En forme de conclusion, ce festival a marqué une étape dans la vie de la bande dessinée. Angoulême était pour des amateurs comme nous le rendez vous incontournable de l'année. Il reste un évènement, mais est il aussi essentiel dans la vie de la Bande dessinée en France... Ce n'est pas sûr !
Il est devenu beaucoup plus traditionnel, moins inscrit dans la ville, il est beaucoup plus "éditeurs" que "auteur" et "amateur".
Le fan de dédicaces et amateur de parabd y trouve son compte, tout est sous la main dans le Salon des Editeurs, pas la peine de bouger pour trouver des informations, pour passer d'une maison d'édition à l'autre. Le challenge est donc bien dans ce cas de faire le plus possible de cycle pour ramener tout ce que l'on peut et en profiter pour préparer son retour sur eBay...
Concert de dessin, match d'impro... tout un programme
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Quel plaisir de passer une heure ou deux à interroger, échanger, parler, raconter comment une bande dessinée se construit techniquement ou sur le plan du fond en fonction des interlocuteurs. Une façon de comprendre la démarche artistique et technique, une façon de mettre en avant que la bande dessinée est d'abord une histoire de personnes qui veulent raconter des histoires, de jolies histoires !
Finalement la bulle des éditeurs est grande mais ne présente plus aucune particularité avec d'autres festivals si ce n'est que c'est la plus grande... Avec presque tous les éditeurs et encore... Quelques petits ne viennent déjà plus à cause des couts.
Ce qui reste intéressant, c'est la présence des fanzines et des indépendants comme des paras dans la même bulle. C'est la première fois que je vois Angoulême dans ces conditions et pour ces aspects il est vrai que c'est intéressant.
Le soucis c'est finalement qu'une fois que l'on est scotché dans la Bulle plus de raison de sortir et c'est la fin des rencontres et de la liberté des festivals. L'engrenage des dédicaces en somme.
_MG_3044
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Quelque chose est en train de se construire. Quelque chose de différent. Par exemple, nous ne pouvons plus passer à coté des mangas... Ils sont partout !!!! Je ne pense pas qu'il y ait un mieux ou un pire, seulement des changements nécessaire... ou tout au moins qui le serait devenus.
Conférence Actualité & BD
Originally uploaded by tito from Toulouse.
Mais des plateaux comme celui ci on est pas capable de les mettre en place partout !!
A l'année prochaine, les dates sont prises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire