24 mars, 2006

Un nouveau Yslaire

Et voilà un nouvel album de Bernard Yslaire, quelque soit l'orthographe de son nom pour moi ça reste un évènement. Pas quand il est au scénario où je trouves les albums médiocres mais là... Yslaire + Futuropolis = ça ne se rate pas !

Quand on regarde l'album : c'est comme tous les Futuro sortis récemment un bel objet, le papier est sélectionné on est pas sur des choses simples et de mauvaise qualité mais bien sur un bon papier d'ailleurs, dans les crédits de l'album, le papier est décrit !

Ensuite la mise en image et la maquette, là encore on est loin de la collection simple et uniforme. La mise en page est fidèle à l'histoire et sert l'histoire. On sent que l'auteur est là jusqu'à la maquette, il enfante de son album ou si il ne le fait pas les équipes Futuro sont extra ... Ceux qui avait des soucis quand au traitement du retour de Futuro sur le marché : retour gagnant pour moi !

Enfin l'histoire : du Yslaire, mais du bon à mon avis. Entre actualité et roman graphique. Entre actualité et fiction, entre univers et réalité, une façon de voir la guerre, les compromis de celle ci et tous les problèmes de ces dernières années qui amènent ces nouvelles guerres de religion.

Le sujet est rude et le traitement est actuel et nouveau... sauf peut être la premiière scène de sexe dont l'utilité dans l'histoire est plutôt ... inutile... mais bon, ça reste un des bons albums de l'année... Faut que je lise encore le Loisel !

Aucun commentaire: