17 mars, 2007

24 & 25 Mars, dans la banlieue Bordelaise : Bulles en Haut de Garonne

Et voilà, la saison des festivals reprend pour de bon cette fois après la pause qui suit historiquement le festival d'Angoulême, et comme souvent la première rencontre est celle de Bordeaux. Une nouvelle fois, cette manifestation prend de la dimension et accueillera cette année pas moins de 97 auteurs... (normalement !).

Ce petit festival que nous avions fait une fois en 2002, pour voir a pris une toute autre ampleur et une vrai dimension. Site web pour la promo, nombreux auteurs, expositions du meilleur goût... et proximité pour nous, tous les ingrédients sont réunis pour faire un évènement.

Même la "tournante" entre les différents sites des communes de la banlieue bordelaise est bien menée... En effet tous les ans nous passons d'une ville à l'autre, d'un site à l'autre, en conservant à la fois la qualité de l'accueil et des structures entre les différents environnements.

Cette année encore, le festival se présente comme un grand moment de la BD dans le Sud Ouest, un évènement qui a pris le temps de grandir et de se positionner à sa dimension.

Finalement, c'est avec des exemples comme celui ci que l'on peut voir que les festivals ne se décrètent pas, ils se construisent avec le temps, avec les évènements et avec les évolutions des acteurs qui font la manifestations, depuis les organisateurs aux visiteurs en passant par les bénévoles et les auteurs bien sûr.

Ils construisent la réputation, la consistance et la viabilité de l'évènement. Une façon de montrer à ceux qui veulent déplacer ou monter des festivals que les moyens sont une chose mais que parmi toutes ces affaires, il est important de mettre en place une histoire et des points communs permettant au final de construire un festival qui tienne debout !

Aucun commentaire: