26 février, 2007

Le portail d'entreprise : une solution ?

Qu'est ce qu'un portail ? Comment ça marche ?
A quoi ça sert ? Voilà des questions existancielles pour les entreprises et pour les utilisateurs qui après des années d'annuaires Yahoo ne savent finalement toujours pas ce que pourrait être un portail d'entreprise pour eux ...

Un portail se voulait quelques années en arrière une page d'introduction des services, elle permettait de faire l'inventaire de ce qui était accessible, disponible, capable dans une infrastructure et permettait aux utilisateurs de se souvenir d'une adresse unique. De fait, les services évoluant, cette page a pris deux chemins, d'un coté l'annuaire de liens, de l'autre le moteur de recherche... D'une part la référence est explicite de l'autre, elle est implicite.

Cette approche permet de créer ce fameux point unique pour l'utilisateur mais surtout elle permet au service en l'occurence les Wanadoo, Yahoo et autres, de constituer une façade qui va permettre de transformer la connexion en un vecteur de publicité et en une vitrine de ce que l'on peut offrir.

Rapidement, comme dans les panels des sondeurs, il est apparu qu'il était aussi possible de mettre en avant, la capacité à prendre en compte les profils des utilisateurs. Pour ce faire, deux approches : l'explicite, je consolide un référentiel d'information que l'utilisateur lui même à explicité, ou l'implicite, j'analyse la navigation, les usages et les échanges de l'utilisateur pour construire un graphe de son profil et en faire un graphe de décisions dans son abonnement à des groupes et des publicités.

Le créneau est en place...

Un créneau mais surtout un concept, et le propre d'un concept est de permettre ensuite son implémentation si il ne veut pas rester une idée souvent farfelue...

L'implémentation et la réalisation est la clé : comment mettre en place un service partiel qui permet de donner l'idée sans avoir à mettre en place des big bang dans les systèmes d'informations. Comment mettre en place des applications qui sont dans les pages, c'est à dire des interfaces qui ne sont pas des pages web mais bien des composants. Et des composants qui communiquent entre eux, soit de façon effective soit de façon masquée.

L'idée de mettre en place des applications de ce type est à l'opposé du sens des éditeurs de solutions informatiques. Pendant longtemps et aujourd'hui encore les éditeurs et les vendeurs de solutions proposent des cathédrales. Petit, il est simple de s'adosser à l'une de ces cathédrales pour prendre en compte les besoins de son système d'information et de servir ces utilisateurs sur les bases de la solution retenue.

Pour les Grands, le problème est relativement plus complexe, il est non seulement pas possible de faire un "reset" de l'existant, et donc la reprise des existants est souvent une clé, ou tout au moins la conduite du changement dans ce contexte et l'éducation des utilisateurs du système d'information et des décideurs de ce système est critique. Mais par ailleurs, la compléxité des systèmes engendre l'apparition de toutes les cathédrales dans la maison qui devient trop étroite.
Le challenge est alors de comprendre le système d'information pour "exposer" ou mettre en évidence les clés qui vont conduire les utilisateurs à gagner en productivité et pas uniquement à subir les outils qui sont déployés en ordre dispersé...

(à suivre)

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