01 avril, 2007

Oui, nous sommes collectionneurs de bandes dessinées

Oui, un grand oui !

Nous ne nous souvenons plus trop quand ça a commencé pour tout ça... Petit avec Astérix, plus tard en découvrant l'Iron Man, finalement quelques années après avec Le Troisième Testament de Alice & Dorisson.

Je ne sais plus comment nous sommes tombés dedans. Pendant des années, j'ai lu beaucoup de livres et hors de Astérix, je passais devant les bandes dessinées sans comprendre, je regardais bien les gros nez, un peu de Gaston, Boule & Bill, pas vraiment de Tintin...

Finalement ma vision de la bande dessinée était celle des grands médias, des choses simples rigolotes et sans prétention... pourtant la bande dessinée c'est tout autre chose !

Un matin, j'ai touché le Troisième testament, en fait c'était peut être un après midi, mais ça a peu d'importance au fond... J'ai feuilleté le premier, j'ai été conquis, j'ai découvert la mise en place de la couleur, le découpage... J'ai compris une certaine narration... Bien sûr j'avais encore du mal avec les styles ou avec les approches graphiques... mais quelque chose s'était passé...

Nous avons commencé à apprendre à lire, à acheter des choses, un peu au hasard... mais avec une cohérence dans le style graphique dans un premier temps.

Ensuite c'est l'euphorie, nous achetons beaucoup, beaucoup, trop même nous ne savons plus où placer le curseur et les critères de qualité, nous ne sommes plus que des robots à lire et à acheter. L'avantage de cette période est le volume de bande dessinée que l'on prend en compte et finalement, la formation d'un esprit critique plus affuté que par la simple lecture. Dans la masse, nous identifions les bons livres, les moins bons, les objets de qualité, nous entendons ce que les auteurs font passer comme message, leurs qualités et les défauts.

A force de lire l'oeil graphique se forme aussi et des illustrations ou des sensibilités qui nous étaient totalement étrangères hier, se mettent à nous parler à exprimer des choses et nous permettent aussi de comprendre ces univers graphiques.

Finalement, la normalisation et le plaisir viennent ensuite pour vraiment profiter de cette passion, avec l'envie de la faire partager.

Nous ne parlons plus que de la bande dessinée mais de son univers de la capacité à raconter des histoires et à les mettre en image. Nous avons une vrai curiosité pour ces aventures sur papier. Nous profitons à la fois des images et des histoires mais aussi des univers, nous ne sommes plus à la recherche de quelques choses mais d'un tout !

Aucun commentaire: