17 février, 2007

Systèmes Intelligents...

Et voilà, maintenant on parle même des formations que j'ai pu faire... Ca permet de raconter pas trop de bétises !


Adblock

IUPSI Toulouse TLT
Uploaded by eltonyo

Et oui avant d'être Architecte des Systèmes d'information, j'ai commencé à faire des Systèmes Intelligents... Ca veut tout dire ! Et surtout ça même un peu à tout. La formation n'a pas pour but de former des gens qui travaillent sur les infrastructures informatiques mais plutôt de fournir des couches applicatives de haut niveau en terme de valeurs ajoutées mais aussi d'intégration dans les systèmes. Par exemple, un système vocal ou un système robotique qui fonctionne tout seul, c'est pas mal, mais pour son prix ça sert pas à grand chose !

Enfin, c'est dans le cadre de ces études en travaillant pour des couches hautes que l'on comprend les manques que les couches basses des systèmes d'information demande de prendre en compte et de mettre en oeuvre. En effet faire du design sur des couches hautes sans s'assurer que les fondations sont en place, c'est comme monter sur une échelle dans un bac à sable : des fois ça marche, et des fois ça fait mal.

A partir de ces principes, et de ces prises de conscience, il est plus simple de prendre en compte les interactions et les dépendances entre les couches et donc de faire des designs qui ne soient pas des vues de l'esprit pour chacune des couches mais plutôt un ensemble cohérent.

Je vais prendre un parallèle en Bande dessinée (par hasard ;o) )... Un auteur de bande dessinée ne doit pas mettre en place le plus beau et le plus achevé des dessins pour un album, il doit se mettre au service de son histoire pour "raconter" celle ci et la mettre en valeur, il se sert de son dessin pour "illustrer" sa narration... Et bien en Système d'information, c'est la même chose, l'infrastructure, les applications ne sont là que pour supporter des processus et des métiers...

Et je crois qu'il serait bon de ne pas l'oublier !

Aucun commentaire: