15 juin, 2007

De 50 à 150 ou de 70 à 200...

Question existencielle devant l'éternel ! Quel objectif ?

Le soucis continue de me tournicoter... Après le dilemme des grands angles ou plutôt de la partie basse entre le Tokina 12-24 f4 et le Canon 17-40 f4 L, qui est plutôt pour le moment à l'avantage du second qui est pourtant le plus cher... Voilà que le débat est lancé pour la partie haute des ranges...

Le débat est entre deux conceptions : un objectif moins ambitieux et moins cher ou un plus ambitieux et plus cher forcément... Le choix est sur la plage mythique des 70-200. Dans cette plage l'offre de Canon est pléthorique... pas moins de 4 déclinaisons en fonction de l'ouverture f2,8 constant ou f4 constant, et de la stabilisation ou pas... Viens s'ajouter un Sigma de très bonne facture en f2,8 constant aussi...

Et depuis l'an dernier Sigma encore propose un challenger à ce genre d'objectifs, ils ont été malin, ils n'ont pas joué la concurrence frontale au contraire, ils se sont distingué par une ruse agréable : les capteurs numériques ont un facteur d'agrandissement de 1,6 vis à vis du 24x36... si je transpose ça pour des objectifs, ma référence 70-200 devient un 50-150 ... Plus ou moins...

Mais à ce compte là, je peux faire un bon objectif pour bien moins cher et mettre le doute dans l'esprit des amateurs... Et je vous donne pour la moitié du prix du moins cher des autres, un f2,8 constant, avec une lentille frontale de 67 mm seulement, ce qui permet de faire encore plus d'économie, en gardant un objectif lumineux et visiblement une formule optique très acceptable...

Merci ou pas alors à m'sieur Sigma pour une telle mise en place...?

En tout cas le dilemme est important, car on ne sait vraiment pas comment choisir : si seulement, je pouvais passer une journée avec chacun... Ce serait plus facile...


http://www.ephotozine.com/article/Sigma-50-150mm-f28-APO-EX-DC

Aucun commentaire: