08 septembre, 2005

Quand je lis un album de bande dessinée...

(la suite, version 2)

Quand je lis un album de bande dessinée... toute une aventure se met en place ! Ce n'est pas anodin, il faut une organisation, un contexte , une ambiance. Je ne lis pas comme je consomme un café, j'observe, je regarde, je tourne autour.

L'objet, le livre est important, il faut le sentir, le tenir, le maitriser, le comprendre...
Il se met en place une relation avec l'objet et avec son contenu, on appréhende la lecture comme un instant différent, particuliers. On regarde, on lit, on s'écoute. Une façon de rencontrer un objet, une histoire mais aussi un graphisme, une ambiance...

Deux albums qui m'ont marqué par exemple, le Troisième Testament. La première fois, il vous prend, le rythme, l'histoire, le graphisme, une sorte de tourbillon qui comme un bon film nous entraine. Mais à la différence du film et du livre, on le relis, on reviens sur des images, des sensations qui sont le reflet de ce que l'on voit.

Le second, et cela n'étonnera personne, c'est le Régulateur. Je me souviens bien pour les deux albums de cet instant où je les ai eu dans les mains pour la première fois et de la façon dont je l'ai lu.

Pour le Régulateur, j'étais à Angoulême, au festival, mon premier festival d'Angoulême. Je suis accroché par la couverture. Je prends l'album. Je le tourne et le retourne... Je l'ouvre, et c'est le choc, le choc des couleurs et des ambiances. Je retrouve quelque chose de particuliers... d'unique !

Et après tout s'enchaine ...
(A suivre ...)

A suivre toujours parce que je n'ai pas le temps de finir ces articles alors comme à chaque fois pour la troisième partie... je reprendrais tout le texte pour voir ... et pour suivre cette aventure si particulière de la bd dans les mains...

Aucun commentaire: