From Vacances Basq... |
Photoblog by Sebastien -Tito- Cazajous (http://www.studion.fr/)
31 mai, 2007
30 mai, 2007
Montpellier se donne les moyens de promovoir la bande dessinée...
Alors que Toulouse aura joué sur la multiplicité en rendant les évènements BDs aussi nombreux que les matchs du Stade Toulousain et les boucliers de Brennus, Montpellier privilègie un évènement autour du livres et y porte un touche BD. Ainsi, ce week end ebn terre héraultaise, aura lieu le Salon du Livre de Montpellier, La Comédie du livre, sur la place de la Comédie.
On retrouve un plateau BD impressionnant et des expositions et des animations liés à la bande dessinée, une autre façon de promouvoir envers le grand public ce type d'évènement et cette forme d'expression. La liste des auteurs invité est impressionnante et même plus... On retrouve du très grand public, de l'intimiste, du fantastique, de la jeunesse et tant et tant de choses.
L'évènement vaut sûrement le déplacement...
On retrouvera :
Nami Akimoto est dessinatrice et scénariste de manga. Elle a réalisé les neuf albums de la série manga Urukyu (éd. Soleil Productions) entre 2003 et 2005.
Augustin est scénariste, dessinateur et coloriste. Il a dernièrement commencé la série Héroic Pizza (éd. Soleil Productions). La restauration rapide fait son apparition dans l'heroic fantasy, avec un premier tome Pepperoni Pizza suivi du second Hasta la pizza, baby !
Azuélos Thomas. Sètois, il est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il collabore aussi avec la presse au Monde, aux Inrockuptibles,... Il participe également à divers fanzines et magazines, comme Jade. Il a publié avec l'auteur David Calvo, Télémaque et Akhénaton (2005), aux éditions Carabas et dernièrement Abigaël Martini (2006).
Ronan Badel est dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée. Il a fait paraître les deux premiers albums d'une série jeunesse en cours, Petit sapiens (éd. Lito). Il y décrit avec humour le quotidien d'une famille préhistorique.
Bat. Scénariste de BD, il participe à la série des albums Bonecreek qui se déroule dans une petite ville hostile du néo-Far West (Emmanuel Proust Editions).
Batist est dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Il a illustré et coloré deux albums jeunesse de la série en cours Les chaussettes trouées (éd. Emmanuel Proust) : La guerre du slip et Les parisiens.
Olivier Berlion est dessinateur de BD. Sur un scénario de Corbeyran, il illustre la bande-dessinée Rosangella (éd. Dargaud) parue cette année.
Bill et Gobi sont deux auteurs de BD qui, après avoir fait leurs études côte à côte, collaborent aujourd'hui sur de nombreux albums. Ils ont notamment illustré la série Lucha Libre (éd. Humanoides Associés) écrite par Jerry Frissen.
Franck Bourgeron est scénariste dessinateur de BD. Il a commencé la réalisation de la série Aziyadé (éd. Futuropolis), une tragique histoire d'amour qui se déroule sur une toile de fond historique.
Elsa Brants est coloriste. Elle travaille avec Nicolas Jarry et Guillaume Lapeyre sur la série Chroniques de Magon (éd. Delcourt).
Emile Bravo est scénariste et dessinateur de bande-dessinée. Il a illustré et coloré le scénario de Jean Regnaud sur l'album Ivoire (éd.de la Pastèque).
Fabrice Caro est écrivain et scénariste de bande-dessinée. Il a collaboré avec Christian de Metter sur Figurec (éd. Casterman), un album qui évoque les rapports entre un écrivain et le monde qui l'entoure. Une bande-dessinée étonnante adaptée par Christian de Metter du roman de Fabrice Caro (éd. Gallimard).
Caza est scénariste et dessinateur de BD. Il a notamment réalisé une série, Le Monde d'Arkadi (éd. Delcourt) et Les mois sont de papier aux éditions Pythagore.
Florence Cestac est dessinatrice et scénariste de BD. Entre autres nombreuses séries, elle a dernièrement réalisé Les Ados (éd. Dargaud) qui met en scène les humeurs inhérentes à la vie entre deux adolescents et leurs parents.
Lynda Corraza est scénariste, dessinateur et coloriste BD. Elle a notamment réalisé l'album Je veux un bébé (moi non plus) (éd. Delcourt), qui peint avec humour l'angoisse d'une trentenaire encore sans enfant.
Eric Corbeyran est scénariste. Il compte à son actif bon nombre d'albums, et travaille actuellement sur trois séries : Rosangella (éd. Dargaud), avec les dessins d'Olivier Berlion, Les Hydres d'Arès (éd. Delcourt), illustrée par Alexis Sentenac, et Wëëna (éd. Delcourt), avec les dessins d'Alice Picard et les couleurs d'Elsa Brants.
Scénariste, dessinateur et coloriste, il a connu la consécration grâce à Auschwitz(Emmanuel Proust Editions). Pour Gloriande et Lady Tara Cornwall, sa mise en couleur directe restitue l'ambiance romantique des paysages aveyronnais comme écossais.
Christian de Metter est scénariste et dessinateur de bande-dessinée. Il adapte récemment le roman de Fabrice Caro, Figurec (éd. Gallimard) en bande-dessinée (éd. Casterman). L'histoire est celle d'un jeune auteur qui s'interroge sur les situations et les rencontres de la vie quotidienne.
Guy Delisle est scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Il a fait paraître de nombreux albums, dont Louis au ski aux éditions Delcourt.
Pierre Duba est illustrateur et auteur de bande-dessinée. Il a notamment collaboré à L'absente, à Sans l'ombre d'un doute et dernièrement à La traversée des abandons, trois albums parus chez Six Pieds Sous Terre.
Florence Dupré. Passionnée par la BD depuis l'enfance, elle publie en 2006 l'album Forever ma soeur (éd. Michel Lagarde), traitant avec humour de la période noire des ados paru suit Capucin (éd. Gallimard), puis un second volet sur les lubies des jeunes, Forever Summer (éd. Michel Lagarde).
Lucie Durbiano est scénariste et dessinatrice. En 2006, elle publie Orage et désespoir (éd. Gallimard), qui se penche sur les sentiments ambigus que l'on éprouve à l'adolescence.
Olivier Dutto est scénariste et dessinateur BD. Il travaille actuellement sur deux séries humoristiques en cours : Les P'tits diables et P'tit Cosmonaute (éd. Soleil Productions).
Philippe Fenech est illustrateur de bande-dessinée. Pigiste, il réalise des illustrations pour les revues du groupe Disney Hachette, auteur, il illustre des albums aux Editions Soleil, comme Anatole et Cie et Tuff et Koala.
Sébastien Ferran est scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Il a récemment réalisé L'Anneau des Nibelungen (éd. Emmanuel Proust), une série d'heroic fantasy qui s'inspire du mythe du même nom et qui en exploite les thèmes majeurs.
Jacques Ferrandez est dessinateur, coloriste et scénariste de bande-dessinée. Entre autres nombreux albums, il a fait paraître Carnets d'Orient (éd. Casterman), une série encore en cours de publication.
Serge Fino est dessinateur, illustrateur de bande-dessinée. Il a collaboré aux trois derniers tomes de la série Angeline (éd. Soleil Productions) qui met en scène la course effrénée d'une détective privée.
Gaston est scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Connu de la presse, il a déjà travaillé pour la Gazette de Montpellier. Il a réalisé deux albums d'une série de photo-montage dessiné intitulé Les carnets de voyage de Gaston (éd. Orphie).
Philippe Gillot, dit Phicil, est dessinateur de bande-dessinée. Il collabore à la série London Calling (éd. Futuropolis) dont le premier tome, La promesse d'Erasme, est paru récemment.
Igort est scénariste, dessinateur et coloriste. Il collabore à la série en cours Fast Waller (éd. Casterman) dont le scénario est signé Carlos Sampayo, et prépare l'adaptation d'un roman de l'italien Massimo Carlotto, à paraître en mai 2007 chez Casterman.```
Jason est scénariste dessinateur de bande-dessinée. Il a dernièrement publié une série policière, Des morts et des vivants (éd. Atrabile).
Jim. Après son Bac, Jim Davis étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 15 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également (sous le pseudo de Téhy) scénariste de Fée et Tendres Automates. Il publie toujours chez Vents d'Ouest, La Teigne, Jingle Sex, et Yiu comme coscénariste avec Guénet et Renéaume chez Soleil .
Afif Khaled est dessinateur coloriste. Il travaille à la série Les Chroniques de Centrum (éd. Soleil Productions), une adaptation en bande-dessinée du roman de science fiction de J.P Andrevon. Trois albums de la série ont déjà été édités : Le travail du furet, Le furet et la colombe, puis Le furet montre les dents.
Krassinsky est dessinateur coloriste. Il réalise la série Les Coeurs boudinés(éd. Dargaud), sorte de court-métrage sur les relations hommes femmes. Deux albums ont pour l'instant été édités : Cinq histoires sucrées-salées de femmes (et d'hommes) à croquer, et Trois récits croustillants de femmes (et d'hommes) à savourer.
Guillaume Lapeyre est auteur de bande-dessinée. Il signe avec Nicolas Jarry et la coloriste Elsa Brants Les Chroniques de Magon (éd. Delcourt), une série de science-fiction aux nuances gothiques.
Mathieu Lauffray est scénariste, dessinateur et coloriste BD. Il a dessiné et illustré la série fantastique Prophet (éd. Humanoïdes Associés) scénarisée par Xavier Dorison, où le personnage principal lutte pour sa survie dans un monde déserté par la vie humaine.
Reno Lemaire est un jeune mangaka montpelliérain. Après le succès de son premier manga Dreamland (éd. Pika), il prépare une nouvelle série, Fish, un sheinen qui se déroule dans l'univers aquatique.
Loew Frédérique Loran est scénariste, dessinateur et coloriste BD. Il a en cours une série qu'il écrit et illustre, A.S.H (éd. Le Cycliste), dans laquelle l'Académie des Super-Héros apprend aux enfants à développer leurs super pouvoirs.
Corentin Martinage est coloriste et dessinateur de bande-dessinée. Il travaille avec le scénariste Tristan Roulot sur la série humoristique Goblin's (éd. Soleil Productions).
Nicolas Mitirc Passionné de dessin, il a intègré une filière artistique à l'Ecole Supérieure de Design Industriel spécialisée dans le graphisme. Il a notamment dessiné ou participé au scénario des albums de la série de science fiction Kookaburra Universe (éd. Soleil).
Romain Multier est scénariste de bande-dessinée. Il a créé l'année dernière la série Un taxi nommé Nadir (éd. Actes Sud BD), qui brosse un portrait de ces conducteurs nocturnes et des situations cocasses qu'ils rencontrent.
Manu Nhieu est auteur de bande-dessinée. Après le cycle des Nocturnes Rouges (éd. Soleil Productions), il prépare une nouvelle série, POST MorTeM PACIFIC, un genre de western fantastique à paraître en juin chez le même éditeur.
Nicolas Otero est dessinateur BD. Il a illustré le premier album de la série Bonecreek (éd. Emmanuel Proust), qui met en scène deux mercenaires chargés d'élucider des meurtres dans le Far West.
Clément Oubrerie est dessinateur. Il est l'auteur des dessins de Aya de Yopougon (éd.Gallimard), une série jeunesse qui présente la Côte d'Ivoire à travers la vie d'Aya, une de ses habitantes.
Philippe Pellet est dessinateur. Il a notamment illustré Les forêts d'opale (éd. Soleil Productions), une bande-dessinée d'heroic fantasy qui se déroule dans le monde d'Opale, où toutes les terres connues sont recouvertes de forêts. Le cinquième tome de la série, Onze Racines, paraît cette année après Le barcelet de Cohars, L'Envers du grimoire, La Cicatrice verte et Les Geôles de Nénuphe.
Philcil Scénariste et illustrateur de bande-dessinée on lui doit plusieurs séries dont Georges Frog et London calling.
Alice Picard est dessinatrice et coloriste. Elle travaille sur Wëëna (éd. Delcourt), une série d'héroic fantasy en plusieurs tomes dont le cinquième volume est paru cette année. A travers des récits légendaires, elle mêle la vie des hommes à celle des dieux.
David Prudhomme est dessinateur. Il travaille avec le scénariste Pascal Rabaté sur la série La Marie en plastique (éd. Futuropolis), une histoire de famille où les tensions croissantes menacent la stabilité du ménage.
Frédéric Richaud est auteur et scénariste de bande-dessinée. Il a récemment écrit le scénario de Les peuples endormis (éd. Dupuis) sur des dessins de Didier Tronchet.
Tristan Roulot est scénariste de bande-dessinée. Il a réalisé Bêtes et méchants, le premier album d'une série humoristique intitulée Goblin's (éd. Soleil Productions) avec la collaboration du dessinateur Corentin Martinage.
David Sala est dessinateur coloriste. Il a récemment participé à la série historique Nicolas Eymerich, Inquisiteur (éd. Delcourt), écrite par Jorge Zentner. Elle est l'adaptation en BD des romans à succès de Valerio Evangelisti.
Alexis Sentenac est dessinateur coloriste. Il a récemment publié Les Hydres d'Arès (éd. Delcourt), un album de science-fiction où les humains livrent bataille à une nouvelle race génétique dans un espace futuriste. Le premier tome est paru cette année.
Anne Simon est scénariste et dessinatrice. Sa série en cours Les Petites prouesses de Clara Pilpoile (éd. Dargaud) met en scène les maladresses de parcours d'une biographe trentenaire.
Gradimir Smudja est dessinateur, scénariste et coloriste. Il publie dernièrement chez Delcourt une série poétique, Bordel des muses, qui restitue librement la vie de Toulouse-Lautrec.
Gilles Tévessin est dessinateur. Il a illustré la récente série de Romain Multier, Un taxi nommé Nadir (éd. Actes Sud BD).
Didier Tronchet est dessinateur et scénariste de bande-dessinée. Auteur de ses propres albums, il a réalisé les dessins de la série Le peuple des endormis (éd. Dupuis) d'après un scénario de Frédéric Richaux.
Lewis Trondheim est scénariste, dessinateur et coloriste. Entre autres nombreuses bandes-dessinées humoristiques, il illustre et colore les albums de la série en cours Donjon Zénith (éd. Delcourt).
On retrouve un plateau BD impressionnant et des expositions et des animations liés à la bande dessinée, une autre façon de promouvoir envers le grand public ce type d'évènement et cette forme d'expression. La liste des auteurs invité est impressionnante et même plus... On retrouve du très grand public, de l'intimiste, du fantastique, de la jeunesse et tant et tant de choses.
L'évènement vaut sûrement le déplacement...
On retrouvera :
Abouet Marguerite. Née à Abidjan, elle poursuit sa scolarité à Paris. Actuellement, elle consacre son temps à l'écriture, elle est scénarite des deux albums d'Aya de Yopougnon (éd. Gallimard), illustés par Clément Oubrerie, dont un tome a obtenu le Prix du meilleur premier album à Angoulême 2006.
Nami Akimoto est dessinatrice et scénariste de manga. Elle a réalisé les neuf albums de la série manga Urukyu (éd. Soleil Productions) entre 2003 et 2005.
Augustin est scénariste, dessinateur et coloriste. Il a dernièrement commencé la série Héroic Pizza (éd. Soleil Productions). La restauration rapide fait son apparition dans l'heroic fantasy, avec un premier tome Pepperoni Pizza suivi du second Hasta la pizza, baby !
Azuélos Thomas. Sètois, il est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il collabore aussi avec la presse au Monde, aux Inrockuptibles,... Il participe également à divers fanzines et magazines, comme Jade. Il a publié avec l'auteur David Calvo, Télémaque et Akhénaton (2005), aux éditions Carabas et dernièrement Abigaël Martini (2006).
Ronan Badel est dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée. Il a fait paraître les deux premiers albums d'une série jeunesse en cours, Petit sapiens (éd. Lito). Il y décrit avec humour le quotidien d'une famille préhistorique.
Bat. Scénariste de BD, il participe à la série des albums Bonecreek qui se déroule dans une petite ville hostile du néo-Far West (Emmanuel Proust Editions).
Batist est dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Il a illustré et coloré deux albums jeunesse de la série en cours Les chaussettes trouées (éd. Emmanuel Proust) : La guerre du slip et Les parisiens.
Olivier Berlion est dessinateur de BD. Sur un scénario de Corbeyran, il illustre la bande-dessinée Rosangella (éd. Dargaud) parue cette année.
Bill et Gobi sont deux auteurs de BD qui, après avoir fait leurs études côte à côte, collaborent aujourd'hui sur de nombreux albums. Ils ont notamment illustré la série Lucha Libre (éd. Humanoides Associés) écrite par Jerry Frissen.
Franck Bourgeron est scénariste dessinateur de BD. Il a commencé la réalisation de la série Aziyadé (éd. Futuropolis), une tragique histoire d'amour qui se déroule sur une toile de fond historique.
Elsa Brants est coloriste. Elle travaille avec Nicolas Jarry et Guillaume Lapeyre sur la série Chroniques de Magon (éd. Delcourt).
Emile Bravo est scénariste et dessinateur de bande-dessinée. Il a illustré et coloré le scénario de Jean Regnaud sur l'album Ivoire (éd.de la Pastèque).
Fabrice Caro est écrivain et scénariste de bande-dessinée. Il a collaboré avec Christian de Metter sur Figurec (éd. Casterman), un album qui évoque les rapports entre un écrivain et le monde qui l'entoure. Une bande-dessinée étonnante adaptée par Christian de Metter du roman de Fabrice Caro (éd. Gallimard).
Caza est scénariste et dessinateur de BD. Il a notamment réalisé une série, Le Monde d'Arkadi (éd. Delcourt) et Les mois sont de papier aux éditions Pythagore.
Florence Cestac est dessinatrice et scénariste de BD. Entre autres nombreuses séries, elle a dernièrement réalisé Les Ados (éd. Dargaud) qui met en scène les humeurs inhérentes à la vie entre deux adolescents et leurs parents.
Lynda Corraza est scénariste, dessinateur et coloriste BD. Elle a notamment réalisé l'album Je veux un bébé (moi non plus) (éd. Delcourt), qui peint avec humour l'angoisse d'une trentenaire encore sans enfant.
Eric Corbeyran est scénariste. Il compte à son actif bon nombre d'albums, et travaille actuellement sur trois séries : Rosangella (éd. Dargaud), avec les dessins d'Olivier Berlion, Les Hydres d'Arès (éd. Delcourt), illustrée par Alexis Sentenac, et Wëëna (éd. Delcourt), avec les dessins d'Alice Picard et les couleurs d'Elsa Brants.
Scénariste, dessinateur et coloriste, il a connu la consécration grâce à Auschwitz(Emmanuel Proust Editions). Pour Gloriande et Lady Tara Cornwall, sa mise en couleur directe restitue l'ambiance romantique des paysages aveyronnais comme écossais.
Christian de Metter est scénariste et dessinateur de bande-dessinée. Il adapte récemment le roman de Fabrice Caro, Figurec (éd. Gallimard) en bande-dessinée (éd. Casterman). L'histoire est celle d'un jeune auteur qui s'interroge sur les situations et les rencontres de la vie quotidienne.
Guy Delisle est scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Il a fait paraître de nombreux albums, dont Louis au ski aux éditions Delcourt.
Pierre Duba est illustrateur et auteur de bande-dessinée. Il a notamment collaboré à L'absente, à Sans l'ombre d'un doute et dernièrement à La traversée des abandons, trois albums parus chez Six Pieds Sous Terre.
Florence Dupré. Passionnée par la BD depuis l'enfance, elle publie en 2006 l'album Forever ma soeur (éd. Michel Lagarde), traitant avec humour de la période noire des ados paru suit Capucin (éd. Gallimard), puis un second volet sur les lubies des jeunes, Forever Summer (éd. Michel Lagarde).
Lucie Durbiano est scénariste et dessinatrice. En 2006, elle publie Orage et désespoir (éd. Gallimard), qui se penche sur les sentiments ambigus que l'on éprouve à l'adolescence.
Olivier Dutto est scénariste et dessinateur BD. Il travaille actuellement sur deux séries humoristiques en cours : Les P'tits diables et P'tit Cosmonaute (éd. Soleil Productions).
Philippe Fenech est illustrateur de bande-dessinée. Pigiste, il réalise des illustrations pour les revues du groupe Disney Hachette, auteur, il illustre des albums aux Editions Soleil, comme Anatole et Cie et Tuff et Koala.
Sébastien Ferran est scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Il a récemment réalisé L'Anneau des Nibelungen (éd. Emmanuel Proust), une série d'heroic fantasy qui s'inspire du mythe du même nom et qui en exploite les thèmes majeurs.
Jacques Ferrandez est dessinateur, coloriste et scénariste de bande-dessinée. Entre autres nombreux albums, il a fait paraître Carnets d'Orient (éd. Casterman), une série encore en cours de publication.
Serge Fino est dessinateur, illustrateur de bande-dessinée. Il a collaboré aux trois derniers tomes de la série Angeline (éd. Soleil Productions) qui met en scène la course effrénée d'une détective privée.
Gaston est scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Connu de la presse, il a déjà travaillé pour la Gazette de Montpellier. Il a réalisé deux albums d'une série de photo-montage dessiné intitulé Les carnets de voyage de Gaston (éd. Orphie).
Philippe Gillot, dit Phicil, est dessinateur de bande-dessinée. Il collabore à la série London Calling (éd. Futuropolis) dont le premier tome, La promesse d'Erasme, est paru récemment.
Igort est scénariste, dessinateur et coloriste. Il collabore à la série en cours Fast Waller (éd. Casterman) dont le scénario est signé Carlos Sampayo, et prépare l'adaptation d'un roman de l'italien Massimo Carlotto, à paraître en mai 2007 chez Casterman.```
Jason est scénariste dessinateur de bande-dessinée. Il a dernièrement publié une série policière, Des morts et des vivants (éd. Atrabile).
Jim. Après son Bac, Jim Davis étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 15 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également (sous le pseudo de Téhy) scénariste de Fée et Tendres Automates. Il publie toujours chez Vents d'Ouest, La Teigne, Jingle Sex, et Yiu comme coscénariste avec Guénet et Renéaume chez Soleil .
Afif Khaled est dessinateur coloriste. Il travaille à la série Les Chroniques de Centrum (éd. Soleil Productions), une adaptation en bande-dessinée du roman de science fiction de J.P Andrevon. Trois albums de la série ont déjà été édités : Le travail du furet, Le furet et la colombe, puis Le furet montre les dents.
Krassinsky est dessinateur coloriste. Il réalise la série Les Coeurs boudinés(éd. Dargaud), sorte de court-métrage sur les relations hommes femmes. Deux albums ont pour l'instant été édités : Cinq histoires sucrées-salées de femmes (et d'hommes) à croquer, et Trois récits croustillants de femmes (et d'hommes) à savourer.
Guillaume Lapeyre est auteur de bande-dessinée. Il signe avec Nicolas Jarry et la coloriste Elsa Brants Les Chroniques de Magon (éd. Delcourt), une série de science-fiction aux nuances gothiques.
Mathieu Lauffray est scénariste, dessinateur et coloriste BD. Il a dessiné et illustré la série fantastique Prophet (éd. Humanoïdes Associés) scénarisée par Xavier Dorison, où le personnage principal lutte pour sa survie dans un monde déserté par la vie humaine.
Reno Lemaire est un jeune mangaka montpelliérain. Après le succès de son premier manga Dreamland (éd. Pika), il prépare une nouvelle série, Fish, un sheinen qui se déroule dans l'univers aquatique.
Loew Frédérique Loran est scénariste, dessinateur et coloriste BD. Il a en cours une série qu'il écrit et illustre, A.S.H (éd. Le Cycliste), dans laquelle l'Académie des Super-Héros apprend aux enfants à développer leurs super pouvoirs.
Corentin Martinage est coloriste et dessinateur de bande-dessinée. Il travaille avec le scénariste Tristan Roulot sur la série humoristique Goblin's (éd. Soleil Productions).
Nicolas Mitirc Passionné de dessin, il a intègré une filière artistique à l'Ecole Supérieure de Design Industriel spécialisée dans le graphisme. Il a notamment dessiné ou participé au scénario des albums de la série de science fiction Kookaburra Universe (éd. Soleil).
Romain Multier est scénariste de bande-dessinée. Il a créé l'année dernière la série Un taxi nommé Nadir (éd. Actes Sud BD), qui brosse un portrait de ces conducteurs nocturnes et des situations cocasses qu'ils rencontrent.
Manu Nhieu est auteur de bande-dessinée. Après le cycle des Nocturnes Rouges (éd. Soleil Productions), il prépare une nouvelle série, POST MorTeM PACIFIC, un genre de western fantastique à paraître en juin chez le même éditeur.
Nicolas Otero est dessinateur BD. Il a illustré le premier album de la série Bonecreek (éd. Emmanuel Proust), qui met en scène deux mercenaires chargés d'élucider des meurtres dans le Far West.
Clément Oubrerie est dessinateur. Il est l'auteur des dessins de Aya de Yopougon (éd.Gallimard), une série jeunesse qui présente la Côte d'Ivoire à travers la vie d'Aya, une de ses habitantes.
Philippe Pellet est dessinateur. Il a notamment illustré Les forêts d'opale (éd. Soleil Productions), une bande-dessinée d'heroic fantasy qui se déroule dans le monde d'Opale, où toutes les terres connues sont recouvertes de forêts. Le cinquième tome de la série, Onze Racines, paraît cette année après Le barcelet de Cohars, L'Envers du grimoire, La Cicatrice verte et Les Geôles de Nénuphe.
Philcil Scénariste et illustrateur de bande-dessinée on lui doit plusieurs séries dont Georges Frog et London calling.
Alice Picard est dessinatrice et coloriste. Elle travaille sur Wëëna (éd. Delcourt), une série d'héroic fantasy en plusieurs tomes dont le cinquième volume est paru cette année. A travers des récits légendaires, elle mêle la vie des hommes à celle des dieux.
David Prudhomme est dessinateur. Il travaille avec le scénariste Pascal Rabaté sur la série La Marie en plastique (éd. Futuropolis), une histoire de famille où les tensions croissantes menacent la stabilité du ménage.
Frédéric Richaud est auteur et scénariste de bande-dessinée. Il a récemment écrit le scénario de Les peuples endormis (éd. Dupuis) sur des dessins de Didier Tronchet.
Tristan Roulot est scénariste de bande-dessinée. Il a réalisé Bêtes et méchants, le premier album d'une série humoristique intitulée Goblin's (éd. Soleil Productions) avec la collaboration du dessinateur Corentin Martinage.
David Sala est dessinateur coloriste. Il a récemment participé à la série historique Nicolas Eymerich, Inquisiteur (éd. Delcourt), écrite par Jorge Zentner. Elle est l'adaptation en BD des romans à succès de Valerio Evangelisti.
Alexis Sentenac est dessinateur coloriste. Il a récemment publié Les Hydres d'Arès (éd. Delcourt), un album de science-fiction où les humains livrent bataille à une nouvelle race génétique dans un espace futuriste. Le premier tome est paru cette année.
Anne Simon est scénariste et dessinatrice. Sa série en cours Les Petites prouesses de Clara Pilpoile (éd. Dargaud) met en scène les maladresses de parcours d'une biographe trentenaire.
Gradimir Smudja est dessinateur, scénariste et coloriste. Il publie dernièrement chez Delcourt une série poétique, Bordel des muses, qui restitue librement la vie de Toulouse-Lautrec.
Gilles Tévessin est dessinateur. Il a illustré la récente série de Romain Multier, Un taxi nommé Nadir (éd. Actes Sud BD).
Didier Tronchet est dessinateur et scénariste de bande-dessinée. Auteur de ses propres albums, il a réalisé les dessins de la série Le peuple des endormis (éd. Dupuis) d'après un scénario de Frédéric Richaux.
Lewis Trondheim est scénariste, dessinateur et coloriste. Entre autres nombreuses bandes-dessinées humoristiques, il illustre et colore les albums de la série en cours Donjon Zénith (éd. Delcourt).
29 mai, 2007
28 mai, 2007
Si tout était aussi simple que l'informatique...
Petit Appel au helpdesk...
Chers amis,
Il y a un mois, j'ai changé ma version Chirac2.0 par la version Sarkozy1.0 et j'ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 qui a considérablement réduit les performances de mon processeur. Dans la notice, cette application n'était pourtant pas mentionnée.
De plus, Sarkozy1.0 s'installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n'importe quelle application, parasitant l'execution de celles-ci. Des applications telles que liberté-d-expression 8.9 ou vivre-ensemble 3.2 ne fonctionnent plus. De plus, des programmes occultes (virus?) nommés Folie Furieuse 11.5, démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que Sarkozy1.0 se comporte de façon totalement inattendue
Je n'arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j'essaye d'exécuter l'application joie_de_vivre 8.2.
Par exemple, la commande : /service_public.exe ne fonctionne plus.
D'autres utilisateurs de Sarkozy1.0 m'ont fait part de l'existence d'applications telles que t'as_tes_papiers 6.0 et allez_zou_charter_bamako version 3.4 liée à l'utilisation de Sarkozy1.0 sur certains processeurs.
J'envisage de revenir à la version Chirac2.0 que j'avais avant, mais cela a l'air très compliqué. Que faire ?
Un utilisateur démoralisé.
Réponse:
Chère Madame,
Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de Sarkozy 1.0,mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base.
Beaucoup d'utilisateurs passent de leur version Chirac2.0 à Sarkozy1.0 en pensant que Sarkozy1.0 n'est qu'un programme d'utilitaires et de divertissement. Cependant, Sarkozy1.0 est bien plus que cela, il s'agit d'un SYSTEME D'EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications. Il est entendu que le retour à Chirac2.0 est impossible.
Deux options s'offrent à vous :
Vous décidez de conserver Sarkozy1.0, et vous attendez 5 ans normalement, avant de changer pour un système d'exploitation plus satisfaisant et performant. Pour ce qui concerne les programmes Démagogie 7.0 ou Autoritarisme 9.5, ce sont des programmes d'ancienne génération utilisés sous NB ou Vichy.1940, qui aujourd'hui connaissent des problèmes de compatibilité.
Des mises à jour de République_Française bientôt téléchargeables devraient permettre de résoudre le problème.
Evitez d'utiliser les touches Echap et Suppr trop souvent sous Sarkozy1.0, vous risquez de lancer des applications néfastes comme C:/coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe ou C:/prison_ferme.exe.
Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande C:/allô-c-est-pour-dénoncer.exe ou manifestation_de_soutien-ump.exe pour rendre le système stable.
ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l'utilisation de votre outil vont être nombreuses.
L'autre solution est une restauration du système. Il vous faudra assez simplement télécharger le patch Je_Vote_Royal-aux-legislatives 1.1 pour récupérer l'ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en augmenter les performances.
Cordialement,
Pb informatique le SAV informatique.
Chers amis,
Il y a un mois, j'ai changé ma version Chirac2.0 par la version Sarkozy1.0 et j'ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 qui a considérablement réduit les performances de mon processeur. Dans la notice, cette application n'était pourtant pas mentionnée.
De plus, Sarkozy1.0 s'installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n'importe quelle application, parasitant l'execution de celles-ci. Des applications telles que liberté-d-expression 8.9 ou vivre-ensemble 3.2 ne fonctionnent plus. De plus, des programmes occultes (virus?) nommés Folie Furieuse 11.5, démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que Sarkozy1.0 se comporte de façon totalement inattendue
Je n'arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j'essaye d'exécuter l'application joie_de_vivre 8.2.
Par exemple, la commande : /service_public.exe ne fonctionne plus.
D'autres utilisateurs de Sarkozy1.0 m'ont fait part de l'existence d'applications telles que t'as_tes_papiers 6.0 et allez_zou_charter_bamako version 3.4 liée à l'utilisation de Sarkozy1.0 sur certains processeurs.
J'envisage de revenir à la version Chirac2.0 que j'avais avant, mais cela a l'air très compliqué. Que faire ?
Un utilisateur démoralisé.
Réponse:
Chère Madame,
Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de Sarkozy 1.0,mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base.
Beaucoup d'utilisateurs passent de leur version Chirac2.0 à Sarkozy1.0 en pensant que Sarkozy1.0 n'est qu'un programme d'utilitaires et de divertissement. Cependant, Sarkozy1.0 est bien plus que cela, il s'agit d'un SYSTEME D'EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications. Il est entendu que le retour à Chirac2.0 est impossible.
Deux options s'offrent à vous :
Vous décidez de conserver Sarkozy1.0, et vous attendez 5 ans normalement, avant de changer pour un système d'exploitation plus satisfaisant et performant. Pour ce qui concerne les programmes Démagogie 7.0 ou Autoritarisme 9.5, ce sont des programmes d'ancienne génération utilisés sous NB ou Vichy.1940, qui aujourd'hui connaissent des problèmes de compatibilité.
Des mises à jour de République_Française bientôt téléchargeables devraient permettre de résoudre le problème.
Evitez d'utiliser les touches Echap et Suppr trop souvent sous Sarkozy1.0, vous risquez de lancer des applications néfastes comme C:/coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe ou C:/prison_ferme.exe.
Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande C:/allô-c-est-pour-dénoncer.exe ou manifestation_de_soutien-ump.exe pour rendre le système stable.
ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l'utilisation de votre outil vont être nombreuses.
L'autre solution est une restauration du système. Il vous faudra assez simplement télécharger le patch Je_Vote_Royal-aux-legislatives 1.1 pour récupérer l'ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en augmenter les performances.
Cordialement,
Pb informatique le SAV informatique.
27 mai, 2007
Le Pacte du Logiciel Libre !
L'APRIL propose le pacte du Logiciel libre...
En quelques liens :
http://candidats.fr/index.php/2007/05/24/77-legislatives-2007
http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ
En quelques liens :
http://candidats.fr/index.php/2007/05/24/77-legislatives-2007
http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ
26 mai, 2007
Sérignan sous la pluie, non merci
Finalement, ... la météo est plus forte que la bande dessinée, la météo et les alertes de Météo France justement sont plus convaincantes que les listes d'auteurs pour lesquels il existe un risque d'abscence :o)
La pluie, le vent et l'avis de tempête sont plus fort que la passion, surtout quand il faut déplacer le petit sous les arbres de Sérignan.
Autant le cadre de ce festival est sûrement l'un des plus agréables de toute la région, autant il n'existe quasiement aucun lien pour se prévenir de la pluie et du vent hors des deux restos et des deux troquets de la place du village...
Si l'on regarde le temps qu'il fait aujourd'hui soit on a fait les dédicaces dans la voiture, soit sur une table de bar... mais pour les tentes et les bouquins, c'est pas la meilleure des solutions...
Et puis pour les images, ce type de temps, c'est pas bon... Ni pour le matériel, ni pour le moral...
Quelques images des autres époques ... 2002, 2003, 2004... 2005, année de bébé, femme enceinte jusqu'au cou, 2006, bébé malade, et 2007 la pluie... Va falloir changer de date ;o)
La pluie, le vent et l'avis de tempête sont plus fort que la passion, surtout quand il faut déplacer le petit sous les arbres de Sérignan.
Autant le cadre de ce festival est sûrement l'un des plus agréables de toute la région, autant il n'existe quasiement aucun lien pour se prévenir de la pluie et du vent hors des deux restos et des deux troquets de la place du village...
Si l'on regarde le temps qu'il fait aujourd'hui soit on a fait les dédicaces dans la voiture, soit sur une table de bar... mais pour les tentes et les bouquins, c'est pas la meilleure des solutions...
Et puis pour les images, ce type de temps, c'est pas bon... Ni pour le matériel, ni pour le moral...
Quelques images des autres époques ... 2002, 2003, 2004... 2005, année de bébé, femme enceinte jusqu'au cou, 2006, bébé malade, et 2007 la pluie... Va falloir changer de date ;o)
25 mai, 2007
Diffuseur Sto-fen Omni Bounce
Il est arrivé ! Il est magique !
Dans sa petite boite, directement des US, c'était tellement compliqué à trouver en France, que j'ai fini par le prendre directement sur le site de Stofen, simple en deux clics, c'est fait. La commande est passé le 18 mai et le 24 mai dans la journée, c'est dans la boite à lettre...
Pas le temps de voir que je n'ai eu qu'une confirmation de commande par mail et rien comme suivi ou comme information... C'est léger mais c'est efficace... !
Le matériel est bien emballé mais ce n'est qu'un vulgaire bout de plastique, il se pose à merveille sur le Canon 430 EX : pas nécessaire de forcer ou quoi, ça marche du premier coup !
Le résumé et les commandes c'est par là !
http://www.stofen.com/
Dans sa petite boite, directement des US, c'était tellement compliqué à trouver en France, que j'ai fini par le prendre directement sur le site de Stofen, simple en deux clics, c'est fait. La commande est passé le 18 mai et le 24 mai dans la journée, c'est dans la boite à lettre...
Pas le temps de voir que je n'ai eu qu'une confirmation de commande par mail et rien comme suivi ou comme information... C'est léger mais c'est efficace... !
Le matériel est bien emballé mais ce n'est qu'un vulgaire bout de plastique, il se pose à merveille sur le Canon 430 EX : pas nécessaire de forcer ou quoi, ça marche du premier coup !
Le résumé et les commandes c'est par là !
http://www.stofen.com/
Ensuite, le coté pratique, il faut orienté le flash à 45° et shooter en TTL. Je sous expose toujours au flash d'un tiers de diaph, pour éviter de brûler les clairs. J'ai fais un test simple en prenant presque la même image avec mon flash et avec ou sans mon Omni Bounce...
Et bien le résultat est à la hauteur de ce que l'on recherche. Il propose une lumière simple, claire, et permet de créer de la profondeur et de la dimension dans l'image. Une bonne solution plus simple que ce que j'avais trouvé sur le net jusque là !
Maintenant, faudra voir ce que l'on peut faire "sur le terrain" en salle par exemple !
Et bien le résultat est à la hauteur de ce que l'on recherche. Il propose une lumière simple, claire, et permet de créer de la profondeur et de la dimension dans l'image. Une bonne solution plus simple que ce que j'avais trouvé sur le net jusque là !
Maintenant, faudra voir ce que l'on peut faire "sur le terrain" en salle par exemple !
24 mai, 2007
Bienvenue dans un monde plus propre...
Maintenant que les nouveaux systèmes se mettent en place, il est tant de prendre des bonnes habitudes et de "collaborer" à l'effort de la nation pour redresser la France.
Cet effort passe par l'implication de tous et de toutes dans la mise en oeuvre d'un politique claire et ambitieuse pour redresser notre belle nation. Pour cela et afin de faciliter la collaboration de chacun et de chacune, l'appel aux nouvelles technologies est nécessaire et permet de faire progresser la capacité technique de la France à mettre en place des solutions innovantes et performantes...
Merci de vos contributions !
Cet effort passe par l'implication de tous et de toutes dans la mise en oeuvre d'un politique claire et ambitieuse pour redresser notre belle nation. Pour cela et afin de faciliter la collaboration de chacun et de chacune, l'appel aux nouvelles technologies est nécessaire et permet de faire progresser la capacité technique de la France à mettre en place des solutions innovantes et performantes...
Merci de vos contributions !
23 mai, 2007
Un histoire de photos, une histoire en photos...
Le système EOS de Canon à 20 ans...
Une belle histoire que d'autres ont vécu et savent raconter... Je ne sais que profiter du système EOS qui reste malgré des hésitations au moment de l'équipement le plus diffusé et le plus courant surtout pour un usage amateur mixte.
Moins élitiste que le système Nikon, peut être un peuy moins cher, il permet un compromis dans son prix et sa performance, il permet aussi des équipements et une marge de progression depuis le fan, l'amateur, l'averti et finalement, celui qui réussira à faire des images et plus de simples photos...
Je suis encore au début mais j'aime bien ce système !
http://www.macandphoto.com/2007/04/les_canon_eos_o.html
Une belle histoire que d'autres ont vécu et savent raconter... Je ne sais que profiter du système EOS qui reste malgré des hésitations au moment de l'équipement le plus diffusé et le plus courant surtout pour un usage amateur mixte.
Moins élitiste que le système Nikon, peut être un peuy moins cher, il permet un compromis dans son prix et sa performance, il permet aussi des équipements et une marge de progression depuis le fan, l'amateur, l'averti et finalement, celui qui réussira à faire des images et plus de simples photos...
Je suis encore au début mais j'aime bien ce système !
http://www.macandphoto.com/2007/04/les_canon_eos_o.html
22 mai, 2007
Petite dédicace souvenir...
C'était en Décembre 2002, parfois, on a les dédicaces que l'on mérite... On était sur les premiers tomes, j'espère que depuis Corbey lui à permit de se doucher !
D'autres dédicaces, un peu plus "normale"...
http://titofromtoulouse.vox.com/
En particuliers celle de Marc Moreno, Jean-Denis Pendanx, Alex Alice... entre autres...!
21 mai, 2007
Sérignan ce week end...
Et voilà la saison des festivals après deux semaines de pause reprend avec l'un des évènements du Printemps : Sérignan...
Le président de cette année est un Monsieur, une référence j'ai nommé Dany ! J'ai une admiration pour cet auteur sans pour autant que l'une de ces oeuvres ne soit une référence incontournable de la bande dessinée mais il faudrait plus de gens comme lui dans la BD pour que tout soit plus beau, plus simple et plus grand ;o)
Il ne sera pas là tout seul et comme souvent une série d'auteurs sera de la place du village, sous les arbres, pour faire des petits dessins sur leurs albums. Malgré bien des défauts j'aime le cadre de ce festival et je suis impatient de retrouver le petit village de Sérignan qui prend des airs de ville pour ce week end !
C'est aussi et surtout l'occasion de faire quelques images de ce festival et de profiter de la mer qui est pas loin !!!
20 mai, 2007
19 mai, 2007
Quelques belles sorties en Mai...
...où l'on fait ce qu'il nous plaît ! De nombreuses sorties et une vrai qualité dans les sorties qui tranchent avec ces derniers mois qui ont plutôt vu la reconstruction du fond de la collection que le début de nouvelles séries ou collections. J'ai acheté des XIII, des Largo, des Spirous, des trucs qui datent, complété des séries qui avaient sautés devant l'afflu de nouveautés...
En somme j'ai acheté moins et mieux en terme de qualité, j'ai sauté mon tour plus que de raison... Et finalement, j'ai regardé le marché passer, en attendant les avis des autres, en regardant à deux fois si je devais ou pas commencer des nouvelles séries.
Pourtant, les albums qui sortent sont d'un niveau de plus en plus élevé et je n'aimerais pas être dessinateurs aujourd'hui et présenter mon travail à un éditeur... Il faut être sacrément gaillard pour soutenir la comparaison...
La multitude des éditeurs et la compléxité de la diffusion pour les petits et moyens éditeurs est aujourd'hui le problème majeur de visibilité dans les étales des libraires... On ne voit plus passer les nouveautés, si elles ne sont pas reprises par la presse en ligne, par un forum, par un auteur qui crée l'évènement autour de son oeuvre, rien ne se passe et bien des choses de qualité finissent noyée entre deux Astérix...
En effet, après un début d'année qui a fait du volume mais finalement peu d'albums qui sont indispensables dans une collection, on voit des albums sortir en ce mois de mai et qui sont des oeuvres vraiment intéressantes...
J'en ai retenu quelques unes qui me plaisent et me réconcilie avec les nouveautés et avec le plaisir de partager un livre, de le manipuler, de le conseiller... J'en avais déjà relu quelques uns dans les vacances qui viennent de se terminer mais ce n'était pas à proprement parler des nouveautés. J'avais plutôt sur le tard décours quelques uns de ces ouvrages qui étaient restés sous les piles des libraires.
Mais ici, j'ai d'abord le Loup de Marc, Eric, et Amélie. C'est pas du jeu, alors je fais vite. J'aime la forme, les 200 pages en bi chromie, ça a de la gueule quand même. J'aime le fond qui est fort et j'aime le rythme de l'histoire.
Par contre, c'est pas forcément simple à lire, ce n'est pas l'ouvrage grand public le plus sympa que j'ai connu mais pour des gens qui viennent de la bande dessinée traditionnel, c'est une bonne passerelle vers le Roman Graphique... Car vis à vis de créneau là, c'est une bonne solution que de lire celui ci pour commencer !
Enfin quand même, tous les 3 : BRAVO !
D'un autre coté, je joue Futuropolis. Je suis fan des collections qui sont en train de se mettre en place. Bien sûr, je ne prends plus tout pour pleins de raison, les bouquins sont chers, parfois pas simple et pas que des chefs d'oeuvre mais quand on a publié le dernier Pendanx qui est lui par contre une merveille, et quand on s'appele Futuro, on ne peut pas vraiment se tromper souvent...
L'un des petits jeunes de chez Futuro, c'est Bernar Yslaire... quelque soit l'orthographe... C'est FABULEUX. Il propose lui aussi un roman graphique, plus proche de la bande dessinée franco belge, mais d'une élégance visuelle impressionnante.
Comme quelques années auparavant, il utilise l'actualité pour repositionner des héros ou plutôt des quidams qui croyent être acteurs de l'actualité mais que ne sont que ceux qui subissent cette actualité, comme vous et moi. Il met en perspective les croyances, les religions, les désirs, les guerres et finalement le peu de sens de chacun de ces principes... Il pose son contexte, dessine le contour des histoires, laisse se morphondre ces personnages pour les libérer enfin...
Comme dans un film d'art et d'essai qui aurait rencontré Hollywood, il propose un feu d'artifice intérieur ! Une grande histoire à lire, relire et à dévorer grahiquement !
Enfin pour finir le meilleur ou plutot les meilleurs. Surtout quand on ouvre l'album et on voit la peinture qui sert de fond à la premiere double page de cette histoire... Une magnifique peinture de Mathieu Lauffray qui place le décor dans la foret amazonienne... Tout un programme.
L'histoire est de Xavier Dorison, comme WEST, les Brigades du Tigre ou comme c'est écrit sur la couverture le Troisième Testament, la mise en image de Mathieu Lauffray, comme tant de choses que ces pages ne suffisent pas à le décrire... Il est graphiquement l'un des auteurs les plus complets aboutis et performant... Trop peut être pour la BD mais uniquement pour notre plaisir...
L'album est le premier de quatre qui font suite à l'île au trésors de Stevenson. On retrouve en grand et en couleurs les qualités des deux comparses, on en prend plein les yeux, on aime, ça bouge, tourne, chante... On est comme devant un grand écran, la musique résonne dans la tête...
C'est une vrai réussite, comme on les aime, vivement la suite...
Comme quoi d'une part le volume n'est pas une solution au regard de la production de bande dessinée en France. On va trouver quelques très très bon albums dans ce cadre là !
En somme j'ai acheté moins et mieux en terme de qualité, j'ai sauté mon tour plus que de raison... Et finalement, j'ai regardé le marché passer, en attendant les avis des autres, en regardant à deux fois si je devais ou pas commencer des nouvelles séries.
Pourtant, les albums qui sortent sont d'un niveau de plus en plus élevé et je n'aimerais pas être dessinateurs aujourd'hui et présenter mon travail à un éditeur... Il faut être sacrément gaillard pour soutenir la comparaison...
La multitude des éditeurs et la compléxité de la diffusion pour les petits et moyens éditeurs est aujourd'hui le problème majeur de visibilité dans les étales des libraires... On ne voit plus passer les nouveautés, si elles ne sont pas reprises par la presse en ligne, par un forum, par un auteur qui crée l'évènement autour de son oeuvre, rien ne se passe et bien des choses de qualité finissent noyée entre deux Astérix...
En effet, après un début d'année qui a fait du volume mais finalement peu d'albums qui sont indispensables dans une collection, on voit des albums sortir en ce mois de mai et qui sont des oeuvres vraiment intéressantes...
J'en ai retenu quelques unes qui me plaisent et me réconcilie avec les nouveautés et avec le plaisir de partager un livre, de le manipuler, de le conseiller... J'en avais déjà relu quelques uns dans les vacances qui viennent de se terminer mais ce n'était pas à proprement parler des nouveautés. J'avais plutôt sur le tard décours quelques uns de ces ouvrages qui étaient restés sous les piles des libraires.
Mais ici, j'ai d'abord le Loup de Marc, Eric, et Amélie. C'est pas du jeu, alors je fais vite. J'aime la forme, les 200 pages en bi chromie, ça a de la gueule quand même. J'aime le fond qui est fort et j'aime le rythme de l'histoire.
Par contre, c'est pas forcément simple à lire, ce n'est pas l'ouvrage grand public le plus sympa que j'ai connu mais pour des gens qui viennent de la bande dessinée traditionnel, c'est une bonne passerelle vers le Roman Graphique... Car vis à vis de créneau là, c'est une bonne solution que de lire celui ci pour commencer !
Enfin quand même, tous les 3 : BRAVO !
D'un autre coté, je joue Futuropolis. Je suis fan des collections qui sont en train de se mettre en place. Bien sûr, je ne prends plus tout pour pleins de raison, les bouquins sont chers, parfois pas simple et pas que des chefs d'oeuvre mais quand on a publié le dernier Pendanx qui est lui par contre une merveille, et quand on s'appele Futuro, on ne peut pas vraiment se tromper souvent...
L'un des petits jeunes de chez Futuro, c'est Bernar Yslaire... quelque soit l'orthographe... C'est FABULEUX. Il propose lui aussi un roman graphique, plus proche de la bande dessinée franco belge, mais d'une élégance visuelle impressionnante.
Comme quelques années auparavant, il utilise l'actualité pour repositionner des héros ou plutôt des quidams qui croyent être acteurs de l'actualité mais que ne sont que ceux qui subissent cette actualité, comme vous et moi. Il met en perspective les croyances, les religions, les désirs, les guerres et finalement le peu de sens de chacun de ces principes... Il pose son contexte, dessine le contour des histoires, laisse se morphondre ces personnages pour les libérer enfin...
Comme dans un film d'art et d'essai qui aurait rencontré Hollywood, il propose un feu d'artifice intérieur ! Une grande histoire à lire, relire et à dévorer grahiquement !
Enfin pour finir le meilleur ou plutot les meilleurs. Surtout quand on ouvre l'album et on voit la peinture qui sert de fond à la premiere double page de cette histoire... Une magnifique peinture de Mathieu Lauffray qui place le décor dans la foret amazonienne... Tout un programme.
L'histoire est de Xavier Dorison, comme WEST, les Brigades du Tigre ou comme c'est écrit sur la couverture le Troisième Testament, la mise en image de Mathieu Lauffray, comme tant de choses que ces pages ne suffisent pas à le décrire... Il est graphiquement l'un des auteurs les plus complets aboutis et performant... Trop peut être pour la BD mais uniquement pour notre plaisir...
L'album est le premier de quatre qui font suite à l'île au trésors de Stevenson. On retrouve en grand et en couleurs les qualités des deux comparses, on en prend plein les yeux, on aime, ça bouge, tourne, chante... On est comme devant un grand écran, la musique résonne dans la tête...
C'est une vrai réussite, comme on les aime, vivement la suite...
Comme quoi d'une part le volume n'est pas une solution au regard de la production de bande dessinée en France. On va trouver quelques très très bon albums dans ce cadre là !
18 mai, 2007
Tutorial LightRoom
Enfin, j'ai trouvé un super tutorial pour Adobe Lightroom !!!!
Voilà une vidéo en format Flash commenté qui permet de comprendre comment Lightroom fonctionne et de prendre en compte les basiques de cet outil qui est en train de se positionner comme le principal outil pour les retouches et les développements numériques.
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/lightroom/lightroom.html
Il faut le lire et abuser de ce tutorial qui reprend les manipulations de base de ce logiciel pour comprendre la philosphie et démarrer avec le logiciel.
Je trouve vraiment que la vidéo est didactique et que le logiciel est bien fait !
De l'autre coté de la chaine, il y a quelques semaines, je mettais en balance iPhoto et Picasa, je pense avoir trouvé le chainon manquant : iView Media Pro !
Je me souviens il y a une dizaine d'année iView était l'outil de référence sur Mac pour classer et organiser ses photos, c'était avant le Web 2.0 en particuliers mais l'outil à quelques années. Il a beaucoup progressé et comme son concurrent de l'époque ACDSee que je n'aime plus autant dans le monde Windows, il dominait le marché.
Le produit existe encore et reste disponible en mode de démonstration mais le soucis est que l'outil est en train de disparaitre... Il a été racheté par Microsoft... Son nouveau nom sera Microsoft Expression Media. Pour le moment une demo est aussi disponible et à part quelques menus et quelques icones, pas de changement entre les deux outils.
On ne sait pas encore vraiment ce que le logiciel va devenir si ce n'est un des outils de la suite Expression qui vise à construire une suite pour concurrencer Adobe... Peut être Adobe aura le bon goût d'adjoindre un soft à Lightroom pour faire comme iView ?!
Voilà une vidéo en format Flash commenté qui permet de comprendre comment Lightroom fonctionne et de prendre en compte les basiques de cet outil qui est en train de se positionner comme le principal outil pour les retouches et les développements numériques.
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/lightroom/lightroom.html
Il faut le lire et abuser de ce tutorial qui reprend les manipulations de base de ce logiciel pour comprendre la philosphie et démarrer avec le logiciel.
Je trouve vraiment que la vidéo est didactique et que le logiciel est bien fait !
De l'autre coté de la chaine, il y a quelques semaines, je mettais en balance iPhoto et Picasa, je pense avoir trouvé le chainon manquant : iView Media Pro !
Je me souviens il y a une dizaine d'année iView était l'outil de référence sur Mac pour classer et organiser ses photos, c'était avant le Web 2.0 en particuliers mais l'outil à quelques années. Il a beaucoup progressé et comme son concurrent de l'époque ACDSee que je n'aime plus autant dans le monde Windows, il dominait le marché.
Le produit existe encore et reste disponible en mode de démonstration mais le soucis est que l'outil est en train de disparaitre... Il a été racheté par Microsoft... Son nouveau nom sera Microsoft Expression Media. Pour le moment une demo est aussi disponible et à part quelques menus et quelques icones, pas de changement entre les deux outils.
On ne sait pas encore vraiment ce que le logiciel va devenir si ce n'est un des outils de la suite Expression qui vise à construire une suite pour concurrencer Adobe... Peut être Adobe aura le bon goût d'adjoindre un soft à Lightroom pour faire comme iView ?!
17 mai, 2007
Bienvenue à Sarkoland...
Petite tranche de vie... en photo...
Pas beaucoup plus de choses à dire que ce qui est dit sur les images. On a peur mais la démocratie à aussi parler. Avec 53% de 85% des électeurs... il n'y a pas de discution, nous voilà rentrer dans un tunnel de 5 ans, peut être plus... Pour certains, nous sommes reveuns en 1974... peut être, image, paraître, promettre et constater les dégâts... pardon en nouveau Français, on rend des comptes...
Mais qui va tirer les conclusions...
Pas beaucoup plus de choses à dire que ce qui est dit sur les images. On a peur mais la démocratie à aussi parler. Avec 53% de 85% des électeurs... il n'y a pas de discution, nous voilà rentrer dans un tunnel de 5 ans, peut être plus... Pour certains, nous sommes reveuns en 1974... peut être, image, paraître, promettre et constater les dégâts... pardon en nouveau Français, on rend des comptes...
Mais qui va tirer les conclusions...
Un peu d'humour décalé... ;o)
16 mai, 2007
Effet PhotoBooh....
Et voilà pourquoi j'aime le mac, il suffit de le poser sur la table de brancher iSight qui est en place dans le matériel et de faire "Take a Picture"... Même le petit comprend de suite et joue avec la caméra devant l'ordinateur, en quelques secondes on a fait une dizaine de photos rigolotes sans faire de grandes manipulations, tout marche tout seul !!
J'ai même eu un seul Papa à 3 yeux pour deux bébés, je savais pas que l'on avait eu des jumeaux mais sur la photo, j'ai bien deux Milo !
15 mai, 2007
Je rêvais d'un autre monde...
Où la France serait plus...
On voulait faire l'Europe, la solidarité, la fraternité. Nous avions une société qui proposait un modèle social différent, qui portait des valeurs et des idées... Grâce à ce genre de choses j'ai honte...
Maintenant, il en reste pour 5 ans...
Qu'as t-on fait pour obtenir cela ? Comment se fait il que d'un modèle social qui prône des valeurs et des idées, mais quand on lit ce genre de choses on se demande comment les gens réflechissent et quelle est leur conscience. On est dans un système où si quelqu'un m'as profite alors c'est contre moi...
Le but est de comprendre que le modèle n'est pas pour un au détriment de l'autre mais plutôt POUR tous...
Le système est perfectible et les abus doivent trouver des contournements, mais j'ai du mal à penser que l'on se complet dans la misère et dans la difficulté comme ce boulanger semble le dire...
Si la majorité a voté pour ce système là et attend ce mode de fonctionnement de la part du nouveau président de la République, je suis triste pour mes idées et mes idéos...
On voulait faire l'Europe, la solidarité, la fraternité. Nous avions une société qui proposait un modèle social différent, qui portait des valeurs et des idées... Grâce à ce genre de choses j'ai honte...
Maintenant, il en reste pour 5 ans...
Qu'as t-on fait pour obtenir cela ? Comment se fait il que d'un modèle social qui prône des valeurs et des idées, mais quand on lit ce genre de choses on se demande comment les gens réflechissent et quelle est leur conscience. On est dans un système où si quelqu'un m'as profite alors c'est contre moi...
Le but est de comprendre que le modèle n'est pas pour un au détriment de l'autre mais plutôt POUR tous...
Le système est perfectible et les abus doivent trouver des contournements, mais j'ai du mal à penser que l'on se complet dans la misère et dans la difficulté comme ce boulanger semble le dire...
Si la majorité a voté pour ce système là et attend ce mode de fonctionnement de la part du nouveau président de la République, je suis triste pour mes idées et mes idéos...
14 mai, 2007
13 mai, 2007
Des news sous la forme de cartes...
Voilà une belle carte de l'actualité en temps réel :
http://www.marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm
A force de mettre et de voir des choses en Web 2.0 un peu partout, on ne sait plus lire des informations simples et propres. Alors tout le monde recherche des choses, de nouveaux principes, de nouveaux paradigmes et interfaces pour prendre en compte la capacité à mettre en place des interfaces et des moyens pour rendre l'information où la consolidation de l'information plus forte.
Dans ce cadre, cette application est vraiment intéressante, elle se nourrit de ce que les autres sites sont en train de mettre en place. Elle se nourrit des réseaux et des informations qui sont construites par d'autres. Elle crée de la valeur sur la base de ce que les autres ont créée...
LA collaboration et les phénomènes de réseau commencent à trouver des fonctionnalités et à proposer par la bonne volonté ou par les accords commerciaux une approche qui permet au MEDIA qu'est l'Internet de fabriquer quelque chose que les autres vecteurs de l'information ne sont pas capable de mettre en place et de proposer.
On rentre dans une identification de l'information et dans une matérialisation des façon de consulter et consommer des informations...
http://www.marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm
A force de mettre et de voir des choses en Web 2.0 un peu partout, on ne sait plus lire des informations simples et propres. Alors tout le monde recherche des choses, de nouveaux principes, de nouveaux paradigmes et interfaces pour prendre en compte la capacité à mettre en place des interfaces et des moyens pour rendre l'information où la consolidation de l'information plus forte.
Dans ce cadre, cette application est vraiment intéressante, elle se nourrit de ce que les autres sites sont en train de mettre en place. Elle se nourrit des réseaux et des informations qui sont construites par d'autres. Elle crée de la valeur sur la base de ce que les autres ont créée...
LA collaboration et les phénomènes de réseau commencent à trouver des fonctionnalités et à proposer par la bonne volonté ou par les accords commerciaux une approche qui permet au MEDIA qu'est l'Internet de fabriquer quelque chose que les autres vecteurs de l'information ne sont pas capable de mettre en place et de proposer.
On rentre dans une identification de l'information et dans une matérialisation des façon de consulter et consommer des informations...
06 mai, 2007
De retour de Gruissan
P'tit tour dans le vent de Gruissan, pour un festival où l'on aura surtout revu des copains, et passé un bon moment au resto !
Coté orga, une salle sympa, une déco et un espace bibliothèque / enfants, pas mal du tout ! Une librairie folklorique mais très bien fournie... Des expos dans la salle, de la place, une lumière intéressante pour les auteurs et pour les photos...05 mai, 2007
24 hours of Flickr '07 on line...
J'ai joué, voilà le résultat !
http://www.flickr.com/photos/cazajous/sets/72157600180385907/
Pas mal d'images... des choses sympas... des choses que j'ai aimé faire...
Avant j'avais jamais le temps de prendre ces images de réflechir à la construction de ce que je faisais et de prendre en compte quel était le but de mon image.
Dans ces séries, j'ai l'impression de ne plus être dans une image impulsive ou dans une image technique mais bien dans une image qui se construit dans une émotion ou dans un message.
Souvent le message est moins riche que l'on croit mais l'image n'en reste pas moins impressionnante...
Une image reste un instant... le résultat de 24 heures... de Flickr !
http://www.flickr.com/photos/cazajous/sets/72157600180385907/
Pas mal d'images... des choses sympas... des choses que j'ai aimé faire...
Avant j'avais jamais le temps de prendre ces images de réflechir à la construction de ce que je faisais et de prendre en compte quel était le but de mon image.
Dans ces séries, j'ai l'impression de ne plus être dans une image impulsive ou dans une image technique mais bien dans une image qui se construit dans une émotion ou dans un message.
Souvent le message est moins riche que l'on croit mais l'image n'en reste pas moins impressionnante...
Une image reste un instant... le résultat de 24 heures... de Flickr !
04 mai, 2007
Festival de la Bande dessinée de Gruissan...
Un beau festival cette semaine, le festival de Gruissan...
Une belle affiche de Jean-Pierre Gibrat que l'on a pas croisé depuis plus d'un an, une belle liste d'auteurs, près de la plage. Et pas mal de choses, on parle déjà d'une exposition Valérian qui devrait être à voir. De quoi passer une belle journée de bande dessinée au moins !
On retrouve des infos sur OpaleBD comme d'habitude : http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=417...
Ou sur le site de la mairie de Gruissan : http://www.ville-gruissan.fr/bd07/index.htm
Et puis le maire de Gruissan, c'est Didier Codorniou, ça ne peut pas être une mauvaise chose, cadrage débordement ?!
Une belle affiche de Jean-Pierre Gibrat que l'on a pas croisé depuis plus d'un an, une belle liste d'auteurs, près de la plage. Et pas mal de choses, on parle déjà d'une exposition Valérian qui devrait être à voir. De quoi passer une belle journée de bande dessinée au moins !
On retrouve des infos sur OpaleBD comme d'habitude : http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=417...
Ou sur le site de la mairie de Gruissan : http://www.ville-gruissan.fr/bd07/index.htm
Et puis le maire de Gruissan, c'est Didier Codorniou, ça ne peut pas être une mauvaise chose, cadrage débordement ?!
03 mai, 2007
Panda en poussette, sous le soleil d'Avril
Nîmes, Avril 2007
J'aime de plus en plus prendre des images... Des fois, ça ne veut rien dire, des fois, c'est très intéressant... Je cherche... Demain je trouverais surement quelque chose dans ces images...
02 mai, 2007
Le Combat Ordinaire, la suite ...
J'aime bien aller en ligne faire un tour de ce qui se fait de bien en ligne. Dans la série, de ce qui se fait de bien prendre de temps en temps sa dose de Larcenet est toujours un plaisir. J'aime toujours ce que fait ce garçon que je félicite. Bien qu'il n'ait pas besoin de mes félicitations...
Dans tous les cas, j'aime bien le suivi de son travail en ligne, les états d'âmes de l'auteur seul devant son ordinateur... Ca m'amuse et puis ça permet de vivre la BD un peu différement.
Les bouquins ne sont pas juste jetés en patures à des lectures qui émettent des avis définitif sur les contenus, la forme et les aspects artistiques de la chose sans connaitre, savoir... C'est le partage d'une démarche, des explications dans le contexte et la suivi de la gestation des oeuvres... Un peu comme des enfants.
Ca permet aussi au lecteur de reprendre un peu de recul sur les critiques faciles... On peut ne pas aimer mais un auteur fait rarement de la "merde" par plaisir... Le contexte dans l'oeuvre est souvent important pour comprendre la démarche, et finalement, on appréhende mieux ce que l'on lit, on est moins consommateur mais suiveur, un papa face à la maman dans la grossesse... Ca en fait des papas tout ça !
Finalement tout ça pour dire que le Combat Ordinaire tome 4 est en cours ...
01 mai, 2007
Le Ciel au-dessus de Bruxelles
Je suis un fan du travail de Bernard Hislaire sous toutes ces orthographes et sous toutes ces formes graphiques ... Depuis la légende des Sambres, en passant par le XX ème Ciel ou encore par son dernier livre sur "Le Ciel Au Dessus de Bruxelles"...
Ce nouveau livre prend un contre pied graphique vis à vis de ce que l'on peut voir dans les autres livres de Bandes dessinées. Pour un livre "traditionnel", il prend le partie de mettre en regard des dessins, des montages photos ou encore des mises en page et des découpages qui ne sont pas dans les "canons" de la bande dessinée Franco Belge.
Au travers de cette liberté et de la capacité à raconter une histoire, il nous propose un récit en ligne avec les attentes, les craintes et les actualités de ces dernières années. Il propose une lecture moderne des guerres de religion et propose une continuité à l'univers qui avait été introduit dans l'univers du XX ème Ciel.
On retrouve un univers, une ambiance, une humeur qui permet au travers de son graphisme, de mettre en perspective. Rarement, j'ai envie de faire des critiques de livres mais cette fois, j'ai envie de dire "Bravo et Merci !".
Le thème est compliqué, la vision a pris un angle que l'on suit, que l'on partage, on change de point de vue, de regard, on se prend d'affection pour des personnages qui ne sont pas encore blanc ou noir, on prend le pas de ces combats, on suit comment ces décisions et ces impasses sont arrivés, on regarde en arrière en avant... On met en perspective l'histoire et l'avenir...
La société est compliquée, le regard de chacun peut trouver une vérité dans ce regard, une visualisation, une image de ce qu l'on veut voir et comprendre, de ce que l'on entend pas ...
Merci M'sieur Yslaire...
Ce nouveau livre prend un contre pied graphique vis à vis de ce que l'on peut voir dans les autres livres de Bandes dessinées. Pour un livre "traditionnel", il prend le partie de mettre en regard des dessins, des montages photos ou encore des mises en page et des découpages qui ne sont pas dans les "canons" de la bande dessinée Franco Belge.
Au travers de cette liberté et de la capacité à raconter une histoire, il nous propose un récit en ligne avec les attentes, les craintes et les actualités de ces dernières années. Il propose une lecture moderne des guerres de religion et propose une continuité à l'univers qui avait été introduit dans l'univers du XX ème Ciel.
On retrouve un univers, une ambiance, une humeur qui permet au travers de son graphisme, de mettre en perspective. Rarement, j'ai envie de faire des critiques de livres mais cette fois, j'ai envie de dire "Bravo et Merci !".
Le thème est compliqué, la vision a pris un angle que l'on suit, que l'on partage, on change de point de vue, de regard, on se prend d'affection pour des personnages qui ne sont pas encore blanc ou noir, on prend le pas de ces combats, on suit comment ces décisions et ces impasses sont arrivés, on regarde en arrière en avant... On met en perspective l'histoire et l'avenir...
La société est compliquée, le regard de chacun peut trouver une vérité dans ce regard, une visualisation, une image de ce qu l'on veut voir et comprendre, de ce que l'on entend pas ...
Merci M'sieur Yslaire...
Inscription à :
Articles (Atom)