26 novembre, 2005

Droit à l'Image

...voilà une question de photographe...

Me voilà pris à parti dans un lieu public avec mon appareil dans la main en train de faire des images... Des images de stand et de foule dans un salon du livre, pas de quoi cassé deux pattes à un canard... Mais une tension autour du sujet de la part de cet individu... qui ne s'est pas présenté et qui n'était pas si clair que cela dans sa réprimande...

Le but pour moi est de connaître la loi et de voir comment dans les images que je fais je peux mettre en place les éléments et respecter les droits des gens, ainsi un petit tour dans cette problèmatique !

Et au regard des premiers éléments : c'est pas très simple de mettre en place tout ça !

Le but est de se baser sur ce que je fais :
- des images de festivals et de manifestations culturelles liés au livre
Dans ces manifestations quel type d'images :
- des images d'auteurs que je préviens
- des images de contexte avec le festival
- des images du public, et des attitudes des gens dans le festival ...

Quel est donc la loi qui s'applique ?

Elle semble relativement strict vis à vis des usages, il est nécessaire de disposer des autorisations des gens qui sont sur les photos et des auteurs des images. Etant donné que je suis toujours l'auteur des images, ce sont les miennes, à partir de là, je n'ai pas de question de droit d'auteur, je suis l'auteur, un problème de simple réglé. Par contre, ce n'est pas la fin de mes recherches.

On trouve une multitude de texte qui précise comment peut se passer le droit de chacun, il est clair que le droit principal est la sauvegarde de la vie privée et que si l'une des personnes qui apparait sur l'une des images que j'ai pu faire, ne souhaite pas apparaitre alors qu'elle est clairement le sujet reconnaissable de la photo. L'image sera retiré immédiatement du site afin de ne pas mettre cette personne en "danger" et cela comme la loi le propose quelqu'en soit la raison.

Aucun commentaire: