22 février, 2007

Google way of life

Si l'un des moteurs de recherche fait des efforts pour mettre à disposition des outils et des solutions pour les utilisateurs de l'internet, c'est bien Google...

Entre les services : Gmail, Docs & Spreadsheets, Calendar qui permettent de prendre en main une suite "bureautique" totalement en ligne, et son pendant pour son nom de domaine "Gmail for your domain", on trouve une collection de solution des plus intéressantes et des plus performantes en terme à la fois d'ergonomie Web et d'utilisabilité.

Ce sont d'ailleurs ces critères qui font le succès, ce ne sont pas les premières solutions "en ligne" qui existent sur le marché, le monde de l'Open Source a proposé bien des solutions, plus ou moins complètes, plus ou moins intégrées avec des fonctionnalités allant jusqu'à la synchronisation avec des PDAs depuis le Web, mais jamais l'utilisabilité des outils est allés là où se positionne aujourd'hui Google. Bien que des produits comme Picasa Web Album soit un ton en dessous, on voit le travail de fond qui est mis en place pour inventer et proposer des innovations en terme de méthodes de travail.

Bien sûr le modèle peut faire peur, les données ne sont plus chez moi, ils peuvent les analyser, mais d'un autre coté, j'ai moins de chance de les perdre, et je ne suis plus dépendant de mon système. J'ai un outil pour accéder aux contenus et ailleurs mes contenus. Les entreprises feraient bien de s'en inspirer dans les designs d'architecture de système que nous pouvons leur proposer...

Google travaille pour les utiliusateurs mais aussi pour les webmasters... Enfin, les outils de suivi de la vie de son site sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pertinent : entre Google for Webmaster et Google Analytics, une chaine complète de la qualification dans les moteurs de recherche des axes clés que l'on veut exposé à la consultation des résultats de cette consultation et des parcours des visiteurs sur son site toute la chaine est couverte.

Reste maintenant à savoir si cette technologie est faite pour rester chez eux ou si demain ces outils seront exploitable ailleurs : dans une société comme des briques de bases, hébergé et opéré par la structure Google, mise en place par eux... De ces choix dépend le modèle de la collaboration de demain.

Il a été mis en évidence que l'on pouvait travailler en ligne, que la collaboration ne passait pas que par des mails et des choses simples, comment transformer maintenant les usages dans les entrerprises par les modèles, les architectures et les systèmes.

Aucun commentaire: