Il était temps après près d'une année d'existence, nous voilà enfin aller faire un tour à la Planche à Bulles.
Première visite pour se faire une idée et pour dans la lignée d'Angoulême prendre quelques unes des nouveautés dont nous n'avons pas voulu faire cadeau aux éditeurs... quand aux droits des auteurs. Mais ceci reste un soucis que nous traiterons un autre jour.
Avec l'adresse de cette librairie, Rue Achille Viadieu, parallèle à la Grand Rue Saint Michel, pleine de souvenir de jeunesse, voilà une adresse qui sonne bien et surtout qui n'est pas dans la concentration de la place du Capitole qui regroupe peu ou prou les 4 librairies existantes de Toulouse. Original, mais faut il encore la trouver et trouver où poser la charette et descendre Milo ... Pas simple dans le quartier, les travaux de remise en état du réseau d'eau, du palais de justice et du métro n'aidant pas ... Mais bon ... quand faut y aller, comme on dit !
Je me faisais un point d'honneur à passer là bas surtout que les jeunes de là bas se veulent totalement indépendant de tous les réseaux... je ne sais pas pour le moment si c'est par philosophie, volonté ou économie... Mais une initiative mérite que l'on sache ce qui se fait et de ne pas juger sur des "on dit"...
Vitrine avennante et à jour des sorties importantes, façade refaite, accueil sympa... On commence bien. Il y a de l'espace. C'est pas une salle de bal, mais on circule, il est tard samedi soir, nous sommes un peu seul dans la librairie mais ni l'heure, ni le quartier ne laisse envisager la foule... Pas mal de choses mise en valeur dans les premières étagères, le choix est large, on retrouve pas mal de Soleil et de Delcourt toutefois. Un coin Manga à l'entrée, séparé : Bonne initiative, je passe mon chemin.
On me propose des services, on se présente, on nous laisse faire notre tour pour commencer.
Un peu d'occaz débutante... je suis pas fan mais c 'est un service dans une librairie. Pas mal de comics au fond, plutôt bien mis en valeur... Choix intéressant...
Le classement est un peu anarchique mais bon c'est pas pire qu'ailleurs, chacun sa stratégie pour retrouver ses petits ... On engage la discussion, quelques challenges pour trouvers des albums de Manu Larcenet un peu particuliers. Il connait pas mais internet vient à son secours et il peut me les avoir pour la semaine prochaine : bon point...
Je comprends facilement que le stock n'est pas extensible et qu'il ne peut pas avoir toutes les références en stock du jour au lendemain... surtout dans une phase de démarrage, tout le monde n'est pas Bachi Bouzouk !
L'ambiance est plutôt pas mal finalement et on aime bien se promener d'une bibliothèque à l'autre. Et l'ambiance est plutôt agréable et propice à la lecture.
On parle un peu, l'ambiance est bonne et les gens méritent que l'on s'arrête par là. Y a quelque chose à faire avec ces gens et pas rien. Je continue ma recherche. Quelques questions, quelques nouveautés. Ils sont au courant. On va plus loin. Ca sèche mais un contournement avec le Web et on trouve, une commande, un SMS et ce sera à la maison.
Bien sur, ils n'ont pas le fond des autres librairies de Toulouse, ils n'ont pas encore les même moyens, mais il semble que l'ambiance soit au travail et le travail paye non ? En tout cas, en voilà une bonne adresse qu'il faut aider pour ne pas tomber dans une basse platitude du marché de la bande dessinée à Toulouse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire