Sans faire aucun prosélitisme ou nationalisme mal placé, le 14 Juillet reste la Fête Nationale et par là même, celle de la France et des français... Une façon non pas de voir la France comme une nation replié sur elle même, renfermée, protectioniste mais au contraire, une France ouverte capable de montrer que le reste du monde n'est pas un ennemi ou un obstacle à la vision de la nation mais bien une capacité de la nation à prendre en compte cette dimension.
Le défilé souvent militaire de cette date et les décorations des anciens combattants ou des serviteurs de la nation va dans ce sens. Cette décoration permet de mettre autour de la table de la République des gens qui ne se parlent pas forcément, des notables et des petits autour de l'idéal républicain uniquement. Cet idéal ne met pas en avant la supériorité ou la compétence mais la bravoure et le courage dans la mesure de ses compétences et de ses talents.
La célébration de ces fêtes prend souvent un accent politique, voir populiste, il est pourtant avant tout un moment populaire... Les raccourcis qui sont fait sont dommageables pour la France et pour nos générations gradissantes. Qui s'emballe encore devant les démonstations militaires ?
Pourtant ces manifestations doivent cités à la fois au titre de la démonstration ou de la disuassion mais aussi de la dévotion à la cause républicaine. Il est trop facile de montrer la France qui s'effrite ou la France qui ne sait plus se retrouver, cette occasion est celle de montrer cette France...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire