22 mai, 2006

De Retour du 5ème festival de Nîmes...

C'est dans la nuit que nous venons de rentrer... C'était BiEN ! Nous sommes fatigués, lessivé, il est un peu plus de 1 heure du matin dans la nuit de Dimanche à Lundi... Mais j'ai mis les premières images en ligne !

http://cazajous.hd.free.fr/gallery/nimes2006


Plus de choses bientôt !

C'était un festival Grand... Pourquoi, peut être que parce que pour la premiere fois nous étions à Nîmes de l'autre coté du rideau, peut être que parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques grands noms de la bande dessinée : Messieurs Dany, Philippe Francq, Jean-Pierre Gibrat, Olivier Grenson entre autre...

Peut être tout simplement parce que cela faisait quelques temps que nous n'avions pas fait un festival de BD à l'ancienne et ça fait du bien. Il y avait plétore d'auteurs, du gros, du lourd, pas de auteurs à 2000 exemplaires, plutôt des gens à 30 000 voir plus. Des Francq, Gibrat, ou encore le président Rosinski mais aussi Juillard avec qui je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de discuter. Du lourd et finalement pas de dédicaces presque mais tellement de souvenir et de rencontre que les dédicaces ce sera pour une fois où l'on aura rien à dire.

Le cadre dans les jardins de la Fontaine est splendide et meilleur à mon sens que dans les arènes, bien qu'il soit moins prestigieux... et encore. Il permet au public de circuler de se promener, de flaner au milieu des jardins.

Pourtant, il semble que les résultats en terme de visiteurs et de ventes sont très nettement inférieur à ce que les autres saisons ont produit... Et pourtant la période me parait meilleure... mais déjà à cette saison les gens partent en WE et ne prennent pas le temps de rester dans les villes. Alors qu'en Mars que faire d'autres : Michel Drucker ou la BD, j'ai vite fais le choix pour mon dimanche après midi !

L'expérience est intéressante mais nous sommes dans la contradiction économique qui doit permettre de laisser vivre la manifestation par la génération d'un revenu et le contexte artistique et festif qui est pas au regard de la réalité économique... Comme dans le même temps, les ventes de BD ont chuté ... à la fois dans le marasme économique (toujours lui !) et par l'augmentation du prix des albums (comment se tirer une balle dans le pied !), il est complexe de juger si la période, le contexte et le lieu ont eu un impact sur le festival...

Que se serait il passé si Uderzo et les arènes avaient été là ?

Personne ne peut répondre, mais nous on s'est bien amusé !

Aucun commentaire: