24 avril, 2007

iPhoto vs Picasa, l'autre débat des outils de gestion des images !

Voilà une nouvelle question métaphysique : quel est l'outil que l'on doit utiliser pour gérer des galeries photos ou plutôt des hamas de photos sur des disques ?

Picasa est aujourd'hui la référence dans le monde PC, il permet entre autre de vider des cartes mémoires ou des APNs, il permet de classer ou encore de faire des transformations et des retouches simples. C'est vraiment le couteau suisse des choses simples. Mais surtout, il est capable de scanner le disque dur pour TROUVER et INDEXER les images.

Dans ce contexte, il permet de construire la solution de gestion des images en organisant d'une part le niveau logique de gestion des images et d'autre part en gérant sur les disques les répertoires et autres contenus.

D'un autre coté dans le monde Mac, on a iPhoto !

Décrié dans un premier temps, puis largement modifié et amélioré, c'est maintenant la référence des outils de Photo Library !

Seulement il ne prend pas en compte du tout les mêmes principes et métaphores que l'application de Picasa et donc la migration est complexe.

IPhoto est un bon outil quand on a rien et que l'on commence. Dans la même approche que iTunes, on laisse tout faire par l'application et l'on accède aux contenus qu'au travers de l'application. On ne sait plus où sont les images, comment elles sont organisés et d'ailleurs ça n'a pas d'importance... Tout ce fait au travers de l'interface.

Ensuite, il existe des différences entre les outils mais la principale est ce pradigme diamétralement différent entre les deux outils qui ne partent pas des mêmes concepts et donc qui propose des approches différentes.

Aujourd'hui je suis un fan de Picasa. Parce que c'est simple et que c'est lui qui fait. Je gère des fichiers et il me permet de donner une vue de mes fichiers qui sont des images. C'est une approche d'informaticiens...

iPhoto me propose de gérer des images et de laisser son organisation, son backup et autre à sa propre discrétion. Il est compliqué de laisser faire... mais c'est définitivement l'approche de Apple qui est la bonne... Il faut juste perdre les réflexes de ce monde Windaube...

Aucun commentaire: