02 avril, 2006

Festival en Haut de Garonne, Bassens 2006...

"Bulles en Hauts de Garonne", 6ème Edition, organisé par "La Grand Projet des Villes Bassens-Cenon-Floirac-Lormont"... Voilà un nom que l'on va encore et encore retenir avec les années qui passent. Après Cenon, Floirac et Lormont, c'était au tour de Bassens de mettre en place l'organisation de ce festival, et sans payer de mine, sans une communication tapageuse des festivals un peu plus bas sur la Garonne, sans le strass et les paillettes, voilà un festival qui vaut le détour.

D'abord une affiche de qualité et un plateau d'auteurs à la hauteur. Un cadre toujours sympathique, un petit chateau, ou un parc avec un gymnase permettant d'allier le cadre et l'espace, si important pour ce type de manifestation. Et puis un vrai projet artistique. Un projet d'ampleur et de dimension intéressante...

Dans le projet artistique, on trouve des expositions et des débats d'une très hautes tenues, bien sûr on dira que ce sont des expositions bordelaises mais Bordeaux est riche en auteur et les organisateurs auraient bien tord de se priver des richesses locales pour les mettre en avant.

L'exposition de Corbeyran permet de montrer la richesse et la diversité de la BD actuelle, autant dans le dessin et dans la forme que dans la narration. Il est le symbole d'un classiscisme et d'une modernité qui sont capable de cohabiter dans les approche que l'on a aujourd'hui. Une approche qui est devenu un succès et c'est tout à l'honneur de ces auteurs qui le mérite.

Outre cette exposition j'ai retenu une rencontre avec Etienne Davodeau au sujet des "Mauvaises Gens". Bien sur c'est l'album à la mode, celui qu'il est bon d'avoir lu et qui est le plus "in" aujourd'hui mais l'écouter en parler et se faire son avis est aussi une bonne chose... J'ai beaucoup aimé.

Mais le coup de coeur reste l'exposition de Jean Baptiste Andreae sur la genese d'une planche de BD fillmé et passé en boucle dans une salle obscure comme un film en nous montrant tout depuis le story board et les partis pris de cette étape jusqu'à la réalisation de la couleur de la planche en passant par l'encrage au pinceau... Un pur moment de bonheur que cette expo ! Bravo ...

Vivement l'année prochaine...


Aucun commentaire: