28 janvier, 2007

Angoulême 2007 (1) : Braver la tempête !

Angoulême, le festival international de la Bande dessinée, ça fait quelques années que l'on aime et quand on aime, on y va... Dans toutes les conditions !

Neige, vent, pluie, et le reste !

Et cette année, nous avons été gatés bien comme il faut, pour la seconde année, la neige. Et malgré les doutes sur l'organisation, malgré un président critiqué, malgré un programme qui ne nous a pas forcément enchanté... En route pour l'aventure et en terme d'aventure nous avons été servis !

Encore la neige !




_MG_2518, originally uploaded by tito from Toulouse.


Encore la neige pour cette édition, mais cette fois ci elle est arrivée avant le festival et pas pendant... Avant mais sans solution quand même puisque finalement, les routes ont été encombrés, mais c'est un euphémisme... Un peu plus de 7 heures et demi pour venir de Toulouse.

La route était enneigé depuis Montauban jusqu'à Bordeaux, bien que les services des autoroutes n'aient pas chomé sur le boulot, la route était compliquée... Une petite pose nous à permit de constater les dégats et de profiter des paysages.

En même temps au regard des camions bloqués dans les aires de repos de force par les forces de Police pour permettre la résolution des soucis de circulation nous n'étions pas les plus mals logés...

Après Bordeaux, toujours la neige !




_MG_2526, originally uploaded by tito from Toulouse.

Le passage de Bordeaux fut épique, plus de deux heures pour traverser la ville par la rocade, depuis le sud et le Pont François Mitterand, jusqu'au Viaduc au dessus de la Dordogne !

Quelque chose d'absolument dément au regard de la circulation et du nombre de voitures sur la route... Entre circulation, camion et neige nous avions un véritable trio gagnant !

Nous avons pris notre mal en patience pour arriver...

Quelques kilomètres et presque une heure plus tard, nous décidons de faire une petite pose dans la Charente "profonde"... Le soleil est en train de se lever mais la neige et la glace sont là...

La route est de moins en moins pratiquable... les camions sont de nouveau immobilisés... dans le sens contraire, un camion en portefeuille, les moyens d'interventions en train de se mettre en place pour ouvrir le rail de sécurité et permettre la manoeuvre de l'engin... Impressionnant...

Plus loin encore un camion renservé sur le coté... Et à chaque fois des bouchons derrière ces incidents...

Une route pas si tranquille !

Enfin Angoulême en vue

Après toutes ces heures de route, après ces kilos de neige et de glace, nous voilà arrivé sur la cité charentaise, peu de monde sur la déviation dans notre sens, mais dans l'autre sens une seule voie roule, des camions à l'arrêt sur les deux autres pour ne pas les envoyer d'où l'on vient vers Bordeaux, et essayer de résorber les bouchons en cours... Ca se présente sous un jour complexe dira t-on.

Pour une fois nous ne nous perdons pas dans la ville du premier coup aux Halles, le souterrain ? Pas nécessaire nous trouvons une VRAI place devant le Mercure... Nous y sommes, le festival peut commencer pour nous mais l'après midi est déjà bien avancée.

Autour de l'hotel de ville, c'est calme très calme, direction Espace Franquin pour acheter des places pour le concert de dessin du soir... Ce n'est plus là ! Les nouveautés commencent et des choses sont en train de changer de place...

Direction Champ de Mars, le lieu historique, mais on rencontre surtout des travaux par là bas... Un guichet nos places, il faut rallonger 12 € pour tous les deux pour aller voir le concert qui aura lieu au théatre...

Peu de monde, on peut se promener dans les rues sans soucis et sans se bousculer, c'est très très beaucoup calme... Mais enfin nous sommes arrivés et c'est parti pour un grand festival !

(à suivre)

Aucun commentaire: