26 mars, 2007

Bulles en Haut de Garonne - Cenon '07

Une bien belle édition !

Nous voilà de retour de Bordeaux, ou plus précisément de Cenon, où comme tous les ans se tenait le festival "Bulles en Haut de Garonne", mis en place par les 4 communes de l'agglomération Bordelaise qui porte le Grand Projet des Villes.

Le tour était à la ville de Cenon de prendre à son compte l'organisation de cette édition.
Le cadre est excellent, en plein centre ville, devant la station de Tram de la Cenon Gare, 10 minutes du centre de Bordeaux, accès facile par la rocade... Une belle salle toute neuve pour le festival, une tente pas mal faite du tout pour les expositions !

La première impression est réellement positive !



Bulles en Haut de Garonne, originally uploaded by tito from Toulouse.

La suite est toute aussi impressionnante. 90 auteurs, bien sûr quelques désistements, mais quand on a un plateau de 95 auteurs, 5 ou 10 absents ne se voient même pas, on peut même penser que l'on ne les a juste pas vu dans la foule !

L'organisaiton du site est agréable bien que 90 auteurs, ça fasse du monde, on trouve des bouquinistes, des libraires, un peu de Para, quelques éditeurs indépendants qui ont fait le déplacement. Un choix plutôt vaste et une circulation claire dans le festival qui permet de garde une vue et une certaine convivialité, malgré la taille.

On trouve encore un café et pas mal de choses. Finalement, la seule chose qui n'est pas claire : ce sont les expositions qui sont sous la tente et qui ne sont pas aussi bien mis en évidence. Peut être que plus de proximité de la tente ou un chemin mieux mis en évidence aurait aidé à voir ces expos et à attirer plus de monde.

La mise en place du festival est plutot bien rodé avec des files qui s'organise autour de BD Fugue et de Oscar Hibou qui ont chacun des auteurs et donc des ventes dédiés, une participation des libraires en bouquins et pas en achat d'espace, ce qui est pas mal vu ! L'investissement est indirect et donc on peut passer plus de temps pour le reste et pas uniquement à vendre.

Les conférences qui ont été planifié et mise en place sont elles très peu visible, c'est la déception de ce week end alors que celles ci faisait jusque là la valeur de ce festival, elles sont un peu caché dans une toute petite salle, pas de publicité et finalement malgré la proximité physique, on sent un éloignement dans l'approche de ces évènements, qui sont à repenser.

Pour le reste, bon vrai festival où l'on a le temps de discuter avec les auteurs, peut être qu'une cinquantaine se serait une bonne limite, sinon on finira par avoir le trop qui serait l'ennemi du bien.

Il faut féliciter dans tous les cas, les organisateurs pour la bonne humeur et la convivialité de ce rendez vous qui reste l'un des plus riches dans le sud ouest en terme de qualité de l'organisation et de ce qui est proposé !

Merci ! et à l'année prochaine !

Aucun commentaire: