22 avril, 2007

Premier retour sur la Comédie des Bulles de Toulouse...

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Festivals-rencontres-et-expos/Festival-BD-Toulouse-sujet-39015-1.htm

Voilà un débat sympa sur le déroulement du festival. Avec pas mal de commentaires, de questions sur le déroulement et sur les objectifs de cette manifestation. Finalement, ces discussions sont bien le fait d'une initiative : quel festival de bande dessinée voulons nous à Toulouse ?

Doit il être le plus grand, le plus beau ? Quel doit être son public ? Des amateurs, des pro, tout le monde ? Comment se donne t-on les moyens de faire un festival pour tout le monde dans la ville Rose et comment l'inscrire dans la vie de la ville...

La réponse est pas simple et la simple critique des initiatives qui ont abouti n'est pas une solution. Au contraire ces initiatives et leur réussite est la preuve de la capacité de la ville rose à mettre en place et à accueillir une telle manifestation. Mais le soucis est l'alignement de cette manifestation et ces opbjectifs. Economique, culturel ? Son indépendance est aussi une vrai question.

Qui est là pour collaborer et mettre en place une initiative fédératrice ? Moi, c'est sûr, mais après ? Comment fait on, comment y vas t-on ?

Nous en serons sûrement plus la semaine prochaine avec Bulles d'Ombres, si le succès est là, il est nécessaire de fédérer. Si c'est le contraire, des questions vont se poser... Et puis que veut dire le succès : est ce que les auteurs doivent être content, le public, les organisateurs... Les bénévoles même, il est possible de les prendre en compte...

La question me semble ouverte mais qui veut bien la prendre en compte ?

Aucun commentaire: