20 juillet, 2007

Flickr Tag Browser

Le web 2.0 (ouuuaaaahhh ! ça le fait de parler moi aussi de Web 2.0) nous a offert peut être qu'une seule évolution majeure dans les approches sémantiques et dans la classification des contenus : la notion de tag.

Bien sûr cette notion n'a pas été inventé et développé dans ce contexte mais les évolutions du web et le besoin de classer des informations non pas de façon explicite mais de façon implicite à permis de mettre en place des outils et des principes pour "tagger" des contenus.

D'abord sur les signets dans les outils de partage de "bonnes adresses" ensuite dans les solutions comme celles de Google, cette méthode pour faire ressortir et associer des contenus, des idées et finalement mettre en avant la sémantique dans des ensembles de contenus est devenu de plus en plus présente dans les outils.

Ainsi, étant dans ma période de mise en ligne d'images et de contenus, j'ai pris l'habitude d'associer à mes images et aux "sets" d'images que je mets en ligne, des mots clés, des expressions qui me paraissent caractériser ce que je suis en train de publier. Dans cette démarche, je suis assez informel... Je ne vérifie pas l'orthographe et la façon dont j'ai ordonné les mots clés dans le set précédent... On va pas parler d'anarchie mais finalement je ne suis pas très directif dans la démarche !

La démarche d'explorer des espaces par le biais de ces tags est relativement intéressante de la même façon que l'on prend en compte des associations d'idées dans ce cas, on met en place des associations de tags et des rapprochements qui ne sont pas toujours naturels. Une idée de l'exploration se fait au travers des "tags clouds".

Je suis à la recherche d'un tel nuage que l'on pourrait avoir sous forme de widget pour son site Web... mais malgré le nombre important de gens fournissant des clouds... je ne trouve pas ce que je cherche !

Je ne trouve des choses que pour WordPress !
http://www.joshgerdes.com/blog/projects/flickr-tag-cloud-widget/

Enfin quelques liens sympa quand même !
http://www.quasimondo.com/tagnautica.php
http://www.airtightinteractive.com/projects/related_tag_browser/app/

Aucun commentaire: