de plus en plus nombreux et de plus en plus compliqués à mettre en oeuvre. Pour des nouveaux ou pour faire un choix dans un outil, c'est de plus en plus compliqué et parsemé d'embûches... Comment faire le bon choix, entre le prix, les fonctionnalités, et ce que l'on va vraiment faire avec ces outils ?

Entre visualiser des images, produire des slideshows, trier des flots et des flots d'images, mais aussi développer, comparer, retoucher des images et des photos.

Hier, même avant hier, nous avions Image In, c'était loin...

Ensuite, Photoshop s'est peu à peu imposer dans le monde de l'image avec les outils Adobe dans sa suite. Adobe a d'ailleurs vampirisé le marché petit à petit en rachetant les concurrents et les produits présentant des potentiels pour la mise en place de solutions d'images et de gestion de contenu graphique intégré. Finalement, après une simplification des offres, l'avènement du tout numérique à proposer une nouvelle génération des outils.

Picasa, XnView, ACDSee, Photoshop, PaintShopPro, Bibble, Debabilizer, iView, ... et tant et tant !

De quoi se perdre et ne plus savoir quels est le bon outil pour le bon usage.

Et comme si cela ne suffisait pas, il apparait que chacun des outils ne fait pas tout et que l'on gagne à faire jouer la complémentarité des outils. En gros, il existe des couteaux suisses pour les choses simples mais dès que l'on veut faire des choses avancées, ce n'est plus commun et les outils par défaut ou simple ne suffisent que rarement pour mettre en place ces solutions !

Il est donc dans cette utilisation un dilemne : Aperture de Apple ou Lightroom de Adobe !

Longtemps, les deux acteurs ont joué la complémentarité, le matériel et les systèmes pour Apple, les logiciels pour Adobe mais Aperture a jeté un pavé dans la marre. Et le savoir faire que Apple a développé dans le logiciel pour ces outils iLife et pour iWorks ou d'autres offres s'avère de nouveau à son avantage.

Lightroom ou Aperture ? Ma préférence (à moi)…

http://www.macandphoto.com/2007/03/lightroom_ou_ap.html

Lightroom Aperture au coude à coude

http://www.digitlife.fr/2007/03/lightroom_apert.html

Aperture vs Lightroom

http://blog.duncandavidson.com/2006/09/aperture_vs_lig.html

Aperture vs. LightRoom

http://urbanbike.com/comments.php?id=1151_0_1_0_C


L'enjeu : Développer ses RAW !

http://volker.canalblog.com/archives/2007/02/11/3971804.html

03 avril, 2007

Le festival de Toulouse, la Comédie des Bulles est en sucettes !

Des affiches fleurissent dans les rues de Toulouse sur les fameux espaces appelé affectueusement : les sucettes !

Ce sont ces panneaux qui permettent de mettre des affiches au format "Abribus" dans les espaces de la ville. On trouve donc petit à petit des promenades dans la ville, l'affiche mis en forme par Tony Valente qui annonce la Comédie des Bulles sur les quais de la Daurade de la Ville Rose.

Après l'attente, les soubresauts de l'organisation, les incertitudes, voilà nous y sommes la communication à commencer et le festival est sur les rails. J'ai toujours des réserves sur l'initiative et sur la capacité de l'évènement à rassembler aussi tard dans le calendrier quand à la présentation des dates et de la plannification de la participation... mais bonne chance pour cette manifestation qui se veut LE festival de Toulouse !

Les différents sites des éditeurs commencent à parler de la Comédie des Bulles :
Des choses évoluent aussi dans le programme qui devient intéressant avec en particuliers le nom des trophées : Les Briques ... qui seront "roses" à Toulouse !

On trouve des news sur le site de la mairie de Toulouse, et là, le festival est devenu Bulles de Printemps :o)

02 avril, 2007

Simple comme une image...

Dans les rues de Bordeaux, Mars '07,
Voilà, celle là je l'aime bien comme image, je ne sais pas pourquoi mais elle me plait !

01 avril, 2007

Oui, nous sommes collectionneurs de bandes dessinées

Oui, un grand oui !

Nous ne nous souvenons plus trop quand ça a commencé pour tout ça... Petit avec Astérix, plus tard en découvrant l'Iron Man, finalement quelques années après avec Le Troisième Testament de Alice & Dorisson.

Je ne sais plus comment nous sommes tombés dedans. Pendant des années, j'ai lu beaucoup de livres et hors de Astérix, je passais devant les bandes dessinées sans comprendre, je regardais bien les gros nez, un peu de Gaston, Boule & Bill, pas vraiment de Tintin...

Finalement ma vision de la bande dessinée était celle des grands médias, des choses simples rigolotes et sans prétention... pourtant la bande dessinée c'est tout autre chose !

Un matin, j'ai touché le Troisième testament, en fait c'était peut être un après midi, mais ça a peu d'importance au fond... J'ai feuilleté le premier, j'ai été conquis, j'ai découvert la mise en place de la couleur, le découpage... J'ai compris une certaine narration... Bien sûr j'avais encore du mal avec les styles ou avec les approches graphiques... mais quelque chose s'était passé...

Nous avons commencé à apprendre à lire, à acheter des choses, un peu au hasard... mais avec une cohérence dans le style graphique dans un premier temps.

Ensuite c'est l'euphorie, nous achetons beaucoup, beaucoup, trop même nous ne savons plus où placer le curseur et les critères de qualité, nous ne sommes plus que des robots à lire et à acheter. L'avantage de cette période est le volume de bande dessinée que l'on prend en compte et finalement, la formation d'un esprit critique plus affuté que par la simple lecture. Dans la masse, nous identifions les bons livres, les moins bons, les objets de qualité, nous entendons ce que les auteurs font passer comme message, leurs qualités et les défauts.

A force de lire l'oeil graphique se forme aussi et des illustrations ou des sensibilités qui nous étaient totalement étrangères hier, se mettent à nous parler à exprimer des choses et nous permettent aussi de comprendre ces univers graphiques.

Finalement, la normalisation et le plaisir viennent ensuite pour vraiment profiter de cette passion, avec l'envie de la faire partager.

Nous ne parlons plus que de la bande dessinée mais de son univers de la capacité à raconter des histoires et à les mettre en image. Nous avons une vrai curiosité pour ces aventures sur papier. Nous profitons à la fois des images et des histoires mais aussi des univers, nous ne sommes plus à la recherche de quelques choses mais d'un tout !

sudo !