30 octobre, 2005

Le choix des mots

Quel plaisir de jouer avec les mots. Je me plais tous les matins à écouter Alain Rey, sur Inter à l'heure de prendre le boulot. Je me plais à écouter la radio qui ne se confond pas dans les phrases toutes faites et dans les images sensationnelles. Je me plais à essayer de mieux parler et de conserver le sens des mots et leur valeur.


Malheureusement, je n'ai pas le talent de cette langue et de ces suptilités permettant de jouer avec ces mots qui me font rire l'imaginaire. Ils permettent de créer l'idée, de mettre en perspective l'imagination et donc l'intelligence. Ils sont le reflet de la pensée. De leur complexité et de leur enchainement, né la phrase et l'idée... Malgré leur nombre, malgré leurs complexités et leurs enchainements parfois ecclectiques, ils permettent de montrer avec simplicité et efficacité la plus complexe des idées et le plus hasardeux des concepts.


Ma vision n'est pas aussi simple, aussi directe bien au contraire ... elle est embrumé souvent quand on sort des domaines de compétences dans lesquels j'aime à exercer... Pourtant, l'amour des mots ne se démend pas, je lis, je consulte. J'aime les mots, j'aime les choisir.
Alors sans talent mais avec passion, j'écris, je raconte, j'observe. De la même façon que je peux prendre mon appareil photo pour aller à la rencontre du monde, je prends un clavier pour décrire ce monde. Deux façons de l'aborder, de choisir des points de vues pour finalement, proposer des images et des imaginaires !

Aucun commentaire: