01 novembre, 2005

Images & Photos...

Petit tour dans le monde de l'image : quelle est l'équipement pour faire de la photo "à la maison" aujourd'hui... La première solution que que j'avais retenu était le compact numérique... simple efficace, il a permi de prendre la plupart des photos de la galerie pour ces 4 dernières années... Deux modèles usés... un premier à 2 MégaPixels... le luxe à l'époque puis un premier 3 MégaPixels... et finalement le troisième presque le même mais dans une finision plus robuste et plus efficace.

C'est un petit Olympus qui a un peu plus de deux ans maintenant : toujours efficace. Il traine dans la poche pour être dispo même quand on ne pense pas que la photo sera nécessaire... Haa la fameuse dédicace de Loisel dans un supermarché sans un visiteur ... Non j'ai passé mon tour...

Enfin, je suis très content de ce matériel : c'est bien, mais c'est pas suffisant !

Et donc depuis un an, j'ai basculé ... le reflex numérique... et là c'est le drame. En une année, prêt de 12 000 photos ... pour un boitier Canon EOS 300D ! Un bon boitier robuste pour faire ses classes et prendre en main le système EOS numérique. J'ai mis dessus un flash Sigma, indispensable à mon sens bien qu'il ne déclenche de moins en moins avec le temps ! Ce fut après le zoom du kit la première pièce qui me paraissait importante. Et ce fut un bon choix parce que le flesh ensuite on a tendance à oublier ... et il faut un flash sur un reflex !

Le zoom standard c'est bien mais c est transitoire... alors très vite j'ai rajouté un 55-200 mm Sigma. Un bon objectif mais qui n'ouvre pas beaucoup... Le manque de lumière se fait sentir... heureusement, le flash est là !

Mais j'ai le range, les cartes mémoires, les outils de base pour se faire la main sont en place et les clichés commencent à s'enrichir... D'abord, en automatique, puis en priorité vitesse et diaph... et finalement en manuel !

Le choix des formats d'images a été un autre problème : j'ai finalement gardé des images en JPEGs Haute Def dans un espace de couleur AdobeRGB : c'est pas forcément le plus performant mais c'est relativement tout terrain en terme de qualité et de conservation, puis pour l'exploitation...

On a classé les clichés d'une part avec Picasa et d'autre part avec iPhoto et on a un ensemble plutot cohérent... et l'étape d'après c'est quoi...

D'abord de la lumière : priorité, capter la lumière et la garder dans les objectifs. La première étape aura été le 50 mm 1.8 Canon, petit objectif qui sacrifie au sacro saint range de la lumière et quelle lumière... Tout change, il a passé prêt de 1000 clichés consécutifs sur le boitier sans bouger pour en tirer des choses excellente... Comme quoi on peut se chercher pendant des mois pour finalement trouver ... la lumière !

Les prochaines étapes : un Tamron 28-75 mm 2.8 toujours pour la lumière... un 10-20 Canon ou un Sigma 12-24 ou quelque chose dans le genre ... un 20D avc sa poignée en complément et parce que mon 300D utilise les mêmes objectifs et les mêmes batteries et autres accessoires... donc je garde mon équipement !
Et puis ensuite le fameux 70-200 de chez Canon ou de chez Sigma à 2.8 ! Le must je pense et on complètera ca par un 430 EX pour faire le flash du second boitier...

Bon voilà si vous savez pas à qui faire un kado à Noël ou que vous avez rencontrer le père noël... je suis là ! ;o)

Aucun commentaire: