03 février, 2006

Linux Now

Je me souviens, 5 ans auparavant, encore pourfandeur des causes justes et idéalistes dans l'âme, avec un baton de pélerin et mon laptop sous Debian Potato, je partais chez les industriels pour prêcher la bonne parole de l'Open Source. Mais pour ce qui est de Open, je voyais plus souvent, les portes closes...

Mais c'était il y a 5 ans...

Personne n'y croyait, et finalement, la flamme s'est doucement éteinte... et aujourd'hui quand j'ouvre mon navigateur web, que vois je ? Et bien, de l'Open Source, des cravates et des consultants ! Et tout ces gens se déplacent pour mettre en place, évaluer et conseiller des solutions Open Source... Il n'aura finalement pas fallu tant de temps pour voir où était leur intérêt... Quelques années...

Seulement où sont passé les ressources ? Quelles est la valeur de cet open source. Elle a été basé sur la valeur des hommes, de ceux qui contribuaient, et donc qui connaissait les problèmes techniques et les solutions pour lesquelles ils étaient parties prenante... Est ce que aujourd'hui Cap Gémini ou les autres contribuent d'une façon ou d'une autre... Si un code est fait en SSII qu'est ce que la communauté retrouve en échange ? Et les licences quelles sont les conditions d'application de la propriété intellectuelle, du droit du travail et des usages de la communauté... Complexe de répondre quand on est pas à l'intérieur.

Je ne suis plus dedans. Tout juste à la porte. Nostalgique. Et heureux.

Heureux de voir que les concepts et les schémas que l'on a défendu sont enfin appliqués ou tout au moins diffusés !

J'ai changé de métier par rapport à cette période et finalement tant mieux. Mais je reste nostalgique de ce que l'on a fait et des principes que l'on mis en place.

Dommage que l'on ait pas fait tout ça avant, peut être que l'on aurait gardé la performance. La médiocrité est en train de s'installer aussi dans l'open source.. .Celle qui est déjà dans le reste de l'informatique, qui multiplie les couts et met en place des prestations pour mettre en place des prestations sans imagination, sans solution, sans perspective... Un mythe est tombé ... On avait une solution, elle n'est plus disponible... Dommage.

Aucun commentaire: