03 octobre, 2007

Workflow Photo...

Comment mettre en place un solution de Workflow pour vos images...

Depuis des années que je fais des photos, c'est toujours le problème. La prise de vue est réellement simplifiée avec l'avènement du numérique... J'appuye et j'ai mes images. La gestion de la pellicule aussi, il suffit de mettre des cartes mémoires de plus en plus grandes et ça marche, on a des rouleaux les plus grands et les plus performants bien loin de ce que l'on avait hier en Argentique...

Ensuite, on fait quoi ? Toute la question est là !

Avant l'argent, le coût et le temps de traitement introduisait des limites que le tout à chacun n'était pas capable de franchir et que les professionnels devaient chaque jour repousser pour fournir un meilleur service à leurs clients.

Aujourd'hui, ce n'est plus aussi compliqué, je vide la carte mémoire si j'ai fais du jpeg, je sais l'exploiter directement, c'est fini ! Si j'ai fais du RAW, c'est une autre histoire...

Mais la première étape est le classement... et ce n'est pas la plus simple !

D'abord je crée un répertoire sur un disque dur, je mets les images, premier tri pour avoir une vision de ce que l'on garde et de ce que l'on jette, premiere indexation avec Picasa... Et tout de suite backup des images brutes sur un disque externe...

Là il faut ensuite choisir comment on exploite : quel logiciel, quel traitement, quelle méthode ?

La liste est longue et complexe !

Aucun commentaire: