24 janvier, 2007

Avoir l'âme d'un p'tit scarabée...

Voilà une proposition :

ASI cherche petit scarabé pour mise en place et plus par la suite...
Appelez moi vite !

J'aurais pu mettre en place une annonce de cette forme...

ASI : Architecte des Systèmes d'Information ...

Ca veut pas dire grand chose pour le tout venant mais "pour moi ça veut dire beaucoup"... Ok c'est pas très explicite. Je vais essayer de détailler tout ça. Un architecte, jusque là c'est relativement simple, c'est celui dont la mission est de mettre en perspective l'agencement des briques unitaires d'un ensemble. Il définit leur cohérence et leur composition, leurs rapports les uns avec les autres, afin de rendre l'ensemble solide, performant, efficace et répondant un à besoin.

Un système d'information, là on touche à quelque chose de beaucoup plus abstrait. Un système d'information pourra être défini par l'ensemble des ressources techniques et logiques à la disposition des collaborateurs d'un ensenble leur permettant de travailler... En fait, une fois derrière son ordinateur au bureau, on a un poste de travail et le système d'information, c'est tout ce que l'on accède pour travailler depuis ce terminal... C'est grossier mais assez représentatif de ce qu'est le SI !

Et donc l'un puis l'autre ensemble, c'est comment je fais marcher tout ce qui est nécessaire ensemble alors qu'à priori, c'est pas fait pour ... ou tout au moins c'est compliqué...

Voilà une définition de ce qu'est un architecte de système d'information...

On peut trouver une définition plus formelle sur Wikipédia qui reprend ces concepts, ou encore celle de l'architecture informatique ou de l'urbanisation des systèmes d'information.

Bien sur ce sont des définitions formelles bien loin de ce que l'on peut mettre derrière ces choses là dans la pratique mais il arrive même que ces définitions soient applicables...!

Bon maintenant que l'on sait de quoi on parle, pourquoi doit il m'appeler ... ben parce que j'ai beaucoup trop de travail et que je cherche quelqu'un qui pourrait faire la bascule sur certains dossiers. Et voilà !

Alors un p'tit mail !

Aucun commentaire: