15 février, 2007

Retoucher ses images en ligne à partir de Flickr !

Voilà un pas de plus de franchit dans la mise en ligne de tous nos outils et la fin des clients lourds, pour un temps tout au moins.

http://www.picnik.com/app

J'autorise à accéder à ma bibliothèque en ligne sur Flickr, je me retrouve potentiellement à être capable de manager et de mettre en forme toutes les images de ma collection en ligne. Et pour toute cette collection je dispose d'outils de retouche d'image qui sont de la forme de ce que le client lourd Picasa peut proposer...

Interface Flash, sûrement Flex, plutôt intuitive avec les principes de mettre en place toutes les fonctionnalités dans un bandeau en haut de la page qui trouve son sens quand on est en ligne. Un interface très réactive et très simple pour comprendre ce que l'on fait sur l'image, une interactivité et une information aussi assez évolué sur ce que l'on a réalisé, des capacités d'annulation ou de sauvegarde vers des sources différentes pour ces infos.

Réellement, l'outil est intéressant et propose des choses que l'on ne sait pas adressé encore avec des outils Web, son intégration avec Flickr est excellente grâce aux outils remotes de Flickr et aux services qui sont exposés par l'application qui est ici réellement un service.

Nous y voilà dans le monde grand public et des applications en ligne, nous ne sommes plus dans un monde vertical, une application, est un silo qui permet de mettre en place uniquement une information, les applications sont à la fois :
  • une presentation via une interface,
  • un métier ou des fonctionnalités
  • des données

La mise en place d'interface logiciel à chacun des niveaux va permettre d'invoquer un traitement sur une donnée qui n'est pas issue du service ou de concaténer des informations dans un service qui n'est pas le producteur original de l'information.

Et ceci sans mettre en place de Bus de Service ou de solution SOA comme l'entreprise ou les éditeurs sont en train de convaincre les marchés professionnels. Cette intégration se fait uniquement par la publication d'interface cohérentes et publiques reposant sur des standards que chacun va pouvoir implémenter en proposant une offre qui dispose d'une architecture en deux dimensions :
  • verticale avec son interface propre pour délivrer son service
  • horizontale pour exposer des capacités de traitement ou de mise en place.

Petit à petit, la mise en réseau et l'information du réseau s'enrichit, elle n'est plus poussée, elle se construit en ligne, elle se modifie, se transforme.

On regarde cette évolution comme celle d'un éco système qui se construit, se transforme.

Et nous ne sommes qu'au début...

Aucun commentaire: