24 juin, 2007

P'tit tour sur la cote Méditérannée... Palavas & Montpellier

Cette fin de semaine nous aura vu reprendre les sacs à dos ou plutot les sacs de bandes dessinées, et le sac de l'appareil photo pour aller faire un voyage en terre héraultaise. Le soleil était comme souvent de la partie pour passer une belle journée au bord de la mer et faire quelques rencontres une fois de plus.

Les évènements ne manquaient pas ce samedi avec d'une part la première motivation de notre déplacement, le fête de la BD de Palavas les flots, et d'autre part un évènement sur lequel je suis tombé par hasard sur BDGest au détour des nouveaux modules : la présence de Tiburce Oger à la FNAC de Montpellier.

Palavas les Flots 2007

D'abord le festival. Troisième édition de la chose, comme toujours, belle ambiance, beau décor sur la capitainerie, et pas mal d'auteurs qui forme une affiche homogène.

Les auteurs sont à l'heure, nous un peu moins mais ils restent abordable et de bonne humeur, ce doit être le climat et la bonne humeur de l'organisation.

Cette année le président était Nico Mitric et il avait fait venir les amis, ce qui n'est pas pour nous déplaire au contraire, deux belles dédicaces, Manu Grey dont l'album était resté tant et tant de fois dans le sac les précédentes rencontres, et Geyser, pour qui s'était une première.

La dédicace de Manu Grey, la dédicace de Geyser.

J'aurais bien fait une petite dédicace de Shrög de Campoy ou les Petites Eclipses de Fane et Jim mais le temps nous était compté finalement, et à 13 heures, les auteurs prenaient le petit train pour partir manger, la reprise des dédicaces ne se faisant qu'à 17 heures, à Palavas... Il nous fallait faire quelque chose...

J'aime bien ce principe de reprendre tard, ça permet de faire une vrai pause, de laisser les auteurs faire autre chose... Pourtant, je suis dans ceux qui sont les plus pénalisé... avec le p'tit c'est pas simple et l'après midi pour le moment à Palavas, je ne l'ai jamais vu.






Mais comme je ne suis pas le seul et ce n'est pas parce que je ne ferais pas quelques dédicaces de plus que je vais râler, je trouve que leur approche est excellente !

Le festival de Palavas les Flots 2007, quelques images.

Rencontre à la FNAC de Montpellier





Sans l'avoir trop ébruité, sans en avoir parlé à Palavas, voilà l'activité qu'il fallait avoir ce samedi après midi. Pour des dizaines de raisons, mais d'abord parce que nous n'avions jamais rencontré Tiburce Oger, ensuite parce que c'est un auteur unique, enfin parce que la séance à eu quelque chose de différent... Et c'est peu de le dire.

Comme j'ai déjà pu le dire... je suis un grand fan des dédicaces dans les FNAC... avec deux vigiles qui me regardent comme si j'avais pris la caisse et qui ne nous laisse que à peine parler avec les auteurs... Ce samedi, ils ont du avoir quelques sueurs devant le "bruit" que nous avobs mis sur la ligne avec le Tito de Nîmes...

Peu de monde à notre arrivée, et que des bonnes surprises, la dédicace annoncée en ligne à 16h30 est finalement, à 15h30... seulement 7 personnes devant nous, rien de bien méchant pour un tel auteur... et en plus au bout de quelques instants, on apprend qu'ils ne sont là que pour avoir une signature de Vincent Perez, de qui j'ai faillis dire mais je me suis souvenu... Finalement, le grand bonheur, simple comme une dédicace.

Et derrière et non des moindres, 14h45, ne voit on pas arriver les deux garçons qui s'assuyent à la table... Peu de monde, en avance et un auteur comme Tiburce Oger... le festival de Palavas était loin pour moi... surtout que à cette heure là, il n'y avait pas d'auteurs...

Le reste de la rencontre a été à l'avenant, et nous parlons bien de rencontres dans ce cas là. Discussion, bavardage, rire et échange... je ne pensais pas que l'on pouvais encore faire ça avec de tels auteurs et dans un tel contexte... Un fabuleux moment de BD...

Merci messieurs.






Quelques images pour la route :
Rencontre Tiburce Oger& Vincent Perez à la FNAC Montpellier, Juin 2007.

Les dédicaces :
http://nosdedicaces.blogspot.com/2007/06/la-fort-tiburge-oger-vincent-perez.html
http://nosdedicaces.blogspot.com/2007/06/omnopolis-tome-1.html
http://nosdedicaces.blogspot.com/2007/06/la-voie-du-silence-tome-2.html